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Professionel - Un projet de LST
Un délicat équilibre est une activité intérieure où les élèves participeront à des jeux de rôle dans un forum public où les décisions concernant l'exploitation forestière seront débattues. La leçon va comme suit:
Les élèves discuteront de l'importance des forêts et des produits forestiers pour le Canada. Ils feront une liste et détermineront ensuite s'il y a des valeurs qui sont en conflit les unes avec les autres. Ils dresseront ensuite une liste de questions qu'ils devront se poser avant de prendre des décisions sur la façon de gérer une zone boisée.
La classe sera ensuite divisée en équipes et les élèves formeront une réponse à une activité d'exploitation forestière proposée. Des groupes d'élèves choisiront chacun un groupe d'intérêt qu'ils souhaitent représenter, puis travailleront ensemble pour évaluer leurs priorités. Ils prépareront ensuite une présentation pour une réunion publique.
Les élèves présenteront ensuite à la réunion publique fictive. Le comité consultatif de la forêt publique fictif (composé d'étudiants) fera ensuite une recommandation à la fin de toutes les présentations sur ce qu'il estime que l'entreprise forestière devrait faire.
En guise d'évaluation, les étudiants seront invités à préparer un résumé d'opinion qui décrit toutes les perspectives des équipes individuelles et explique pourquoi les étudiants pensent que le comité fictif de la forêt publique a atteint le résultat qu'il a obtenu.
Cette ressource est destinée à soutenir les unités d'enseignement traitant des écosystèmes forestiers et du développement durable.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Toutes les parties prenantes sont représentées dans cette ressource, ce qui permet aux élèves de considérer différents points de vue concernant le problème discuté. De plus, lorsqu’ils participeront à la réunion publique fictive, les élèves auront l’occasion d’exprimer leurs opinions sur le nouveau plan de récolte au Comité consultatif sur les forêts publiques de l’entreprise. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Étant donné que tous les intervenants sont représentés à la réunion publique et qu’ils ont tous des raisons différentes d’y assister, les élèves découvriront comment toutes les différentes dimensions sont touchées par cette question. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Avec différents groupes examinant les différentes parties prenantes impliquées dans une telle décision, les étudiants auront une idée réelle de la complexité de la question discutée. Comme activité de prolongement on demande aux élèves de chercher des problèmes réels dont les gens discutent localement, en lisant les journaux, en repérant l’information sur Internet ou en regardant la télévision. Les problèmes pourraient concerner d’autres aspects de l’aménagement forestier, comme les parcs et les aires de récréation et de conservation, les nouveaux projets de promotion immobilière, les zones et sentiers récréatifs, ou encore les problèmes concernant la gestion de la faune |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objetif de cette ressource. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves auront l’occasion de discuter de leurs croyances et de débattre de leurs opinions. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Certains intervenants sont des groupes humains, de sorte que les élèves découvriront comment ils sont affectés par les activités forestières. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves comprendront l’importance des forêts. Cependant, toutes les activités ont lieu à l’intérieur de la salle de classe. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Les élèves jouent un rôle actif dans une réunion publique qui pourrait très probablement se tenir dans leur propre communauté. Cette ressource fait place dans une ville fictive en Ontario appelée High Creek. Il aurait été intéressant d’utiliser une vraie ville avec de vrais problèmes. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves auront l’occasion de présenter ce qu’ils jugent important pour chaque partie prenante, ce qui ne les orientera pas vers une seule bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves seront divisés en équipes pour représenter les différentes parties prenantes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété des approches pédagogiques répond aux besoins de tous les apprenants. De plus, une activité d'extension est offerte. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves feront la simulation d'une réunion municipale où chaque équipe présentera son option préférée pour déterminer si l’activité d’exploitation forestière devrait ou non avoir lieu, suivie de la justification de cette opinion. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travailleront en groupes pour compléter les activités de cette ressource. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Cette ressource recommande aux élèves de préparer un article d’opinion sommaire qui décrit tous les points de vue des équipes individuelles et explique pourquoi les élèves croient que le vote de classe (ou le vote du Comité consultatif sur les forêts publiques) a atteint le résultat qu’il a obtenu en tant qu’évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves présenteront leurs scénarios et une liste de points / préoccupations qu’ils souhaitent soulever lors de la réunion publique. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Dans cette ressource, les élèves sont invités à étudier une ville fictive appelée High Creek. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |