- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Je ne suis pas un numéro raconte l’histoire d’Irene Couchie, une jeune fille ojibwée qui est envoyée à un pensionnat à l’âge de huit ans. À l’école, elle fait face à de nombreuses cruautés. Elle est punie pour avoir parlé sa langue maternelle et elle est appelée par un numéro, 759. Pendant son séjour à l’école, Irene a du mal à se rappeler qui elle est, et elle se demande pourquoi « on me débrouillait peu à peu de tout ce que je savais de moi-même et de tout ce que j’aimais ». Ce livre apporte l’histoire des pensionnats aux plus jeunes d’une manière qui peut être partagée et comprise.
Je ne suis pas un numéro rend l’histoire des pensionnats indiens plus accessible aux élèves plus jeunes. Il pourrait être utilisé comme une lecture à haute voix pour commencer une conversation dans les classes autour du thème de la lutte contre l’intimidation. Avec les élèves plus âgés, il pourrait être utilisé dans une unité sur la justice sociale.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.