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Professionel - Un projet de LST
Les élèves examineront les déchets de leur dîner pour évaluer la quantité d'ordures qu'une personne peut produire en un seul repas.
Les élèves visonneront la vidéo de 10 000 Changements et étudieront l'infographie connexe portant sur la pollution plastique dans les océans pour mieux comprendre les effets du plastique sur la vie marine. Ils créeront une histoire, un poème ou graphique en adoptant le point de vue d'un animal marin afin de sensibiliser les gens à la pollution plastique dans les océans.
Cliquez sur le lien pour accéder la vidéo
Cliquez le lien pour accéder l’infographie
Cette ressource, au lieu d'enseigner des habiletés spécifiques, developpe les idées et les connaissances des élèves.
La ressource "La pollution plastique dans les océans" est une bonne ressource pour les classes de Sciences naturelles. Elle pourra être utilisée comme leçon debutaire pour un des plusieurs jours qui ont un focus au sujet des plastiques dans notre environnement comme le "No Plastic Challenge", la semaine de réduction des déchets et la journée mondiale de l'océan.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves recueillent des informations à partir de sources fiables. L'accent est mis sur le développement et le partage de points de vue individuels concernant la question de la pollution marine. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les activités exigent que les élèves examinent les diverses causes et impacts des plastiques dans nos océans et offrent des possibilités d'utiliser une analyse de la pensée systémique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La prise en compte des actions individuelles par les étudiants est incluse dans les activités de base. La mise en œuvre est suggérée comme une extension de l'apprentissage. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Avec le projet de la leçon, les élèves ont l'occasion d'exprimer leurs pensées et valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif pour cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Toutes les activités sensibilisent et promeuvent le monde naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Pendant les discussions les élèves ont l'occasion de discuter leur communauté et les problèmes avec les déchets et les cours d'eau. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves collectent et analysent leurs propres données et recueillent des informations supplémentaires à partir de sources fiables. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | La ressource commence par une activité d'enquête pour déterminer la quantité de déchets générés par les individus et la quantité de ces déchets qui pourraient avoir un impact sur le milieu marin. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités offrent différentes approches pédagogiques, y compris l'enquête, l'analyse vidéo, la discussion, la collaboration, la réflexion, l'expression créative et l'action. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | L'apprentissage authentique dans cette ressource prend la forme de la collection de données afin d'illustrer la quantité d'ordures qu'une personne peut produire en un seul repas. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Il y a quelques possibilités d'évaluation qui sont proposés dans la ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Une fois les projets terminés, on suggère d'organiser une exposition ou les élèves lisent et présentent leur travail à leurs camarades. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Ce type d'apprentissage n'est pas inclus dans la ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves ont la choix du format de leur projet et quel animal ils vont représenter. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |