Premières étapes

5. Tenir compte d’autres perspectives

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

QU’EST-CE QUE C’EST?

  •  Tenir compte de façons différentes de voir les enjeux, les solutions, les stratégies, les expériences, les points de vue et les façons d’apprendre dans le cadre du processus visant à former des opinions, faire la lumière sur les valeurs et prendre des positions informées.

POURQUOI L’UTILISER?

  • Expose nos valeurs à la pensée critique en préparant les élèves à prendre de meilleures décisions en tant que citoyens informés.
  • Crée un défi de raisonnement au moyen duquel les élèves peuvent développer des aptitudes d’analyse critique et apprendre à formuler des opinions éclairées.
  • Aide les élèves à être ouverts d’esprit et disposés à tenir compte de preuves et d’arguments pertinents au moment de façonner ou modifier leurs convictions et leurs valeurs.
  • Offre plus d’options pour résoudre les problèmes et relever les défis.
  • Aide les élèves à développer une « empathie intellectuelle », soit la capacité de respecter et de comprendre d’autres points de vue en les sensibilisant davantage à leurs propres valeurs et partis pris.
  • Favorise le respect de la diversité en créant un environnement sain sur le plan émotionnel pour les élèves.
  • Peut aborder les craintes entourant les partis pris et l’endoctrinement dans le processus d’apprentissage.

TRUCS POUR LES ENSEIGNANTS

  • Prenez le temps de présenter aux élèves les nombreuses facettes d’une question. Tournez-vous vers la littérature et les ressources médiatiques pour leur offrir des perspectives différentes.
  • Incitez les élèves à recueillir, évaluer et comparer l’information provenant de sources différentes et conflictuelles.
  • Demandez aux élèves d’identifier les voix qui sont représentées, et non, dans un texte.
  • Soyez à l’affût d’occasions d’organiser des activités d’art dramatique, des jeux de rôle et des simulations.
  • Prévoyez de fréquentes occasions de réflexion.
  • Après avoir tenu compte d’autres perspectives, demandez aux élèves de préciser et de défendre leur position.
  • Si possible, utilisez les différentes perspectives présentées en classe.