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Un projet de LST
La ressource offre un document dans lequel, nous retrouvons plusieurs activités d'apprentissage portant sur les inégalités dans le monde. Le document vise à faire connaître les différents types d'inégalité qui existent aux élèves et à faire mieux comprendre les conséquences de ces inégalités sur l'ensemble de la société et de l'économie.
Les élèves discuteront sur la notion de l'inégalité, auront à répondre à des questions de types vrai ou faux, à débattre de propos tenus par des militants, présenteront à la classe une forme d'inégalité, décriront la vie d'une personne victime d'inégalité et créeront une chaîne d'impact pour une inégalité ciblée.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves auront l'occasion de discuter de la notion de l'inégalité sociale. Ceux-ci ont la possibilité de considérer différents points de vue ainsi que diverses opinions portant sur les enjeux. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource permet d'exposer les différentes facettes de l'inégalité sociale. Elle permet d'aborder les inégalités entre les sexes, entre les personnes handicapées et valides, entre différents groupes raciales et ethniques ainsi que celles qui portent sur le lieu géographique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les différents volets portant sur les inégalités sociales offrent l'opportunité de comprendre la complexité des enjeux qui sont abordés. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource propose des activités d'apprentissage qui permettent principalement aux élèves d'en arriver à une plus grande connaissance de ce sujet. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les différentes situations d'apprentissage proposées par la ressource offrent l'occasion aux élèves de se questionner, de réfléchir, de se positionner et de débattre du sujet. Les élèves ont l'opportunité de débattre sur des propos et des déclarations tenus par des militants portant sur différents types d'inégalité. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource s'inscrit dans un projet éducatif collaboratif qui vise à promouvoir les objectifs mondiaux de développement durable annoncés par les Nations Unis. Elle vise à faire prendre conscience qu'il existe différents types d'inégalité dans le monde et à faire mieux connaître les conséquences des inégalités sur l'ensemble de la société. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Le document pédagogique tend à conscientiser les élèves aux différences qui existent selon le lieu géographique dans lequel vivent d'autres enfants. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La ressource expose des données et des informations générales. Elle propose plutôt des définitions des concepts. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Le document propose une activité ( un questionnaire : vrai ou faux ) qui offre l'occasion de discuter sur différents types d'inégalité dans le monde. Cette discussion peut créer chez l'élève une plus grande ouverture sur le monde et ainsi favoriser l'émergence de nouveaux comportements face à des situations qui surviennent dans le monde. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La plupart des activités d'apprentissage proposent des occasions de discussions et de débats de façon à rendre possible l'émergence de nouvelles idées et par conséquent, de solutions multiples et nouvelles. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource permet de rejoindre des objectifs essentiellement dans le domaine des sciences humaines ( études sociales-citoyenneté ). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les questions et les défis sur lesquels les élèves ont à réfléchir et à approfondir sont déjà déterminés par la ressource. Les élèves ont aussi, par exemple, à répondre à un questionnaire de vrai et faux portant sur les inégalités sociales. Les réponses au questionnaire sont amenées par la suite aux élèves. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités du document pédagogique s'adressent surtout à des étudiants de type auditif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités d'apprentissage se révèlent être plus théoriques que pratiques. Par ailleurs, une des activités proposées, est la création d'une chaîne d'impact ( donc un projet d'action ) axée sur une inégalité qui serait choisie par le groupe d'élèves. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | La ressource indique que certaines activités doivent se réaliser en équipes comme par exemple, celle du débat concernant des déclarations de militants ou celle où il est question de faire la description d'un jour dans la vie d'une personne victime d'une forme d'inégalité sociale. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La ressource ne présente pas de méthodes d'évaluation précises. Par ailleurs, elle offre de nombreuses occasions d'auto-évaluation et de réflexion. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances par le biais des activités proposées et de leurs habiletés oratoires par l'intermédiaire des débats concernant l'injustice. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Une activité propose aux élèves de penser à quelque chose qui représente une inégalité dans leur localité ou sur le chemin de l'école. Il est alors proposé de prendre une photo ou de rédiger une brève description et de décrire les conséquences de cette inégalité. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Pour chaque activité proposée, on retrouve aussi un volet intitulé : Adaptations et variantes. Il y a des activités sur lesquelles, les élèves ont la possibilité d'approfondir davantage certaines questions. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |