- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Cette ressource est conçue par l'Éducation su service de la Terre, un programme d'apprentissage de l'autonomie pour les jeunes, dont l'objectif est d'unir les enseignants et les élèves dans la poursuite d'un projet d'action environmentale dans un cadre scolaire. Il s'agit ici de construire un lombricomposteur à partir de vers zébrés du fumier, pour transformer les déchets organiques en engrais naturel.
Facile à mettre en application, cette ressource donne des idées d'activités préliminaires à faire en classe, accompagne les élèves étape par étape dans le projet principal, et fournit également des activités de suivi et d'approfondissement.
Une série d'activités pratiques sont proposées :
La ressource montre de façon explicite comment construire et entretenir un lombricomposteur, comment nourrir et soigner les vers et à être conscient de sa production de déchets.
Cette ressource permet aux enseignants de se conformer aux attentes du programme d'études grâce à des activités stimulantes et à thème environnemental. Elle donne accès à de l'information générale pour les enseignants et les élèves, tout en leur assurant une expérience d'action concrète. Au début de chaque leçon, l'activité est décrite, les objectifs sont identifiés, le matériel nécessaire est énuméré et les variations possibles sont évoquées. Bien structurée et facile à mettre en application, la ressource est par ailleurs adaptée à une variété de méthodes d'apprentissage. Les enseignants ont accès à de l'appui des ressources données sur le web.
La ressource ne prévoit pas explicitement de modifications à ses leçons et ses activités en fonction des besoins spécifiques des élèves. Elle ne prévoit pas non plus beaucoup d'activités d'extérieur.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource présente de façon objective les impacts environnemental, social et économique des lombricomposteurs. La ressource fournit un parti pris positif avec des informations de fond bien documentées provenant de nombreuses sources pour soutenir l'importance du lombricompostage. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource s'intéresse à plusieurs aspects de l'enjeu de la réduction des déchets organiques, notamment ses dimensions environnementale, sociale et économique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | La ressource encourage le dialogue et l'exploration de l'enjeu de la production de déchets dans la perspective d'une résolution des problèmes. Elle fournit de l'information au sujet des avantages environnementaux et sociaux de la réduction des déchets organiques que permet le lombricompostage. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | L'expérience d'action est authentique, et la ressource propose même des activités d'approfondissement. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | L'élaboration d'un arbre conceptuel permet aux élèves d'explorer les raisons de s'intéresser aux vers et de partager leur point de vue sur l'enjeu des déchets organiques. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Grâce à des discussions et des activités pratiques, les élèves apprennent à connaître les vers de leur lombricomposteur. Par ailleurs, la ressource recommande aux enseignants d'organiser une sortie à la décharge municipale. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | L'apprentissage est centré sur la réalité locale (l'école et la communauté des élèves). Cette ressource encourage les élèves à s'engager personnellement à réduire la quantité de déchets qu'ils envoient à la décharge. Les élèves réfléchissent à des options d'engagement personnel. Trouver un endroit approprié pour leur compost, c'est-à-dire faire don de leur compost à un jardin communautaire ou créer leur propre jardin avec la classe. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | La ressource s'intéresse au système actuel de traitement des déchets et présente le lombricompostage comme alternative partielle. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Le projet prévoit au long de son déroulement une variété d'exercices de recherche de solutions : le remue-méninges, le questionnement, la discussion, l'élaboration et la réflexion. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource fournit des occasions d'apprentissage en langues, en mathématiques et en sciences. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Les activités sont structurées de manière à permettre aux élèves de découvrir et d'acquérir des connaissances par eux-mêmes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Tres bon | Ce projet inclut une bonne variété d'activités qui rencontrent les besoins de plusieurs apprenants. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | L'apprentissage en salle de classe est ici mis en pratique au service de la communauté, par la construction d'un lombricomposteur fonctionnel. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Bon | Comme activités d'apprentissage en groupe, les élèves participent à un jeu-questionnaire et construisent un lombricomposteur. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Des activités de suivi des acquis, d'écriture d'un journal de bord et de réflexion sont proposées dans le cadre de la ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Les élèves élaborent une petite présentation éducative destinée aux classes de l'école recevant un lombricomposteur. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | Les élèves mènent une enquête statistique sur la production de déchets de la classe. Comme complément à cette activité, les enseignants peuvent organiser une sortie de classe à la décharge municipale. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |