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Professionel - Un projet de LST
Dans cette leçon de simulation, les élèves apprennent première main les conséquences du changement climatique. Les élèves sont invités à travailler en groupes pour construire des communautés et tenter de développer des stratégies d'atténuation et d'adaptation tout en subissant les impacts d'une variété de catastrophes naturelles différentes causées par le changement climatique.
Les élèves comprendront que l'injustice et les effets du changement climatique sont souvent vécus par les populations vulnérables du monde entier.
Le but de cette ressource est de sensibiliser les élèves afin qu'ils agissent contre les changements climatiques. Il n'enseigne pas explicitement les compétences nécessaires pour y parvenir.
Cette ressource serait une excellente activité pendant un cours de sciences et de géographie lorsque l'on parle du changement climatique et des effets que cela aura sur notre avenir.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Avec l'aide d’une création de stimulation, la leçon permet aux élèves d'explorer et de considérer les différents points de vue des effets du changement climatique sur les gens qui vivent dans différentes parties du monde. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L'activité fait un très bon travail d’aborder les aspects environnementaux, économiques et sociaux quant à la question du changement climatique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource enseigne aux élèves le changement climatique, ses conséquences et ses impacts injustes en simulant les impacts sur la communauté. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | À la fin de la leçon, les élèves doivent réfléchir et discuter de certaines stratégies pour aider à résoudre le problème en question. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les élèves réfléchiront à une variété de questions abordées par cette problématique. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Les élèves apprennent à connaître les conséquences du changement climatique, de l'injustice et les effets du changement climatique souvent vécu par les populations vulnérables dans le monde. Les populations vulnérables comme les personnes qui vivent dans la pauvreté, à proximité des côtes, les femmes, les enfants, et la population vieillissante sont souvent les plus touchées par les catastrophes naturelles |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | La leçon porte sur les changements climatiques et la justice climatique avec des matériaux relatifs à la sécheresse, aux tempêtes tropicales, à la hausse du niveau de la mer et d'autres effets du changement climatique. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves analyseront les effets des catastrophes naturelles causées par dame nature, cela donne à la ressource une orientation locale. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les activités permettent aux élèves d'apprendre et d'explorer le sujet du changement climatique. Des questions de discussion sont incluses et permettent aux élèves de réfléchir et de tirer leurs propres conclusions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La leçon est principalement basée sur des unités de sciences qui parlent du changement climatique. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Lorsque les élèves commencent la leçon en créant leurs propres simulations d’une communauté sans savoir ce qui va se passer par la suite, cela leur permet d'exercer leur esprit critique. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves apprennent à travers d’un projet de simulation ce qui les aident à établir des liens avec le monde réel tout en explorant les catastrophes naturelles causées par dame nature. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent en groupes pour construire des communautés et tenter de développer des stratégies d'atténuation et d'adaptation tout en faisant l'expérience de l'impact des changements climatiques. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |