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Professionel - Un projet de LST
Les élèves auront l'opportunité de se familiariser avec la convention relative aux droits de l'enfant. Ceux-ci auront à placer neuf affirmations ( cartes d'affirmation ) selon la procédure de la hiérarchie en diamant. Ils pourront par la suite, observer la façon dont les autres groupes d'élèves ont classé leurs cartes et expliquer les raisons de leur classement.
Ressources et documentation sont insuffisantes.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource offre l'opportunité aux élèves de se familiariser avec la convention relative aux droits de l'enfant. Elle permet de couvrir les enjeux de façon théorique, à partir de la convention des droits mais non à partir de situations réelles ou vécues. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource offre une occasion aux élèves de se familiariser avec les difficultés d'ordre éthique et touchant la justice sociale. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | L'activité principale permet de mieux connaître la convention des enfants et donne l'occasion aux élèves de réfléchir sur ce qui apparaît comme prioritaire quant au respect et au bien être des enfants. Les élèves doivent en arriver à un consensus quant à l'ordre de priorités des affirmations qui seront classées. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | La ressource offre un volet : Idées d'action, afin de faire suite à l'activité principale vécue par les élèves. On y propose d'examiner des politiques d'écoles, d'analyser leur gestion et leurs programmes afin de vérifier si elles répondent à leurs obligations et responsabilités en conformité à la convention ralative aux droits de l'enfant. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Différentes idées ainsi que de nombreuses opinions ressortiront de l'activité. L'activité propose de faire un compte rendu et l'évaluation de celle-ci. Les élèves auront donc l'occasion d'exprimer les résultats de leurs discussions. Lors du compte rendu, plusieurs questions seront proposées afin d'amener les étudiants à clarifier ce qui représente pour eux, les valeurs essentielles. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | L'activité principale proposée sensibilise les élèves à l'importance du respect des droits des enfants. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Insuffisant/Pas considéré | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | L'activité principale permet d'amorcer des discussions concernant l'importance du respect des droits des enfants et ainsi peut-être amener d'autres occasions de réflexion quant aux possibilités de passer à l'action. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | L'activité proposée aux étudiants permet d'apporter de nombreuses réponses et par conséquent des occasions de réflexion. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | L'activité offre l'opportunité aux élèves d'exprimer leur pensée et de l'appuyer par une argumentation. Ils peuvent être en accord ou en désaccord mais dans ce dernier cas, ils auront à communiquer leur opinion et à définir leur pensée afin de pouvoir en arriver à établir un consensus avec le reste de leur équipe. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les tâches sont conçues de façon à ce que l'élève puisse se forger une opinion sur ce qui lui apparaît comme étant prioritaire, donc sur ce qui revêt de l'importance au niveau de ses valeurs. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | L'activité s'adresse aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | L'activité s'avère être théorique et n'est pas vécue en situation réelle. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les étudiants doivent arriver à établir un consensus entre tous les membres de l'équipe afin de pouvoir présenter au groupe classe leurs résultats. Ils devront également faire part des difficultés rencontrées lors de ce travail. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves auront à faire valoir leur opinion et ainsi être en mesure d'amener les arguments nécessaires afin de faire prévaloir leur idée quant à la position des cartes d'affirmation de soi. Par ailleurs, l'activité ne propose pas d'outils d'auto-évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | L'activité présente aux élèves une occasion de communiquer et de faire preuve de persuation afin de parvenir à faire accepter leur message ou leur idée par leurs pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |