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Un projet de LST
Cette ressource permet aux élèves d'envisager un monde où les objectifs mondiaux ont été atteints. La ressource commence par une activité conçue pour fournir un point d'entrée aux objectifs, soit un objectif ou un thème des objectifs. Les élèves regardent une animation pour en savoir plus sur les objectifs et les connecter à leur vie personnelle. Ils établissent un lien entre les objectifs mondiaux et leur vie quotidienne.
Pendant l’activité principale, les élèves:
Les élèves utilisent des cartes pour noter leur engagement personnel à contribuer aux objectifs mondiaux. Les enseignants peuvent partager les produits finals sur une mappemonde interactive.
Une excellente activité pour commencer l'année scolaire en demandant aux élèves d'établir des liens entre les objectifs mondiaux et leur propre vie.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves envisagent un monde où les objectifs mondiaux ont été atteints, ils partagent leurs opinions avec leurs pairs et écoutent les points de vue des autres. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les élèves abordent les dimensions environnementale, économique et sociale dans leur vision d'un pays où les objectifs mondiaux sont réalisés. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les éleves s'engagent personnellement à agir pour les objectifs mondiaux. Ils partagent leur engagement personnel avec leurs pairs et leur famille. Ils s’engagent personnellement à prendre des mesures pour contribuer aux objectifs mondiaux |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves partagent des informations sur leur vision et déclarent un engagement personnel à prendre des mesures pour les objectifs mondiaux. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Les élèves participent à une activité sur les inégalités sociales pour apprendre comment les objectifs mondiaux ont été créés pour réduire les inégalités dans tous les aspects de la vie et pour créer un monde juste pour tous et où personne n'est laissé pour compte. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves établissent des liens entre les objectifs mondiaux et leur propre vie. Ils identifient le monde qu'ils veulent en 2030. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les élèves conçoivent leur propre vision d'un pays ayant des objectifs mondiaux où personne n'est laissé pour compte. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à développer et à partager leurs opinions lors des discussions en classe ou sous forme de questions de réflexion. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource fournit des questions comme guide pour inciter les élèves à réfléchir et à discuter des objectifs mondiaux. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La ressource réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves sont placés en groupes de 3 à 5 pour compléter la tâche principale qui consiste à imaginer un pays où les objectifs mondiaux sont réalisés. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Une liste de questions de réflexion est fournie pour stimuler la réflexion et la discussion des élèves au sujet des objectifs mondiaux. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves relient leurs pièces de vision du monde et présentent leur pièce à la classe. Ils répondent à la présentation et établissent des liens entre cette région et leur propre section de leur pays |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves s'engagent personnellement pour les objectifs mondiaux et discutent de la façon dont chaque personne peut faire avancer les objectifs et qu’il existe différentes manières de procéder. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |