Premières étapes

Trousse d’action anti-gaspillage

Partie 2: pour les élèves de 14 à 18 ans

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

La trousse d'action anti-gaspillage jeunesse (partie 2) est une ressource remplie d'activités pratiques attrayantes pour les classes intermédiaires et secondaires. En mettant l'accent sur le gaspillage alimentaire et des idées pratiques pour que les élèves fassent une différence, la ressource offre une grande variété de choix aux éducateurs.

Les activités de la ressource comprennent : planter des graines, apprendre des techniques de leurs aînés pour réduire le gaspillage alimentaire, réaliser une histoire mettant en vedette un fruit ou un légume « laid », découvrir les causes profondes du gaspillage alimentaire en examinant leur nourriture achetée, stockée, cuite et gaspillée, effectuer une vérification du gaspillage alimentaire, effectuer une conservation des aliments, participer au mouvement de la soupe disco,  construire leur propre composteur, cartographier leur système de déchets local et aider une entreprise locale à concevoir des solutions de gestion des déchets alimentaires.

Toutes les activités peuvent être utilisées comme leçons autonomes ou en coordination les unes avec les autres.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource enseigne des compétences pratiques, notamment comment :

  • Planter des graines
  • Faire un audit du gaspillage alimentaire
  • Conserver les aliments
  • Construire un composteur

Forces

  • Des informations générales sont à la disposition des enseignants
  • Une liste complète de vocabulaire est incluse
  • La grande variété d'activités de cette ressource répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques.
  • Chaque activité comporte une section « Tu veux en faire plus » où les élèves peuvent choisir des activités supplémentaires s'ils le souhaitent.

Recommandation de comment et où l'utiliser

La trousse d'action anti-gaspillage est une ressource remplie d'activités pratiques et attrayantes pour les niveaux intermédiaire et secondaire . Il aborde les résultats liés aux sciences et aux sciences de l'environnement. Il pourrait être utilisé conjointement avec la Journée mondiale de l'alimentation et la Journée « Cessons le gaspillage de nourriture »

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801: Problèmes environementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écologie humaine: Nourriture et Nutrition - concept de durabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écologie humaine: Nourriture et Nutrition - concept de durabilité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 40S: Les sciences, la technologie, la société et l’environnement
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Modes de Vie Actifs et Sains: Nutrition
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La démarche d' investigation scientifique
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Sol et végétation
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Styles de vie actifs 11(M):Mode de vie sain et nutrition
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Réduction et gestion des déchets
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours préemploi):Science de la nutrition
        • Sciences (cours préuniversitaire/précollégial): Science de la nutrition
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Alimentation et agriculture (2)

  • Agriculture conventionnelle
  • Aliments locaux

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Gestion des résidus (2)

  • Compostage
  • Réduction des sources

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les possibilités offertes par les activités de ressources permettent aux élèves d'explorer une myriade de façons de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les connaissances acquises permettent aux élèves de se forger une opinion et de développer une perspective éclairée sur la question.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource met l'accent sur l'impact du gaspillage alimentaire sur les écosystèmes, son coût financier, et met en lumière les questions de sécurité alimentaire et d'inégalité dans l'accès à la nourriture.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource fait un très bon travail en ce qui concerne la question du gaspillage alimentaire. La ressource explore des façons simples dont les élèves peuvent contribuer et faire une différence, même à petite échelle.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les activités de ressources offrent aux élèves des occasions pratiques d'agir sur l'apprentissage et même de recréer le produit final à la maison.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les activités permettent aux élèves de synthétiser leurs valeurs autour du gaspillage alimentaire tout en leur fournissant des compétences pour apporter des changements à la maison.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas l'objet de cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

En mettant l'accent sur la lutte contre les changements climatiques, cette ressource contribue à favoriser une préoccupation pour l'environnement et la planète.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource permet aux élèves d'appliquer concrètement leurs apprentissages dans leur propre vie et d'apporter des changements à leurs habitudes quotidiennes. De plus, ils ont l'occasion d'aider leur propre communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource crée une perspective positive avec un sens de la situation actuelle. L'enseignant devra offrir une compréhension du passé et de la façon dont la nourriture a toujours été une ressource précieuse.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités incluses dans cette ressource sont ouvertes et permettent aux élèves d'explorer le sujet à leur propre niveau et à leur propre rythme. La possibilité de choix par l'enseignant permet également un apprentissage plus personnalisé en fonction des besoins des élèves.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La trousse d'action anti-gaspillage intègre du contenu et des compétences provenant de plusieurs domaines comme les sciences, les études environnementales, la littératie et les mathématiques.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les activités impliquent souvent des problèmes du monde réel, tels que la réduction du gaspillage alimentaire, l'analyse des pratiques alimentaires durables et la compréhension de l'impact du système alimentaire mondial. Les élèves sont invités à explorer des questions ouvertes, à résoudre des problèmes en collaboration et à relever des défis qui les obligent à proposer des solutions réalisables, favorisant ainsi une approche de l'apprentissage fondée sur l'enquête et la résolution de problèmes.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La grande variété d'activités de cette ressource répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas incluses.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

La nature des activités, comme la plantation de graines ou les activités de conservation, permet aux élèves de vivre des expériences du monde réel et une expérience d'apprentissage plus complète et plus riche.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travailleront en groupe pour réaliser les activités.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Cette ressource ne contient aucun outil d'évaluation ni aucune suggestion.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

De nombreuses activités comprennent des éléments où les élèves partagent leurs découvertes, proposent des solutions ou créent des campagnes de sensibilisation liées à la durabilité alimentaire et à la réduction des déchets.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Bien que cela ne fasse pas partie de la ressource principale ou des plans de cours, l'enseignant a la possibilité de partager des exemples d'études de cas par le biais de vidéos et de liens Web.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

L'élément de choix n'est fourni que dans les activités d'extension.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.