Premières étapes

Une heure pour la Terre
à 20h30, le 23 mars 2024

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Lancée pour la première fois en 2007 à Sydney, en Australie Une heure pour la Terre s’est imposée comme la manifestation mondiale pour la lutte contre les changements climatiques. Depuis ce temps, il est rapidement devenu un mouvement environnemental mondial invitant les gens de toutes les nations à se « débrancher » dans un appel urgent à l’action contre le changement climatique. Ce mouvement a créé des images inoubliables avec des villes entières du monde entier qui s'assombrissent pendant une heure par jour chaque année. En 2023, plus de 410 000 heures ont été consacrées à la planète dans plus de 190 pays. Cette année, Une heure pour la Terre demande à chacun d'entre nous de contribuer à faire de cette journée la plus grande heure pour la Terre en passant 60 minutes à réaliser une action – n’importe laquelle – positive pour notre planète.

Une heure pour la Terre est une action symbolique très visible pour les jeunes et un rappel qu’il y a des petits gestes que nous pouvons faire tous les jours pour parvenir à un meilleur avenir. Le WWF Canada invite les écoles du Canada à partager leurs expériences et histoires d’Une Heure pour la Terre afin de démontrer l’impact que les élèves et les écoles peuvent avoir sur la nature. Les jours précédant le 25 mars sont l’occasion idéale d’aborder le thème des changements climatiques en classe, pour donner encore plus de portée à ce geste.

 

 

Pourquoi participer à « Une heure pour la Terre » ?

  • Le changement climatique a un impact sur chacun d'entre nous. Des conditions météorologiques plus extrêmes à l'augmentation des prix des denrées alimentaires, en passant par les loisirs et la diminution des possibilités d'apprécier le monde naturel, tous les habitants de la planète en ressentiront les effets
  • L’augmentation de la température met en péril des millions d’habitations et menace jusqu’à 30% des espèces animales.                                                                                             
  • Le changement climatique entraîne une augmentation significative de la fréquence, de l'intensité et des impacts de certains types d'événements météorologiques extrêmes.                                                                                                                                 
  • À l'échelle mondiale, les trois années les plus chaudes jamais enregistrées se sont produites au cours des 7 dernières années! (NOAA 2022)                                                                                                                                        
  • Plus de 100 millions de personnes vivent tout juste un mètre au-dessus du niveau de la mer  
  • D’ici 50 ans, le recul de la banquise entraînera la disparition des deux tiers de la population mondiale d’ours polaires, met en garde l’Institut d’études géologiques des États-Unis.             
  • Selon les prévisions du GIEC, au moins trois milliards de personnes vont être touchées par des pénuries d’eau dans les prochaines décennies.
  • Par habitant, le Canada est l'un des principaux pays émetteurs de carbone.                        
  • Le Conseil de défense des ressources naturelles estime que si la tendance se maintient, le coût total du réchauffement planétaire pour le prochain siècle devra être calculé en trillions de dollars.                                                                                                                         
  • Le changement climatique représente la plus grande menace pesant sur le développement durable, et ses conséquences, d’une intensité sans précèdent, touchent souvent de manière disproportionnée les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.

La santé humaine, la répartition des espèces et la capacité de la planète à subvenir aux besoins sont de plus en plus affectés par les changements climatiques. La façon appropriée de faire face aux changements climatiques est une question d’actualité décisive, et l’apport des enseignants et de leurs élèves à ce débat est crucial.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à l’Heure pour la Terre 2024 et a mis En vedette des ressources pertinentes au thème.

Autres liens

Voici une liste de ressources au sujet du changement climatique pour enseignants.

Pour un complément d’information et des suggestions d’activités, vous pouvez consulter le site web Une heure pour la Terre ainsi que son site international. (en anglais).