Premières étapes

Justice Environnementale!

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Justice environnementale ! Comment pouvons-nous créer des environnements sains pour tous? est un guide de recherche communautaire disponible gratuitement développé par le Smithsonian Science Education Center en partenariat avec l’InterAcademy Partnership dans le cadre du projet Smithsonian Science for Global Goals. Le guide Justice environnementale! aide les jeunes à en apprendre davantage sur les préoccupations de leur communauté afin de communiquer des informations précises, utiles et fiables sur la justice environnementale. 

Cette ressource comprend 8 tâches qui intègrent des enquêtes et des sciences pratiques pour aider les élèves à découvrir, à comprendre et à agir.

Dans cette ressource, les élèves :

  • apprendront comment ils interagissent avec leur environnement à travers l’histoire 
  • se renseigneront sur les problèmes environnementaux spécifiques dans leur région et les causes de ce problème 
  • examineront comment différents environnements peuvent rendre les gens plus ou moins en santé 
  • découvreront les thèmes des injustices 
  • apprendront plus pour comprendre certaines solutions innovantes aux problèmes environnementaux 
  • élaborent un plan d’action pour leurs communautés

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Dans cette ressource, les élèves apprendront comment avoir des discussions appropriées, comment communiquer efficacement, comment mener une entrevue et comment prendre des mesures pour résoudre un problème dans leur communauté. 

Forces

  • Source crédible: La Smithsonian Institution est une organisation très respectée et réputée avec une expertise dans divers domaines, y compris l’enseignement des sciences. La ressource peut être considérée comme fiable et digne de confiance. 
  • Informations complètes: La ressource couvre divers aspects de la justice environnementale, fournissant une compréhension globale du sujet. Il explore l’intersection des questions environnementales et de la justice sociale, offrant un aperçu du contexte historique, des défis actuels et des solutions potentielles. 
  • Format engageant : La ressource utilise des fonctionnalités interactives, telles que des vidéos, des images et des études de cas, pour engager les apprenants. Cette approche multimédia permet de capter et de maintenir l’intérêt du public, rendant l’expérience d’apprentissage plus dynamique et percutante. 
  • Orientation éducative : En tant que ressource éducative, elle est conçue pour aider les enseignants et les élèves à comprendre la justice environnementale. Le contenu est structuré de manière à faciliter l’apprentissage, avec des explications claires, des objectifs d’apprentissage et des activités ou des discussions suggérées. 
  • Accessible et conviviale : La ressource est facilement accessible en ligne, ce qui la rend pratique pour les éducateurs, les étudiants et toute personne intéressée par le sujet à explorer. L’interface conviviale et la navigation claire facilitent la navigation dans les différentes sections et la recherche d’informations pertinentes. 
  • Favorise la pensée critique : La ressource encourage la pensée critique et la réflexion en présentant des exemples concrets, en posant des questions et en offrant des occasions d’analyse et de discussion. Cela aide les apprenants à mieux comprendre les complexités des questions de justice environnementale. 

Faiblesses

Cette ressource ne dispose pas d’outils ou de mécanismes d’évaluation intégrés pour évaluer la compréhension ou les progrès des apprenants. Par conséquent, l’éducateur devra élaborer ses propres stratégies d’évaluation pour évaluer l’efficacité de la leçon et les résultats d’apprentissage des élèves.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Justice environnementale ! peut être incorporé dans tous les programmes de sciences qui couvrent les sciences de l’environnement, la durabilité ou les considérations sociales et éthiques. Il fournit une compréhension globale des questions de justice environnementale et de leur intersection avec les concepts scientifiques. Cette ressource peut également servir de base pour engager des discussions et des débats en classe. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801: Problèmes environementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 40S: Les sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Santé et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Santé publique et environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Droits humains (2)

  • Justice sociale
  • Racisme/justice environnementale

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Dans Justice environnementale! les élèves auront l’occasion de se forger leur propre opinion et de prendre des positions éclairées en fonction de ce qu’ils apprennent grâce à des informations bien documentées. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

