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Développement
Professionel - Un projet de LST
La ressource propose un conte ainsi qu'une série de 10 activités aux élèves, permettant de se familiariser avec les différences entre les pays que l'on qualifie en voie de développement et ceux que l'on qualifie de pays dits développés.
Les élèves auront l'occasion de découvrir la raison pour laquelle la majorité des jouets proviennent de la Chine, de faire un collage distinguant un besoin et un désir, de fabriquer un jouet à partir de matériel récupéré, de connaître l'itinéraire d'un enfant coupeur de canne à sucre, de confectionner un jeu que l'on retrouve dans des pays dits sous-développés, de créer un cerf-volant sur lequel sont illustrées les coutumes et croyances d'une population spécifique, de prendre connaissance de la convention relative aux droits des enfants, de présenter des saynètes, de correspondre avec des enfants d'un autre pays et finalement d'étudier un poème de Victor Hugo dénonçant l'injustice sociale et le travail des enfants à une certaine époque.
La ressource montre aux élèves comment distinguer entre un besoin et un désir, comment fabriquer un jouet à partir de matériaux recyclés, comment confectionner un jeu traditionnel d'un pays dit en voie de développement, comment créer un cerf-volant illustrant les coutumes d'un pays en particulier (plusieurs modèles sont proposés), à jouer une saynète et à correspondre avec un élève d'une école provenant d'un pays dit en voie de développement.
Les activités proposées permettent de rencontrer les objectifs énoncés. Elles invitent les élèves à s'impliquer davantage et à faire une différence pour d'autres individus. La démarche pédagogique est claire, facile à suivre pour l'enseignant(e) et indique clairement tous les outils nécessaires pour le bon déroulement de l'activité. La ressource offre aussi une grande documentation et de nombreuses sources d'informations afin de pouvoir mieux compléter chaque activité.
La ressource ne propose pas d'outils d'évaluation.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Cette ressource est très bien informée, proposant également des sources complémentaires de renseignements. Par ailleurs, les activités sont organisées de sorte à permettre de bien comprendre les différents aspects du sujet et d'aborder les enjeux dont il est question de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | L'ensemble des activités proposées favorisent une compréhension des difficultés abordées sous différents angles, que ce soit la dimension écologique, sociale, économique ou humaine. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Par le biais des informations fournies et des diverses activités réalisées, la ressource expose les différentes facettes de la problématique, ce qui permet d'en révéler la complexité et de développer une réflexion en profondeur. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La ressource offre non seulement une abondante information concernant la réalité des enfants vivant dans d'autres pays, mais elle offre l'occasion aux participants de s'engager dans différents projets leur permettant d'être à la fois plus conscients et responsables des conséquences de leurs habitudes de consommation, de leurs actes et comportements sur les conditions de vie d'autres individus dans le monde. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les activités présentées offrent l'occasion pour l'élève d'amorcer une réflexion par rapport à sa responsabilité envers les autre, en l'éclairant par rapport aux conséquences de son mode de vie sur celui d'autres individus et collectivités. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Cette ressource tend à démontrer aux élèves que la richesse humaine n'est pas l'apanage d'une classe d'individus en particulier et qu'elle ne se comptabilise pas dans une accumulation d'objets et d'argent, mais que cette richesse humaine se trouve plutôt dans le partage, le respect de tous, de chaque culture, dans le vivre-ensemble et le bien-être commun. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Cette ressource est axée principalement sur les répercussions des habitudes de surconsommation des pays riches, mais elle nous permet également d'en comprendre les conséquences environnementales. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource propose aux enfants différentes façons de se procurer des jeux et jouets. Elle propose de confectionner soi-même ses jouets avec les matériaux qu'on trouve chez-soi et en faisant de la récupération. Elle propose également des échanges de jouets entre enfants. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | On propose des alternatives à la surconsommation des pays riches, aux habitudes de consommation qui ont de graves conséquences sur le mode de vie d'individus et d'enfants vivant dans des conditions de misère. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités proposées aux étudiants favorisent une réflexion où des solutions alternatives peuvent constituer un facteur de motivation à s'engager et à passer à l'action de façon concrète. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Les objectifs de la ressource vont principalement fournir un apprentissage dans le domaine des sciences humaines (surtout en études sociales) ainsi qu'en mathématiques (la fabrication de jeux requérant des notions de mathématiques). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les activités offrent l'occasion aux élèves de s'engager activement dans leur démarche d'apprentissage et de développer une plus grande compréhension face à une problématique qui peut s'avérer fort complexe. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités proposées s'adressent tant au domaine cognitif qu'au domaine affectif et touchent à différentes formes d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | L'apprentissage se fait principalement par le biais de projets d'action. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves sont amenés à travailler et à collaborer ensemble, principalement par la formation d'équipes pour les activités. Par ailleurs, le succès de la tâche peut s'avérer lié à l'habileté à travailler ensemble des co-équipiers de l'équipe, notamment dans le cas de la fabrication d'un jeu provenant d'un autre pays. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves démontrent leurs connaissances et leurs aptitudes dans les nombreuses actions qu'ils sont amenés à poser. Même si la ressource n'offre pas d'outils d'auto-évaluation formels, elle offre bien des occasions de réflexion pour l'élève; une grille d'évaluation de la ressource est aussi offerte à l'enseignant(e). |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves peuvent démontrer certaines de leurs aptitudes aux autres par le biais de la créativité dont ils pourront faire preuve lors de la conception des jeux et des jouets, par exemple avec l'emploi de matériaux recyclés. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les activités proposées sont d'une grande pertinence pour les élèves, parce qu'elles se basent sur le vécu réel d'enfants vivant dans des conditions précaires dans un pays étranger. La documentation repose donc sur de nombreuses études de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les activités offrent toujours des sites complémentaires pour une plus grande investigation et offrent aussi des suggestions de projets dans lesquels les élèves peuvent s'impliquer. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |