Premières étapes

Je ne suis pas un numéro

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Je ne suis pas un numéro raconte l’histoire d’Irene Couchie, une jeune fille ojibwée qui est envoyée à un pensionnat à l’âge de huit ans. À l’école, elle fait face à de nombreuses cruautés.  Elle est punie pour avoir parlé sa langue maternelle et elle est appelée par un numéro, 759. Pendant son séjour à l’école, Irene a du mal à se rappeler qui elle est, et elle se demande pourquoi « on me débrouillait peu à peu de tout ce que je savais de moi-même et de tout ce que j’aimais ».  Ce livre apporte l’histoire des pensionnats aux plus jeunes d’une manière qui peut être partagée et comprise.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les livres de l'auteur, les visites scolaires ou les ressources pédagogiques.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Je ne suis pas un numéro rend l’histoire des pensionnats indiens plus accessible aux élèves plus jeunes. Il pourrait être utilisé comme une lecture à haute voix pour commencer une conversation dans les classes autour du thème de la lutte contre l’intimidation. Avec les élèves plus âgés, il pourrait être utilisé dans une unité sur la justice sociale.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophon
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Citoyenneté : La compréhension des enjeux locaux, nationaux et mondiaux donne les moyens d’agir individuellement et collectivement vers une société inclusive.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophon
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La grammaire : La communication orale et écrite est appuyée par l’application des conventions grammaticales.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
        • L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La Colombie-Britannique a suivi un parcours historique particulier pour devenir une province canadienne.
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
        • L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Interactions
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: Apprendre à connaître le passé
        • Les sociétés: Les interactions
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La Colombie-Britannique a suivi un parcours historique particulier pour devenir une province canadienne.
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
        • L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La Colombie-Britannique a suivi un parcours historique particulier pour devenir une province canadienne.
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
        • L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs

Thèmes abordés

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale