Premières étapes

Mini-leçon - La route de la liberté

Niveau secondaire

Description

La route de la liberté est une série documentaire qui traite de la réalité de la communauté anishinaabe de Shoal Lake 40, située aux abords de la frontière entre l’Ontario et le Manitoba, aux environs de la ville de Kenora. Les activités proposées dans la mini-leçon cherchent à faire comprendre aux élèves les conséquences déshumanisantes pour cette communauté de la construction sur son territoire d’un aqueduc servant à fournir de l’eau potable à la ville de Winnipeg. Parmi ces conséquences, mentionnons l’isolement, l’assimilation, la pauvreté et de nombreux problèmes d’ordre physique et émotionnel. Cependant, on peut garder espoir. Il est essentiel que les élèves comprennent à quel point la résilience communautaire est forte, comme le démontre clairement la réalisatrice Angelina McLeod dans cette série.

Les élèves prendront conscience du travail accompli par différents groupes dans la communauté pour permettre à Shoal Lake 40 de redevenir prospère. Nous voulons aussi qu’une fois ces nouvelles connaissances acquises, les élèves les utilisent pour envisager des actions qui permettront de réparer les torts du passé et, finalement, de créer les conditions d’un avenir plus équitable pour tous.

Évaluation générale

Forces

Cette ressource présente aux élèves une étude de cas qui les incite à réfléchir aux questions du colonialisme au Canada. On peut s'attendre à ce que le matériel et les activités fassent participer les élèves en les traitant comme des apprenants actifs plutôt que passifs.

Faiblesses

On peut se demander si l'Activité 3 : Tout le monde a un rôle à jouer ajoute à la ressource ou si elle détourne l'attention de la question centrale abordée par la ressource. L'activité a tendance à interrompre le déroulement de la leçon et rend l'étude plus décousue.

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource peut être utilisée dans les cours d'études sociales qui traitent des questions contemporaines, ceux qui se concentrent sur la justice et la responsabilité civiques, et les cours qui traitent des études des Premières Nations.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: L’impact du colonialisme et du contact avec les colons continue d’affecter la vie des peuples autochtones de la Colombie- Britannique sur les plans politique, social et économique
        • Études autochtones contemporaines: La réconciliation exige que toutes les sociétés coloniales travaillent ensemble à promouvoir la guérison et à répondre aux injustices
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones continuent de défendre et d’affirmer leurs droits à l’autodétermination
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identités canadiennes: Éducation civique
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert): De 1969 à nos jours: résilience, détermination et réconciliation
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux et perspectives d’actualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits (préuniversitaire/précollégial): Perspectives Communautaires
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (précollégial): Colonization et Décolonization
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préemploi): Colonization et Décolonization
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial): Fondements
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préuniversitaire/précollégial): Soutien et Obstacles aux Droits des Autochtones
  • Québec
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Conséquences
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Grâce à l’autonomie gouvernementale, à l’initiative et à l’autodétermination, les peuples autochtones de la Colombie-Britannique défient le colonialisme toujours présent au Canada et y résistent
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Connaissance autochtone (1)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde

Droits humains (3)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale
  • Racisme/justice environnementale

Eau (1)

