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Justice environnementale ! Comment pouvons-nous créer des environnements sains pour tous? est un guide de recherche communautaire disponible gratuitement développé par le Smithsonian Science Education Center en partenariat avec l’InterAcademy Partnership dans le cadre du projet Smithsonian Science for Global Goals. Le guide Justice environnementale! aide les jeunes à en apprendre davantage sur les préoccupations de leur communauté afin de communiquer des informations précises, utiles et fiables sur la justice environnementale.
Cette ressource comprend 8 tâches qui intègrent des enquêtes et des sciences pratiques pour aider les élèves à découvrir, à comprendre et à agir.
Dans cette ressource, les élèves :
Dans cette ressource, les élèves apprendront comment avoir des discussions appropriées, comment communiquer efficacement, comment mener une entrevue et comment prendre des mesures pour résoudre un problème dans leur communauté.
Cette ressource ne dispose pas d’outils ou de mécanismes d’évaluation intégrés pour évaluer la compréhension ou les progrès des apprenants. Par conséquent, l’éducateur devra élaborer ses propres stratégies d’évaluation pour évaluer l’efficacité de la leçon et les résultats d’apprentissage des élèves.
Justice environnementale ! peut être incorporé dans tous les programmes de sciences qui couvrent les sciences de l’environnement, la durabilité ou les considérations sociales et éthiques. Il fournit une compréhension globale des questions de justice environnementale et de leur intersection avec les concepts scientifiques. Cette ressource peut également servir de base pour engager des discussions et des débats en classe.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Dans Justice environnementale! les élèves auront l’occasion de se forger leur propre opinion et de prendre des positions éclairées en fonction de ce qu’ils apprennent grâce à des informations bien documentées. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Dans cette ressource, les élèves exploreront principalement les dimensions sociales et environnementales de la question. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette ressource fournit une vision nuancée et complète de la justice environnementale à l’aide d’informations précises et bien documentées. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Dans ce guide, les étudiants deviendront des chercheurs en action pour identifier et aider à résoudre les problèmes dans leur propre communauté. Les chercheurs en action découvrent d’abord leurs propres connaissances existantes, puis ils comprennent les problèmes grâce à des enquêtes, et enfin ils agissent sur ce qu’ils ont appris pour améliorer les communautés locales et mondiales. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Cette ressource offre aux élèves de multiples occasions d’identifier, de clarifier et d’exprimer leurs propres croyances et valeurs. Il y a une multitude de discussions de groupe, et les étudiants ne sont jamais orientés vers une seule bonne réponse. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Dans la tâche 2, les élèves exploreront l’effet de l’environnement sur les gens et l’effet des gens sur l’environnement. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Certaines activités de cette ressource amèneront les élèves à l’extérieur dans leur propre communauté. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Dans Justice environnementale! les élèves apprendront à connaître des problèmes environnementaux spécifiques dans leur région et les causes de ces problèmes. Cette ressource offre aux élèves de multiples occasions d’identifier, de clarifier et d’exprimer leurs propres croyances et valeurs. Il y a une multitude de discussions de groupe, et les étudiants ne sont jamais orientés vers une seule bonne réponse. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Tout au long de cette ressource, les élèves auront l’occasion d’exprimer leur opinion. On leur dira souvent qu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Justice environnementale ! peut être incorporé dans tous les programmes de sciences qui couvrent les sciences de l’environnement, la durabilité ou les considérations sociales et éthiques. Il fournit une compréhension globale des questions de justice environnementale et de leur intersection avec les concepts scientifiques. Cette ressource peut également servir de base pour engager des discussions et des débats en classe sur d’autres sujets. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Ce sont les étudiants qui feront la recherche dans ce guide. Cela signifie qu’ils développeront souvent leurs propres questions et détermineront la meilleure façon d’y répondre. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Ce guide est conçu pour être largement accessible. La langue, le ton et le format tentent d’être aussi inclusifs que possible pour atteindre les apprenants avec une grande variété de styles d’apprentissage. Cependant, les apprenants ayant des besoins spécifiques peuvent avoir besoin du soutien des enseignants. Les activités du guide peuvent toujours être adaptées aux capacités de l’apprenant, soit par l’enseignant, soit par les élèves eux-mêmes. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves iront à l’extérieur pour de multiples activités tout au long de la ressource. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travailleront avec d’autres camarades de classe dans le cadre d’une équipe de recherche. Les équipes mèneront des enquêtes et prendront des décisions ensemble. De plus, dans le guide, les élèves trouveront des lignes directrices sur la façon de travailler efficacement en équipe pour lancer la discussion et rester respectueux des autres. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource ne dispose pas d’outils ou de mécanismes d’évaluation intégrés pour évaluer la compréhension ou les progrès des apprenants. Par conséquent, l’éducateur devra élaborer ses propres stratégies d’évaluation pour évaluer l’efficacité de la leçon et les résultats d’apprentissage des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Il y a plusieurs études de cas dans cette ressource. Un exemple est dans la tâche 5, les élèves liront Qu’est-ce qui cause les problèmes respiratoires? Il s’agit d’une étude de cas d’un problème environnemental auquel sont confrontées les habitants de la ville d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les apprenants sont les décideurs du guide. Ils décideront de l’information dont ils ont besoin et de la signification de l’information qu’ils recueillent. Ensuite, les apprenants utilisent ces informations pour décider et mettre en œuvre des actions. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |