Premières étapes

L’environnement et la relation avec la terre

Niveau secondaire

Description

Cette ressource se concentre sur l'impact du développement industriel sur l'environnement et son lien avec les communautés autochtones, en particulier dans le contexte de la réconciliation. Elle examine comment les activités industrielles, telles que les pipelines et la sylviculture, peuvent nuire à l'environnement et aux modes de vie traditionnels, suscitant des inquiétudes quant à la dégradation des ressources et aux conflits potentiels. Cette unité explorera cette relation importante et les concepts autochtones de durabilité, et comment l’industrie et les communautés autochtones peuvent mieux travailler ensemble sur des projets économiques mutuellement bénéfiques.

La ressource contient deux parties :

La première partie - Qu'est-ce que la réconciliation - ouvre le débat sur l'impact de la colonisation sur les relations des Premières nations, des Inuit et des Métis avec la terre et explore des exemples de racisme environnemental. Elle vise à favoriser la compréhension des perspectives autochtones sur la gestion des terres, la durabilité et l'impact du développement industriel sur les communautés autochtones et le monde naturel.

Deuxième partie - Lors de l'activité " À qui la terre? les élèves se rendront sur un des site Internet suggérés pour déterminer sur quel territoire ils se trouvent. Ils passeront en revue l'histoire de la création du peuple sur le territoire duquel ils se trouvent et liront ou regarderont une reconnaissance de territoire pour ce territoire. Ils discuteront de cette reconnaissance et y porteront un regard critique. Quelle en est l'intention ? Quel est son but ? Réalise-t-elle ce qu'elle est censée faire ?

En guise d'activité finale, les élèves créent, dessinent ou peignent un lieu, une étendue d'eau ou un être non humain qu'ils souhaitent protéger et expliquent la signification de ce lieu pour eux, leur famille ou leur culture.

Cette ressource fournit des lignes directrices pour engager des conversations de réconciliation significatives et respectueuses, des diapositives pour accompagner les conversations de réconciliation sur l'environnement et la relation à la terre, des questions de discussion et un webinaire pour aider les éducateurs.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource s'inscrit dans le thème plus large de la réconciliation en explorant comment la compréhension de la relation entre l'environnement et les communautés autochtones peut contribuer à un avenir plus juste et plus durable. Elle vise à fournir aux élèves une compréhension plus approfondie des perspectives autochtones sur la relation entre les personnes et la terre, en promouvant le respect de l'environnement et en encourageant un sentiment d'interconnexion avec la nature.

Les élèves peuvent améliorer leur compréhension de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) grâce à diverses activités, notamment la lecture et l'analyse du document, l'exploration de sa signification historique, la comparaison avec d'autres déclarations et la recherche de son impact sur les communautés autochtones. Ils peuvent également engager des discussions, organiser des campagnes de sensibilisation et participer à des sessions éducatives visant à promouvoir la compréhension et l'action, telles que des visites dans des communautés autochtones locales ou des sites d'apprentissage basés sur la nature.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Grâce à l’autonomie gouvernementale, à l’initiative et à l’autodétermination, les peuples autochtones de la Colombie-Britannique défient le colonialisme toujours présent au Canada et y résistent
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Les expressions culturelles communiquent la richesse, la diversité et la résilience des peuples autochtones de la Colombie-Britannique
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: L’impact du colonialisme et du contact avec les colons continue d’affecter la vie des peuples autochtones de la Colombie- Britannique sur les plans politique, social et économique
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones de la Colombie- Britannique sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre.
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité et pluralisme au Canada
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Justice sociale et droits de la personne
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Peuples indigènes
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité : Les peuples autochtones dans le monde
        • Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité : Vers une société équitable
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études canadiennes contemporaines 11e: Justice environnementale.
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert): De 1969 à nos jours: résilience, détermination et réconciliation
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité, diversité et justice sociale (Cours préemploi): Promotion de l'’équité et de la justice sociale
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (précollégial): Colonization et Décolonization
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préemploi): Réappropriation et Réconciliation
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préuniversitaire/précollégial): Contexte Historique
  • Québec
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Grâce à l’autonomie gouvernementale, à l’initiative et à l’autodétermination, les peuples autochtones de la Colombie-Britannique défient le colonialisme toujours présent au Canada et y résistent
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Les expressions culturelles communiquent la richesse, la diversité et la résilience des peuples autochtones de la Colombie-Britannique
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: L’impact du colonialisme et du contact avec les colons continue d’affecter la vie des peuples autochtones de la Colombie- Britannique sur les plans politique, social et économique
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones de la Colombie- Britannique sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre.

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (2)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde
  • Savoir écologique traditionnel

Droits humains (2)

  • Justice sociale
  • Racisme/justice environnementale

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature