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Professionel - Un projet de LST
La trousse d'action anti-gaspillage jeunesse (partie 2) est une ressource remplie d'activités pratiques attrayantes pour les classes intermédiaires et secondaires. En mettant l'accent sur le gaspillage alimentaire et des idées pratiques pour que les élèves fassent une différence, la ressource offre une grande variété de choix aux éducateurs.
Les activités de la ressource comprennent : planter des graines, apprendre des techniques de leurs aînés pour réduire le gaspillage alimentaire, réaliser une histoire mettant en vedette un fruit ou un légume « laid », découvrir les causes profondes du gaspillage alimentaire en examinant leur nourriture achetée, stockée, cuite et gaspillée, effectuer une vérification du gaspillage alimentaire, effectuer une conservation des aliments, participer au mouvement de la soupe disco, construire leur propre composteur, cartographier leur système de déchets local et aider une entreprise locale à concevoir des solutions de gestion des déchets alimentaires.
Toutes les activités peuvent être utilisées comme leçons autonomes ou en coordination les unes avec les autres.
La ressource enseigne des compétences pratiques, notamment comment :
La trousse d'action anti-gaspillage est une ressource remplie d'activités pratiques et attrayantes pour les niveaux intermédiaire et secondaire . Il aborde les résultats liés aux sciences et aux sciences de l'environnement. Il pourrait être utilisé conjointement avec la Journée mondiale de l'alimentation et la Journée « Cessons le gaspillage de nourriture »
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les possibilités offertes par les activités de ressources permettent aux élèves d'explorer une myriade de façons de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les connaissances acquises permettent aux élèves de se forger une opinion et de développer une perspective éclairée sur la question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource met l'accent sur l'impact du gaspillage alimentaire sur les écosystèmes, son coût financier, et met en lumière les questions de sécurité alimentaire et d'inégalité dans l'accès à la nourriture. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource fait un très bon travail en ce qui concerne la question du gaspillage alimentaire. La ressource explore des façons simples dont les élèves peuvent contribuer et faire une différence, même à petite échelle. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les activités de ressources offrent aux élèves des occasions pratiques d'agir sur l'apprentissage et même de recréer le produit final à la maison. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les activités permettent aux élèves de synthétiser leurs valeurs autour du gaspillage alimentaire tout en leur fournissant des compétences pour apporter des changements à la maison. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objet de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | En mettant l'accent sur la lutte contre les changements climatiques, cette ressource contribue à favoriser une préoccupation pour l'environnement et la planète. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource permet aux élèves d'appliquer concrètement leurs apprentissages dans leur propre vie et d'apporter des changements à leurs habitudes quotidiennes. De plus, ils ont l'occasion d'aider leur propre communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource crée une perspective positive avec un sens de la situation actuelle. L'enseignant devra offrir une compréhension du passé et de la façon dont la nourriture a toujours été une ressource précieuse. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités incluses dans cette ressource sont ouvertes et permettent aux élèves d'explorer le sujet à leur propre niveau et à leur propre rythme. La possibilité de choix par l'enseignant permet également un apprentissage plus personnalisé en fonction des besoins des élèves. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La trousse d'action anti-gaspillage intègre du contenu et des compétences provenant de plusieurs domaines comme les sciences, les études environnementales, la littératie et les mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les activités impliquent souvent des problèmes du monde réel, tels que la réduction du gaspillage alimentaire, l'analyse des pratiques alimentaires durables et la compréhension de l'impact du système alimentaire mondial. Les élèves sont invités à explorer des questions ouvertes, à résoudre des problèmes en collaboration et à relever des défis qui les obligent à proposer des solutions réalisables, favorisant ainsi une approche de l'apprentissage fondée sur l'enquête et la résolution de problèmes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La grande variété d'activités de cette ressource répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas incluses. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La nature des activités, comme la plantation de graines ou les activités de conservation, permet aux élèves de vivre des expériences du monde réel et une expérience d'apprentissage plus complète et plus riche. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travailleront en groupe pour réaliser les activités. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource ne contient aucun outil d'évaluation ni aucune suggestion. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | De nombreuses activités comprennent des éléments où les élèves partagent leurs découvertes, proposent des solutions ou créent des campagnes de sensibilisation liées à la durabilité alimentaire et à la réduction des déchets. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Bien que cela ne fasse pas partie de la ressource principale ou des plans de cours, l'enseignant a la possibilité de partager des exemples d'études de cas par le biais de vidéos et de liens Web. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | L'élément de choix n'est fourni que dans les activités d'extension. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |