- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Cette ressource se concentre sur l'impact du développement industriel sur l'environnement et son lien avec les communautés autochtones, en particulier dans le contexte de la réconciliation. Elle examine comment les activités industrielles, telles que les pipelines et la sylviculture, peuvent nuire à l'environnement et aux modes de vie traditionnels, suscitant des inquiétudes quant à la dégradation des ressources et aux conflits potentiels. Cette unité explorera cette relation importante et les concepts autochtones de durabilité, et comment l’industrie et les communautés autochtones peuvent mieux travailler ensemble sur des projets économiques mutuellement bénéfiques.
La ressource contient deux parties :
La première partie - Qu'est-ce que la réconciliation - ouvre le débat sur l'impact de la colonisation sur les relations des Premières nations, des Inuit et des Métis avec la terre et explore des exemples de racisme environnemental. Elle vise à favoriser la compréhension des perspectives autochtones sur la gestion des terres, la durabilité et l'impact du développement industriel sur les communautés autochtones et le monde naturel.
Deuxième partie - Lors de l'activité " À qui la terre? les élèves se rendront sur un des site Internet suggérés pour déterminer sur quel territoire ils se trouvent. Ils passeront en revue l'histoire de la création du peuple sur le territoire duquel ils se trouvent et liront ou regarderont une reconnaissance de territoire pour ce territoire. Ils discuteront de cette reconnaissance et y porteront un regard critique. Quelle en est l'intention ? Quel est son but ? Réalise-t-elle ce qu'elle est censée faire ?
En guise d'activité finale, les élèves créent, dessinent ou peignent un lieu, une étendue d'eau ou un être non humain qu'ils souhaitent protéger et expliquent la signification de ce lieu pour eux, leur famille ou leur culture.
Cette ressource fournit des lignes directrices pour engager des conversations de réconciliation significatives et respectueuses, des diapositives pour accompagner les conversations de réconciliation sur l'environnement et la relation à la terre, des questions de discussion et un webinaire pour aider les éducateurs.
La ressource s'inscrit dans le thème plus large de la réconciliation en explorant comment la compréhension de la relation entre l'environnement et les communautés autochtones peut contribuer à un avenir plus juste et plus durable. Elle vise à fournir aux élèves une compréhension plus approfondie des perspectives autochtones sur la relation entre les personnes et la terre, en promouvant le respect de l'environnement et en encourageant un sentiment d'interconnexion avec la nature.
Les élèves peuvent améliorer leur compréhension de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) grâce à diverses activités, notamment la lecture et l'analyse du document, l'exploration de sa signification historique, la comparaison avec d'autres déclarations et la recherche de son impact sur les communautés autochtones. Ils peuvent également engager des discussions, organiser des campagnes de sensibilisation et participer à des sessions éducatives visant à promouvoir la compréhension et l'action, telles que des visites dans des communautés autochtones locales ou des sites d'apprentissage basés sur la nature.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.