Premières étapes

Conception de l'avenir

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans cette ressource de pensée créative, les étudiants sont présentés avec un problème et sont mis au défi de trouver une solution. Les problèmes sont des scénarios qui peuvent généralement se produire liés à des questions de croissance d’une population et de durabilité. Les élèves sont encouragés à utiliser une approche conceptuelle afin de résoudre le problème.

Chaque groupe d’étudiants recevra un scénario basé sur la construction de structures durables, la protection de la culture et du patrimoine, la construction de communautés inclusives ou l’atténuation des effets du changement climatique. Une feuille de travail est fournie afin d’aider les élèves à utiliser la pensée conceptuelle pour résoudre le problème. Après avoir rempli la feuille de travail et avoir une conception pour leur solution, chaque groupe construira un modèle de sa conception et le partagera avec la classe. Des questions de discussions sont incluses afin de faciliter les discussions en classe.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource de réflexion conceptuelle, qui met l’accent sur la durabilité, convient le mieux à la classe de sciences humains afin d’enseigner les liens curriculaires liés à la communauté, à la justice sociale et à l’inclusion. La ressource fonctionnerait mieux comme un projet final afin que les étudiants démontrent leur connaissance des questions discutées précédemment.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : gouvernance et citoyenneté
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’immigration et le multiculturalisme continuent de façonner la société canadienne et son identité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interdépendance
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identités canadiennes: Éducation civique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation civique 10:La prise de décisions et la représentation.
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civisme 9 (M): La citoyenneté engagée
        • Éducation civique et instruction civique 9: citoyens du monde
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est- pouvoir et de l’autorité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: Évolution de l’identité canadienne : créer l’avenir souhaité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1231: Le gouvernement et l’économie
        • Sciences humaines 1231: Le pouvoir, la citoyenneté et le changement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’immigration et le multiculturalisme continuent de façonner la société canadienne et son identité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’immigration et le multiculturalisme continuent de façonner la société canadienne et son identité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Droits humains (3)

  • Justice sociale
  • Pauvreté
  • Racisme/justice environnementale

Économie (1)

  • Réduction de la pauvreté

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie