Tenir compte de façons différentes de voir les enjeux, les solutions, les stratégies, les expériences, les points de vue et les façons d’apprendre dans le cadre du processus visant à former des opinions, faire la lumière sur les valeurs et prendre des positions informées.
POURQUOI L’UTILISER?
Expose nos valeurs à la pensée critique en préparant les élèves à prendre de meilleures décisions en tant que citoyens informés.
Crée un défi de raisonnement au moyen duquel les élèves peuvent développer des aptitudes d’analyse critique et apprendre à formuler des opinions éclairées.
Aide les élèves à être ouverts d’esprit et disposés à tenir compte de preuves et d’arguments pertinents au moment de façonner ou modifier leurs convictions et leurs valeurs.
Offre plus d’options pour résoudre les problèmes et relever les défis.
Aide les élèves à développer une « empathie intellectuelle », soit la capacité de respecter et de comprendre d’autres points de vue en les sensibilisant davantage à leurs propres valeurs et partis pris.
Favorise le respect de la diversité en créant un environnement sain sur le plan émotionnel pour les élèves.
Peut aborder les craintes entourant les partis pris et l’endoctrinement dans le processus d’apprentissage.
TRUCS POUR LES ENSEIGNANTS
Prenez le temps de présenter aux élèves les nombreuses facettes d’une question. Tournez-vous vers la littérature et les ressources médiatiques pour leur offrir des perspectives différentes.
Incitez les élèves à recueillir, évaluer et comparer l’information provenant de sources différentes et conflictuelles.
Demandez aux élèves d’identifier les voix qui sont représentées, et non, dans un texte.
Soyez à l’affût d’occasions d’organiser des activités d’art dramatique, des jeux de rôle et des simulations.
Prévoyez de fréquentes occasions de réflexion.
Après avoir tenu compte d’autres perspectives, demandez aux élèves de préciser et de défendre leur position.
Si possible, utilisez les différentes perspectives présentées en classe.