Dans cette ressource, les élèves exploreront principalement les dimensions sociales et environnementales de la question.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Cette ressource fournit une vision nuancée et complète de la justice environnementale à l’aide d’informations précises et bien documentées.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Dans ce guide, les étudiants deviendront des chercheurs en action pour identifier et aider à résoudre les problèmes dans leur propre communauté. Les chercheurs en action découvrent d’abord leurs propres connaissances existantes, puis ils comprennent les problèmes grâce à des enquêtes, et enfin ils agissent sur ce qu’ils ont appris pour améliorer les communautés locales et mondiales. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Cette ressource offre aux élèves de multiples occasions d’identifier, de clarifier et d’exprimer leurs propres croyances et valeurs. Il y a une multitude de discussions de groupe, et les étudiants ne sont jamais orientés vers une seule bonne réponse. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Dans la tâche 2, les élèves exploreront l’effet de l’environnement sur les gens et l’effet des gens sur l’environnement.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Certaines activités de cette ressource amèneront les élèves à l’extérieur dans leur propre communauté. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Dans Justice environnementale! les élèves apprendront à connaître des problèmes environnementaux spécifiques dans leur région et les causes de ces problèmes.  

Cette ressource offre aux élèves de multiples occasions d’identifier, de clarifier et d’exprimer leurs propres croyances et valeurs. Il y a une multitude de discussions de groupe, et les étudiants ne sont jamais orientés vers une seule bonne réponse. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Tout au long de cette ressource, les élèves auront l’occasion d’exprimer leur opinion. On leur dira souvent qu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Justice environnementale ! peut être incorporé dans tous les programmes de sciences qui couvrent les sciences de l’environnement, la durabilité ou les considérations sociales et éthiques. Il fournit une compréhension globale des questions de justice environnementale et de leur intersection avec les concepts scientifiques. Cette ressource peut également servir de base pour engager des discussions et des débats en classe sur d’autres sujets.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Ce sont les étudiants qui feront la recherche dans ce guide. Cela signifie qu’ils développeront souvent leurs propres questions et détermineront la meilleure façon d’y répondre.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Ce guide est conçu pour être largement accessible. La langue, le ton et le format tentent d’être aussi inclusifs que possible pour atteindre les apprenants avec une grande variété de styles d’apprentissage. Cependant, les apprenants ayant des besoins spécifiques peuvent avoir besoin du soutien des enseignants. Les activités du guide peuvent toujours être adaptées aux capacités de l’apprenant, soit par l’enseignant, soit par les élèves eux-mêmes.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves iront à l’extérieur pour de multiples activités tout au long de la ressource.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travailleront avec d’autres camarades de classe dans le cadre d’une équipe de recherche. Les équipes mèneront des enquêtes et prendront des décisions ensemble. De plus, dans le guide, les élèves trouveront des lignes directrices sur la façon de travailler efficacement en équipe pour lancer la discussion et rester respectueux des autres.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Cette ressource ne dispose pas d’outils ou de mécanismes d’évaluation intégrés pour évaluer la compréhension ou les progrès des apprenants. Par conséquent, l’éducateur devra élaborer ses propres stratégies d’évaluation pour évaluer l’efficacité de la leçon et les résultats d’apprentissage des élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas l’objet de cette ressource.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Il y a plusieurs études de cas dans cette ressource. Un exemple est dans la tâche 5, les élèves liront Qu’est-ce qui cause les problèmes respiratoires? Il s’agit d’une étude de cas d’un problème environnemental auquel sont confrontées les habitants de la ville d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Les apprenants sont les décideurs du guide. Ils décideront de l’information dont ils ont besoin et de la signification de l’information qu’ils recueillent. Ensuite, les apprenants utilisent ces informations pour décider et mettre en œuvre des actions.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.