Premières étapes

La mode pour le monde

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans le projet La mode pour le monde, les élèves se penchent sur les ramifications environnementales de notre industrie du vêtement. Les participants acquièrent des informations sur l'empreinte écologique des vêtements tout au long de leur cycle de vie, de la production et de la consommation à la gestion des déchets. Ils analysent comment ces processus contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, à la pollution de l'eau et à la consommation d'eau. De plus, les élèves réfléchissent à des solutions durables pour atténuer ces problèmes et favoriser un système vestimentaire plus respectueux de l'environnement.

Le projet suit un programme structuré comprenant des modules thématiques d'apprentissage, y compris le changement climatique et les systèmes d'eau. Chaque module intègre des plans de leçon organisés en quatre sections : Débute, Action, Apprend et Partage.

Vue d'ensemble des modules:

1. Changement climatique : Adaptée aux élèves du secondaire, cette unité explore l'impact climatique des choix vestimentaires.

  1. Débute: Les élèves réfléchissent aux choix vestimentaires personnels, visionnent une brève vidéo soulignant les impacts environnementaux des vêtements et lancent des séances de remue-méninges pour aborder le problème.
  2. Action: Les élèves choisissent la méthode qu'ils préfèrent pour agir, établissent en collaboration des critères pour des actions réussies et rédigent des plans d'action.
  3. Apprend: Les élèves étudient comment le système vestimentaire affecte l'environnement tout au long du cycle du carbone, de la composition du vêtement et du cycle de vie des vêtements. Ils mettent en œuvre leurs plans d'action au cours de séances de travail dédiées.
  4. Partage: Les élèves présentent leurs initiatives d'action et réfléchissent à leur parcours d'apprentissage.

2. Systèmes d'eau : Conçu pour les élèves du collège, ce module explore l'impact de l'industrie du vêtement sur les systèmes d'eau.

  1. Débute: Les élèves identifient l'interdépendance des vêtements et de l'eau, regardent une vidéo concise illustrant les impacts environnementaux des vêtements et commencent des séances de remue-méninges pour aborder le problème.
  2. Action: Inspirés par de jeunes militants pour le climat, les élèves discutent de leurs méthodes préférées d'action.
  3. Apprend: Les élèves se penchent sur la façon dont les vêtements affectent les systèmes d'eau et élaborent des plans d'action, en les mettant en œuvre pendant des séances de travail structurées.
  4. Partage: Les élèves présentent leurs efforts d'action et réfléchissent à leurs nouvelles connaissances.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La mode pour le monde couvre diverses compétences de vie, y compris la pensée conceptuelle, le renforcement de l'esprit d'équipe, la pensée créative, l'esprit d'entreprise et la réparation à faire soi-même.

Forces

  1. Une fois inscrits, les éducateurs peuvent accéder gratuitement au matériel pédagogique aligné sur le programme d'études, y compris les plans de leçon et les reproductibles.
  2. Les reproductibles sont disponibles dans les styles Google Docs et PDF.
  3. Le projet permet aux étudiants de prendre des mesures concrètes pour résoudre les problèmes environnementaux liés à l'industrie du vêtement.
  4. La ressource est très pertinente pour les élèves, car les vêtements sont un moyen important pour les jeunes de s'exprimer.
  5. Ce projet est facile à utiliser dans des environnements d'apprentissage en face à face, mixtes et virtuels.
  6. Les élèves n'ont pas besoin d'appareils électroniques individuels pour participer au projet. Toutes les ressources en ligne peuvent être projetées pour toute la classe à explorer ensemble.
  7. Parlons science fournit un e-mail de contact pour les questions et les commentaires.
  8. Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles.

Faiblesses

  1. Les stratégies pour les apprenants ayant des difficultés ne sont pas incluses.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce projet conviendrait le mieux aux cours de sciences. Il pourrait être utilisé dans le cadre d'une unité sur les sciences de l'environnement ou la durabilité. De plus, les modules pourraient être utilisés pour explorer des sujets tels que le cycle du carbone, la pollution de l'eau et l'empreinte écologique de la production de vêtements.

