Concrétiser l’apprentissage, c’est aller au-delà des enquêtes sur un enjeu pour trouver des solutions et amener un changement désiré – dans les façons d’agir, à l’école, dans la communauté ou sur la planète.
Les projets d’action sont pratiques, réels et pertinents pour les élèves. Ils ne sont pas organisés seulement à titre d’exercice d’apprentissage.
POURQUOI L’UTILISER?
Les élèves mettent leur apprentissage en application et, en retour, comprennent mieux le processus. Cela repose sur le principe que si une chose est bonne à savoir, c’est aussi bon d’y donner suite concrètement.
L’engagement des élèves s’accroît à mesure qu’ils passent d’un détachement passif à une participation active. L’authenticité de l’apprentissage stimule la réalisation des élèves.
Tant les élèves que la communauté en tirent des avantages.
Les aptitudes, les connaissances et les attitudes de la citoyenneté active sont cultivées. Les élèves constatent que le changement est possible si l’on y met de l’effort, ce qui favorise une perspective optimiste.
Ces expériences donnent un aperçu des possibilités de carrière et préparent les élèves au monde du travail. Les aptitudes de Concrétiser l’apprentissage chevauchent celles du travail.
Concrétiser l’apprentissage est transformateur. Cette stratégie peut inclure des travaux menant à la justice sociale et environnementale où les élèves collaborent activement à des projets d’action complexes et pluridisciplinaires, qu’ils lancent et dirigent.
TRUCS POUR LES ENSEIGNANTS
Soyez à l’affût d’occasions d’être le « guide en coulisse » plutôt que le « sage sur l’estrade ».
Appuyez l’apprentissage des élèves, plutôt que le diriger, en leur fournissant seulement la structure nécessaire.
Transformez les attentes du curriculum en « questions fondamentales » qui mettent les élèves au défi dans un langage simple.
Donnez aux élèves le plus de liberté possible pour déterminer les questions à poser et les méthodes pour les étudier.
Fournissez des commentaires réguliers.
Posez des questions qui exigent une réflexion critique.