Premières étapes

Clara Clare: Discrimination et Racisme

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Le but de cette leçon est que les élèves apprennent la signification de la discrimination et du racisme (systémique) en utilisant un exemple historique au Canada impliquant des enfants autochtones et des pensionnats autochtones.

Le point d’entrée de cette leçon est l’assimilation coloniale de Clara Clare, qui a fréquenté une école missionnaire anglicane pour filles au tournant du 19e siècle à Yale, en Colombie-Britannique. Les élèves écouteront son histoire, examineront des photos d’élèves de son école et d’autres documents scolaires pour identifier des exemples de racisme systémique et de discrimination dont Clara et d’autres élèves des Premières Nations ont été victimes, d’abord avec l’arrivée des Européens, puis dans le système des pensionnats. Les élèves découvriront également les effets d’entraînement à long terme de ces expériences sur les familles des survivants. Les élèves apprendront le plus possible de la vie de Clara et ce qu’était la vie pour elle avant, pendant et après son séjour au pensionnat. Les élèves compareront et mettront ensuite en contraste leurs propres vies et expériences avec celles de Clara. Ils apprendront qu’ils ont le pouvoir de créer une société qui accepte et respecte tout le monde et à laquelle chacun appartient, quelle que soit son identité.

Informations nécessaires pour le plan de leçon peuvent être accéder à Voies vers la réconciliation

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne explicitement aux élèves à penser de manière critique en analysant et en tirant des conclusions.

Forces

  • Une ressource opportune pour un problème canadien d'actualité
  • Bonne quantité et qualité d'information pour l'enseignant afin de respecter le sujet et de présenter le matériel de manière éclairée.
  • Tous les matériaux sont inclus.
  • Des activités d’extension et des idées d'évaluation sont incluses.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait mieux adaptée aux élèves des niveaux intermédiaires et secondaires pour aborder le sujet de la justice sociale en relation avec les pensionnats, le racisme et la discrimination. La ressource propose de nombreuses activités, permettant aux enseignants de choisir celles qui conviennent à leurs élèves.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada : origines, histoires et mouvements des personnes" Après la Confédération : le développement du Canada
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Études sociales 8: Isolement et adaptation
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : gouvernance et citoyenneté
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Du VIIe siècle à 1750: L’exploration, l’expansion et la colonisation ont eu des conséquences différentes pour différents groupes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’autonomisation culturelle
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interdépendance
        • La culture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité et pluralisme au Canada
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • autonomisation: éducation civique
        • cultues
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • autonomisation: Wabanakis
        • cultues
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identités canadiennes: Éducation civique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 7e: politiques gouvernementales et les Mi’kma’ki.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e année: l’expérience vécue par les Autochtones a
        • Sciences humaines 8e année: l’équité et de l’iniquité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation civique et instruction civique 9: Citoyenneté active
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Conflits et défis au Canada (1800-1850
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Une société en évolution (1890-1914)
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Identité, culture et communauté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • l’interdépendance et l’interaction
        • Le Canada : L’espoir et les enjeux
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation culturelle
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire de Terre-Neuve-et-Labrador: Les manifestations présentes du passé
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: Les influences historiques sur l’identité II : La mondialisation (1945 jusqu’à présent)
        • L’identité canadienne: Évolution de l’identité canadienne : créer l’avenir souhaité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité : la langue, la culture, la communauté
        • Les idéaux démocratiques: citoyenneté active et responsable
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Du VIIe siècle à 1750: L’exploration, l’expansion et la colonisation ont eu des conséquences différentes pour différents groupes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.

Thèmes abordés

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Tout au long de la ressource, les élèves sont encouragés à considérer les informations et divers points de vue afin de s'engager dans des discussions significatives et constructives qui mènent à une position éclairée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Insuffisant/Pas considéré

La ressource se concentre sur une question sociale importante. Les dimensions environnementales et économiques ne sont pas directement abordées.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Grâce au matériel supplémentaire fourni ainsi qu'aux suggestions faites aux enseignants au fur et à mesure qu'ils parcourent la ressource, la question de complexité est abordée et traitée avec respect.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

L'une des étapes finales consiste pour les élèves à conclure avec une solution et une stratégie afin d'aider à mettre fin au racisme et à la discrimination.  La ressource suggère aux enseignants de mettre au point des plans d’action personnels, à l’échelle de la classe ou de l’école, pour lutter contre la discrimination et le racisme.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves travaillent tout au long de la ressource pour développer et identifier leurs propres croyances sur le sujet en question.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Cette ressource a été créée pour aider aux enseignants et leurs élèves, à comprendre le processus continu de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Ce sera un parcours d’engagement et d’éducation qui permettra à la classe de montrer l’exemple et de prendre des mesures actives de réconciliation chaque jour.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Non considérée dans cette ressource

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Comme il s'agit d'un sujet d'actualité dans notre société, les élèves sont très susceptibles de s'impliquer dans ce que les peuples autochtones ont vécu au cours des années et d'apprécier et de respecter les différences qu'ils rencontrent parmi ceux qui vivent parmi eux.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Les élèves, à travers divers exercices, examinent par la pensée critique ce qui a conduit le Canada à ce point et comment aller de l'avant vers une réconciliation significative et aider à mettre un arrêt au racisme et à la discrimination.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La ressource fournit aux élèves des discussions réfléchies qui sont ouvertes. Des questions guidées sont fournies dans le plan de leçon pour aider les élèves à s'engager dans des discussions sur l'histoire des pensionnats qui les amèneront ensuite à réfléchir de manière indépendante.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Mettant l'accent sur l'histoire, les droits de la personne et la citoyenneté, la ressource s'adresse en grande partie à la classe d'études sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Cette leçon est conçue pour aider les élèves à réfléchir et à analyser les défis auxquels certaines personnes confrontent dans notre société. Avec l'aide de l'enseignant et les ressources fournies, les élèves sont parfois guidés dans une recherche afin de conclure un point commun.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Il n'y a pas de suggestions pour les apprenants en difficulté. La ressource suggère deux modifications.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéré
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Quelques activités demande un travail d'équipe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Des idées d'évaluation sont incluses à la fin de cette leçon.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Comme la ressource examine l'histoire des pensionnats autochtone au Canada avec des témoignages de survivants, ceux-ci peuvent être considérés comme des études de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.