Bien que le lien ne soit pas aussi fort, ce projet pourrait être lié aux résultats d'apprentissage en géographie, en histoire, en arts du langage, en sciences sociales, en famille et en éducation civique.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 : Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8 Au-delà de la Terre : Présence humaine dans le système solaire: Apprentissage et durabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La dynamique des conditions météorologiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10: Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: La chaleur dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
    • 8e année/Sec. II
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et technologie: Terre et espace
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Terre et espace
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers de la Terre
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement:Terre et espace
        • Science et technologie: Terre et espace
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (2)

  • Consommation durable
  • Empreinte écologique

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

En tenant compte de multiples points de vue et en évaluant les preuves, les étudiants sont habilités à prendre des décisions éclairées et à prendre position sur les questions liées à la durabilité et à l'industrie du vêtement.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Le projet La mode pour le monde offre une exploration complète et multidimensionnelle des dimensions environnementales, économiques et sociales de l'industrie du vêtement. En s'engageant dans ces dimensions, les élèves développent une compréhension holistique des questions complexes entourant la mode et la durabilité.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Le projet explore la nature multidimensionnelle de l'impact environnemental des industries du vêtement, en reconnaissant la complexité des facteurs impliqués dans la production, la consommation et la gestion des déchets de vêtements. Il examine divers aspects tels que l'approvisionnement en matériaux, les processus de fabrication, le comportement des consommateurs et l'élimination en fin de vie.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves choisiront une action qui aide à faire face à ces impacts environnementaux en changeant leurs propres habitudes ou en influençant les habitudes des autres.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves sont habilités à traduire leurs croyances et leurs valeurs en actions grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans d'action pour la durabilité.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas l'objectif de cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Le projet La mode pour le monde encourage une affinité personnelle avec la Terre en favorisant un lien profond avec le monde naturel et en favorisant un sentiment de responsabilité envers la gérance de l'environnement.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les jeunes sont très intéressés par les vêtements, en particulier comme moyen de s'exprimer et d'exprimer leur identité unique. Les jeunes ont également un certain pouvoir pour décider quoi porter et peuvent faire certains de leurs propres choix vestimentaires.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Ce projet favorise une compréhension du passé, du présent et de l'avenir en contextualisant les questions environnementales dans un cadre historique, en examinant les tendances et les pratiques actuelles et en envisageant les possibilités futures de changement durable.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Dans ce projet, les élèves trouvent leurs propres solutions pour les impacts vestimentaires sur les questions environnementales. Ils ne sont pas orientés vers une seule bonne solution.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Cette ressource est principalement liée aux résultats scientifiques, ce projet pourrait être lié aux résultats d'apprentissage en géographie, en histoire, en arts du langage, en sciences sociales, en famille et en éducation civique.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves seront exposés à l'impact des vêtements sur l'environnement. Ils choisiront ensuite une action pour aider le problème. L'enseignant sera là en cours de route pour aider.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La variété des activités de ce projet répond aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants ayant des difficultés ne sont pas incluses.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Ce projet s'harmonise étroitement avec les contextes du monde réel en abordant les problèmes environnementaux et sociaux urgents liés à l'industrie du vêtement et en faisant la promotion de solutions réalisables qui ont une pertinence au-delà de la salle de classe.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travailleront en groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Les actions fournies sur le site Web de l'élève sont des tâches d'apprentissage authentiques qui peuvent être utilisées comme une évaluation sommative. Un guide d'évaluation des sujets et une liste de contrôle des attentes sont également fournis.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon

Une fois que les élèves ont fini de mettre en œuvre leurs actions, ils partageront ce qu'ils ont accompli avec un ou plusieurs des publics suivants :

  1. Leur classe
  2. Membres de la communauté
  3. Autres étudiants à travers le Canada via le site Web Clothing4Climate
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Grâce à des leçons et des vidéos, les élèves découvriront l'impact de notre système vestimentaire sur l'environnement.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Dans ce projet, les élèves trouvent leurs propres solutions pour les impacts vestimentaires sur les questions environnementales. Ils ne sont pas orientés vers une seule bonne solution.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.