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Un projet de LST
Dans le projet La mode pour le monde, les élèves se penchent sur les ramifications environnementales de notre industrie du vêtement. Les participants acquièrent des informations sur l'empreinte écologique des vêtements tout au long de leur cycle de vie, de la production et de la consommation à la gestion des déchets. Ils analysent comment ces processus contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, à la pollution de l'eau et à la consommation d'eau. De plus, les élèves réfléchissent à des solutions durables pour atténuer ces problèmes et favoriser un système vestimentaire plus respectueux de l'environnement.
Le projet suit un programme structuré comprenant des modules thématiques d'apprentissage, y compris le changement climatique et les systèmes d'eau. Chaque module intègre des plans de leçon organisés en quatre sections : Débute, Action, Apprend et Partage.
Vue d'ensemble des modules:
1. Changement climatique : Adaptée aux élèves du secondaire, cette unité explore l'impact climatique des choix vestimentaires.
2. Systèmes d'eau : Conçu pour les élèves du collège, ce module explore l'impact de l'industrie du vêtement sur les systèmes d'eau.
La mode pour le monde couvre diverses compétences de vie, y compris la pensée conceptuelle, le renforcement de l'esprit d'équipe, la pensée créative, l'esprit d'entreprise et la réparation à faire soi-même.
Ce projet conviendrait le mieux aux cours de sciences. Il pourrait être utilisé dans le cadre d'une unité sur les sciences de l'environnement ou la durabilité. De plus, les modules pourraient être utilisés pour explorer des sujets tels que le cycle du carbone, la pollution de l'eau et l'empreinte écologique de la production de vêtements.
Bien que le lien ne soit pas aussi fort, ce projet pourrait être lié aux résultats d'apprentissage en géographie, en histoire, en arts du langage, en sciences sociales, en famille et en éducation civique.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | En tenant compte de multiples points de vue et en évaluant les preuves, les étudiants sont habilités à prendre des décisions éclairées et à prendre position sur les questions liées à la durabilité et à l'industrie du vêtement. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Le projet La mode pour le monde offre une exploration complète et multidimensionnelle des dimensions environnementales, économiques et sociales de l'industrie du vêtement. En s'engageant dans ces dimensions, les élèves développent une compréhension holistique des questions complexes entourant la mode et la durabilité. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Le projet explore la nature multidimensionnelle de l'impact environnemental des industries du vêtement, en reconnaissant la complexité des facteurs impliqués dans la production, la consommation et la gestion des déchets de vêtements. Il examine divers aspects tels que l'approvisionnement en matériaux, les processus de fabrication, le comportement des consommateurs et l'élimination en fin de vie. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves choisiront une action qui aide à faire face à ces impacts environnementaux en changeant leurs propres habitudes ou en influençant les habitudes des autres. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves sont habilités à traduire leurs croyances et leurs valeurs en actions grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans d'action pour la durabilité. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Le projet La mode pour le monde encourage une affinité personnelle avec la Terre en favorisant un lien profond avec le monde naturel et en favorisant un sentiment de responsabilité envers la gérance de l'environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les jeunes sont très intéressés par les vêtements, en particulier comme moyen de s'exprimer et d'exprimer leur identité unique. Les jeunes ont également un certain pouvoir pour décider quoi porter et peuvent faire certains de leurs propres choix vestimentaires. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Ce projet favorise une compréhension du passé, du présent et de l'avenir en contextualisant les questions environnementales dans un cadre historique, en examinant les tendances et les pratiques actuelles et en envisageant les possibilités futures de changement durable. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Dans ce projet, les élèves trouvent leurs propres solutions pour les impacts vestimentaires sur les questions environnementales. Ils ne sont pas orientés vers une seule bonne solution. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Cette ressource est principalement liée aux résultats scientifiques, ce projet pourrait être lié aux résultats d'apprentissage en géographie, en histoire, en arts du langage, en sciences sociales, en famille et en éducation civique. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves seront exposés à l'impact des vêtements sur l'environnement. Ils choisiront ensuite une action pour aider le problème. L'enseignant sera là en cours de route pour aider. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété des activités de ce projet répond aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants ayant des difficultés ne sont pas incluses. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Ce projet s'harmonise étroitement avec les contextes du monde réel en abordant les problèmes environnementaux et sociaux urgents liés à l'industrie du vêtement et en faisant la promotion de solutions réalisables qui ont une pertinence au-delà de la salle de classe. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travailleront en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Les actions fournies sur le site Web de l'élève sont des tâches d'apprentissage authentiques qui peuvent être utilisées comme une évaluation sommative. Un guide d'évaluation des sujets et une liste de contrôle des attentes sont également fournis. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Une fois que les élèves ont fini de mettre en œuvre leurs actions, ils partageront ce qu'ils ont accompli avec un ou plusieurs des publics suivants :
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Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Grâce à des leçons et des vidéos, les élèves découvriront l'impact de notre système vestimentaire sur l'environnement. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Dans ce projet, les élèves trouvent leurs propres solutions pour les impacts vestimentaires sur les questions environnementales. Ils ne sont pas orientés vers une seule bonne solution. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |