Le changement climatique est le défi le plus complexe et le plus vaste auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui. Il est essentiel d’aider les jeunes générations à être mieux préparées à relever ce défi et de faire appel à leur énergie, leur créativité et leur détermination pour nous aider à œuvrer ensemble vers un objectif commun. L’éducation joue un rôle essentiel dans la réponse mondiale et nationale au changement climatique.
S’appuyant sur les données de 2019 et de 2022, le troisième sondage national mené par L’éducation au service de la Terre (LST), intitulé De la sensibilisation à l’action : les Canadiens face aux changements climatiques et l’éducation suit l’évolution des opinions et des attentes des Canadiens en matière de changement climatique et d’éducation. Le rapport 2025 met en évidence le changement d’attitude du public, les pratiques actuelles en classe et les appels croissants en faveur d’un apprentissage climatique plus approfondi à travers le Canada. Ce rapport va au-delà de la simple mesure de la sensibilisation. Il offre un aperçu de ce qui se passe actuellement dans les salles de classe et identifie les domaines clés dans lesquels les écoles peuvent approfondir leurs efforts en matière d’éducation au climat et encourager des actions significatives.
Les conclusions du rapport révèlent des progrès encourageants chez les enseignants : 47 % se sentent maintenant préparés à enseigner les changements climatiques, contre 34 % en 2022. Le personnel éducatif consacre plus de temps aux sujets liés au climat qu’en 2022, avec 51 % passant désormais entre 1 et 10 heures par année, comparativement à 43 % auparavant. Plus d’enseignants intègrent désormais des projets d’action, des solutions, l’éducation aux médias et des stratégies pour gérer les émotions dans leurs cours. Les élèves souhaitent en apprendre davantage, surtout sur les solutions et les moyens d’agir de façon concrète.
Les changements climatiques demeurent un sujet qui n’est pas abordé de façon constante en classe, même si les élèves expriment un fort désir de recevoir davantage d’éducation à ce sujet — en particulier axée sur les solutions et les actions concrètes. Pour améliorer l’éducation climatique, les Canadiens soulignent l’importance de soutenir davantage les projets d’action dirigés par les élèves et d’offrir une plus grande flexibilité dans le programme scolaire afin d’y intégrer les enjeux climatiques. Il est essentiel de soutenir le personnel enseignant par du développement professionnel, des ressources, ainsi qu’une culture scolaire qui valorise l’apprentissage climatique, afin qu’il dispose des outils et de la confiance nécessaires pour guider les élèves à devenir des citoyens informés, engagés et prêts à contribuer à un avenir plus durable.
LST s’engage à soutenir les éducateurs et éducatrices du Canada en leur offrant des ressources, du perfectionnement professionnel et des programmes qui les aideront à intégrer l’apprentissage sur les changements climatiques dans leur enseignement, peu importe le niveau scolaire ou la matière.
Explorez les onglets ci-dessus pour accéder aux ressources pédagogiques!