Premières étapes

Un délicat équilibre

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Un délicat équilibre est une activité intérieure où les élèves participeront à des jeux de rôle dans un forum public où les décisions concernant l'exploitation forestière seront débattues. La leçon va comme suit:

Les élèves discuteront de l'importance des forêts et des produits forestiers pour le Canada. Ils feront une liste et détermineront ensuite s'il y a des valeurs qui sont en conflit les unes avec les autres. Ils dresseront ensuite une liste de questions qu'ils devront se poser avant de prendre des décisions sur la façon de gérer une zone boisée.

La classe sera ensuite divisée en équipes et les élèves formeront une réponse à une activité d'exploitation forestière proposée. Des groupes d'élèves choisiront chacun un groupe d'intérêt qu'ils souhaitent représenter, puis travailleront ensemble pour évaluer leurs priorités. Ils prépareront ensuite une présentation pour une réunion publique.

Les élèves présenteront ensuite à la réunion publique fictive. Le comité consultatif de la forêt publique fictif (composé d'étudiants) fera ensuite une recommandation à la fin de toutes les présentations sur ce qu'il estime que l'entreprise forestière devrait faire.

En guise d'évaluation, les étudiants seront invités à préparer un résumé d'opinion qui décrit toutes les perspectives des équipes individuelles et explique pourquoi les étudiants pensent que le comité fictif de la forêt publique a atteint le résultat qu'il a obtenu.

Les élèves discuteront de l'importance des forêts et des produits forestiers pour le Canada. Ils feront une liste et détermineront ensuite s'il y a des valeurs qui sont en conflit les unes avec les autres. Ils dresseront ensuite une liste de questions qu'ils devront se poser avant de prendre des décisions sur la façon de gérer une zone boisée. La classe sera ensuite divisée en équipes et les élèves formeront une réponse à une activité d'exploitation forestière proposée. Des groupes d'élèves choisiront chacun un groupe d'intérêt qu'ils souhaitent représenter, puis travailleront ensemble pour évaluer leurs priorités. Ils prépareront ensuite une présentation pour une réunion publique. Les élèves présenteront ensuite à la réunion publique fictive. Le comité consultatif de la forêt publique fictif (composé d'étudiants) fera ensuite une recommandation à la fin de toutes les présentations sur ce qu'il estime que l'entreprise forestière devrait faire.
En guise d'évaluation, les étudiants seront invités à préparer un résumé d'opinion qui décrit toutes les perspectives des équipes individuelles et explique pourquoi les étudiants pensent que le comité fictif de la forêt publique a atteint le résultat qu'il a obtenu

Évaluation générale

Forces

  • Les activités sont très bien expliqué et facile à suivre.
  • Un glossaire est fourni aux enseignants et aux étudiants.
  • Les idées d’évaluation sont fournies dans la ressource.
  • Des activités de vulgarisation sont prévues.
  • La leçon est offerte dans les deux langues officielles.

Faiblesses

  • Les rubriques d’évaluation et les listes de vérification ne sont pas fournies.
  • Toutes les activités sont à l’intérieur de la salle de classe.
  • Aucune information de base n’est fournie.
  • Les documents reproductibles ainsi que le scénario ne sont pas disponibles dans la version en français.
  • Le glossaire est seulement disponible en anglais. 

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est destinée à soutenir les unités d'enseignement traitant des écosystèmes forestiers et du développement durable.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes physiques dans un monde en changement
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Communautés Durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes terrestres
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Forêts

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Écosystèmes (2)

  • Biodiversité
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Toutes les parties prenantes sont représentées dans cette ressource, ce qui permet aux élèves de considérer différents points de vue concernant le problème discuté. De plus, lorsqu’ils participeront à la réunion publique fictive, les élèves auront l’occasion d’exprimer leurs opinions sur le nouveau plan de récolte au Comité consultatif sur les forêts publiques de l’entreprise.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Étant donné que tous les intervenants sont représentés à la réunion publique et qu’ils ont tous des raisons différentes d’y assister, les élèves découvriront comment toutes les différentes dimensions sont touchées par cette question.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Avec différents groupes examinant les différentes parties prenantes impliquées dans une telle décision, les étudiants auront une idée réelle de la complexité de la question discutée. Comme activité de prolongement on demande aux élèves de chercher des problèmes réels dont les gens discutent localement, en lisant les journaux, en repérant l’information sur Internet ou en regardant la télévision. Les problèmes pourraient concerner d’autres aspects de l’aménagement forestier, comme les parcs et les aires de récréation et de conservation, les nouveaux projets de promotion immobilière, les zones et sentiers récréatifs, ou encore les problèmes concernant la gestion de la faune

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas l'objetif de cette ressource.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves auront l’occasion de discuter de leurs croyances et de débattre de leurs opinions.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Certains intervenants sont des groupes humains, de sorte que les élèves découvriront comment ils sont affectés par les activités forestières.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves comprendront l’importance des forêts. Cependant, toutes les activités ont lieu à l’intérieur de la salle de classe.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Les élèves jouent un rôle actif dans une réunion publique qui pourrait très probablement se tenir dans leur propre communauté. Cette ressource fait place dans une ville fictive en Ontario appelée High Creek. Il aurait été intéressant d’utiliser une vraie ville avec de vrais problèmes.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves auront l’occasion de présenter ce qu’ils jugent important pour chaque partie prenante, ce qui ne les orientera pas vers une seule bonne réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves seront divisés en équipes pour représenter les différentes parties prenantes.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La variété des approches pédagogiques répond aux besoins de tous les apprenants. De plus, une activité d'extension est offerte.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les élèves feront la simulation d'une réunion municipale où chaque équipe présentera son option préférée pour déterminer si l’activité d’exploitation forestière devrait ou non avoir lieu, suivie de la justification de cette opinion.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travailleront en groupes pour compléter les activités de cette ressource.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Cette ressource recommande aux élèves de préparer un article d’opinion sommaire qui décrit tous les points de vue des équipes individuelles et explique pourquoi les élèves croient que le vote de classe (ou le vote du Comité consultatif sur les forêts publiques) a atteint le résultat qu’il a obtenu en tant qu’évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves présenteront leurs scénarios et une liste de points / préoccupations qu’ils souhaitent soulever lors de la réunion publique.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Dans cette ressource, les élèves sont invités à étudier une ville fictive appelée High Creek.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.