  • Distribution et traitement de l'eau

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource est conçue pour présenter le point de vue autochtone sur une question particulière et pour représenter cette question comme un exemple de la lutte des peuples autochtones contre une histoire de colonialisme, un point de vue qui est largement soutenu par les recherches et les analyses. Bien que les personnes accusées de colonialisme ne soient pas entendues, on peut affirmer que l'Office national du film a raison de donner aux autochtones une voix et une plate-forme qui ne leur étaient pas accessibles dans le forum public.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource se concentre sur la question de l'accès à l'eau potable - un bien essentiel au bien-être de toute communauté. En racontant l'histoire de la lutte des habitants de Shoal Lake pour obtenir l'eau dont ils ont besoin, les vidéos explorent les forces sociales et culturelles au sein de la communauté autochtone qui informe et façonne cette lutte.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource aborde un certain nombre de questions pertinentes qui font de l'histoire de l'eau potable une histoire de justice. L'histoire des efforts des Anishinaabe pour obtenir de l'eau potable est racontée dans le contexte plus large de l'impact du colonialisme sur les peuples autochtones et des traditions spirituelles et culturelles qui animent cette lutte.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Tous les non-Autochtones ont profité de la colonisation des peuples autochtones d’une manière ou d’une autre. Les élèves effectueront une recherche pour déterminer comment leur communauté, leur ville, leur village ou leur municipalité a directement profité de la colonisation et comment les communautés autochtones de leur région ont été affectées négativement par ce développement colonial. Ensuite, ils créeront une présentation pour éduquer la communauté scolaire sur les enjeux entourant le développement économique de leur collectivité et pour montrer comment ce développement s’est souvent fait au détriment de la santé des peuples autochtones. Cela étant fait, la classe — ou chaque élève individuellement — écrira une lettre au ministre des Relations Couronne-Autochtones et/ou au ministre des Services aux Autochtones. La lettre aura pour but de soumettre des recommandations pour améliorer les conditions de vie dans les communautés des Premières Nations.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

L'histoire de l'eau de Shoal Lake soulève des questions sur l'équité et l'injustice et sur la réparation des torts.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

On peut s'attendre à ce que les élèves sortent de la leçon avec une meilleure compréhension des luttes des Anishinaabe en particulier et des peuples autochtones en général, et cette meilleure compréhension peut conduire à une plus grande empathie et à un plus grand soutien pour leurs luttes.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

C'est l'histoire d'un peuple particulier dans un contexte particulier, mais une fois en place, les étudiants sont invités à entreprendre des recherches qui peuvent révéler des exemples locaux des injustices auxquelles sont confrontés les peuples autochtones dans leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les défis du peuple Anishinaabe pour obtenir de l'eau potable sont courantes et familières à de nombreux autres peuples autochtones. Il est présenté, cependant, comme faisant partie de l'histoire du colonialisme historique et appelle les étudiants et la société en général à construire un avenir qui s'attaque aux injustices du passé.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

Le resource soutient que les besoins de l'eau potable pour les habitants de Winnipeg ont été satisfaits au détriment du peuple Anishinaabe du lac Shoal. Elle place cette injustice particulière dans le contexte plus large du colonialisme. Elle demande toutefois aux élèves d'examiner les mérites de diverses réponses à ce qui est présenté comme une injustice qui doit être réparée.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les activités proposées dans la mini-leçon cherchent à faire comprendre aux élèves les conséquences déshumanisantes pour cette communauté de la construction sur son territoire d’un aqueduc servant à fournir de l’eau potable à la ville de Winnipeg. La question est alors de savoir ce qu'il faut faire à ce sujet. Des solutions possibles sont proposées par la ressource et les élèves sont invités à les examiner et à en proposer d'autres.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La resource comprend une variété d'approaches pédagogiques tels que des vidéos, des cercles de partage et des activités en petits groupes.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéré
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Un certain nombre d'activités exigent que les élèves partagent leurs points de vue au sein de petits groupes ou de cercles d'apprentissage.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

L'enseignant a de nombreuses occasions d'évaluer l'apprentissage des élèves de manière formative plutôt que sommative. Ces occasions sont issues de ce que les élèves ont à dire dans les cercles de partage et des présentations des petits groupes devant la classe entière. Les collages créés par les élèves offrent d'autres éléments d'évaluation pour l'enseignant. Dans un journal intime, les élèves devront réfléchir aux ressemblances et aux différences entre leur conception d’une bonne vie et celle des Anishinaabe.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Chacune des trois leçons demande aux élèves de partager leur compréhension ou leur point de vue sur les questions soulevées avec leurs camarades.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Cette ressource est une série documentaire en cinq épisodes qui traite de la réalité de la communauté anishinaabe de Shoal Lake 40, située aux abords de la frontière entre l’Ontario et le Manitoba, aux environs de la ville de Kenora. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

On présente aux élèves des informations qui décrivent les luttes d'un groupe autochtone, mais on les encourage à chercher à savoir si des luttes et des injustices similaires se produisent dans leur propre communauté.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.