Premières étapes

Journée mondiale de la justice sociale
20 février 2024

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

La Journée mondiale de la justice sociale a été mise en place en 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies, pour appuyer les efforts internationaux vers l’éradication de la pauvreté, ainsi que la promotion du plein emploi, de l’égalité d’accès et de l’équité pour tous. 

Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de placer la justice sociale au centre des agendas politiques internationaux, nationaux et régionaux. Cependant, les injustices persistantes, l'insécurité du travail généralisée, les niveaux élevés d'inégalité et l'effritement des contrats sociaux, exacerbés par les conflits et les crises mondiales menacent les progrès. Le renforcement des institutions et des politiques qui font réellement progresser la justice sociale est considéré comme une priorité urgente. 

Les élèves et les enseignants sont encouragés à réfléchir aux questions de justice sociale et à prendre en considération le sort de millions de personnes privées d'équité, d'accès et de participation à une société équitable en raison de leur sexe, de leur âge, de leur race, de leur origine ethnique, de leur religion, de leur culture ou de leur handicap.

Pourquoi s'intéresser à la justice sociale?                                

  • La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère de tous, mais la pauvreté, les inégalités et les conflits au sein des nations et entre elles ne cessent de croître.                                                                                                          
  • Plus de 60 pour cent de tous les travailleurs n'ont aucun type de contrat de travail (NU)       
  • En 2019, plus de 212 millions de personnes étaient sans emploi, par rapport à 201 millions les années précédentes.                                                                                                  
  • Moins de 45 pourcent des travailleurs salariés sont employés à plein temps et de façon permanente, et même cette proportion est en baisse.                                                                               
  • 1,5 million d’enfants sous l’âge de cinq ans sont décédés de maladies évitables par la vaccination. (Organisation mondiale de la Santé).
  • 800 millions de personnes n’ont présentement pas accès à l’eau potable (UNESCO)
  • Présentement les forces armées de 20 pays recrutent des enfants soldats âgés de moins de 18. (Child Soldiers International)                                                                                      
  • Les autochtones continuent de faire face à une discrimination systémique et à une surréprésentation dans le système de justice pénale. (Canada.ca)
  • Le taux de tuberculose est 10 à 30 fois plus élevé dans les populations amérindiennes que chez le reste des Canadiens (CBC).                                                                                              
  • 82 millions de filles présentement âgées de 10 à 17 ans vont être mariées avant leur 18eanniversaire (Fonds des Nations unies pour la population).                                            
  • Les conséquences du changement climatique sur l'environnement et la santé touchent de manière disproportionnée les pays à faible revenu et les populations pauvres des pays à revenu élevé.
  • L’écart entre les pauvres et les riches continue à croître et à être source de conflit, autant à l’intérieur des pays qu’entre les pays.
  • La justice sociale est un élément essentiel à la prospérité et à la coexistence pacifique, autant à l’intérieur des pays qu’entre les pays.
  • Assurer un avenir durable à la planète comprend l’obligation de subvenir aux besoins de l’ensemble de ses habitants.

 

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Journée mondiale de la justice sociale et a mis en vedette des ressources pertinentes à cet enjeu.

Pour plus de renseignements visitez le site Journée mondiale de la justice sociale