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Équiper nos jeunes apprenants pour un monde en réchauffement destinés aux élèves de la 3ième à la 6ième année a été conçus pour aider les enseignants à aborder le changement climatique d’une façon adaptée à l’âge des élèves. Cette ressource est un guide complet sur l'éducation au changement climatique avec cinq chapitres d’enquêtes guidées pour aborder le changement climatique dans les classes de la troisième à la sixième année.
Chaque chapitre ci-dessous se compose de trois enquêtes guidées pour aider à apporter l'apprentissage du changement climatique à vos jeunes apprenants. Chacun des thèmes commence par une présentation de renseignements de base à l’intention des enseignants sur le sujet en question en lien avec le changement climatique et par un aperçu des risques et tendances connexes. Ce guide fournit aux éducateurs des éléments de contenu de qualité (ressources, sites Web, livres, vidéos et idées) et une pédagogie exemplaire pour les aider à mettre en œuvre une approche inquisitive à l’égard de l’enseignement du changement climatique.
Chapitre 1 – Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier? - les élèves vont explorer et apprendre les différences entre le temps et le climat et comprendre les principes scientifiques de base du changement climatique à travers des livres, des vidéos et l’interprétation d’une infographie.
Chapitre 2 – Comment les changements climatiques affectent-ils notre monde? - ces enquêtes examinent les effets environnementaux multiformes du changement climatique. Les élèves exploitent leur curiosité pour l'environnement local en examinant les changements apportés aux systèmes et à travers la pensée systémique, en particulier les écosystèmes, la biodiversité et la perte d'habitat.
Chapitre 3 – En remédiant au changement climatique, on améliore aussi la santé des êtres humains - le présent thème d’enquête se penche sur des sujets délicats. Il étudie le lien entre le changement climatique et de nombreux aspects de la santé humaine. Nous y avons ajouté des ressources, des activités et des renseignements qui mettent en lumière les effets graves et répandus du changement climatique sur la santé mentale et physique des gens.
Chapitre 4 – C’est facile d’être vert! - cette enquête explore l’énergie verte, la différence entre les besoins et les désirs, et l’importance de comment devenir un champion du climat.
Chapitre 5 – Les façons indigènes de savoir et d’être - ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le thème « Les façons indigènes de savoir et d’être ». Ces trois enquêtes examinent comment les connaissances, les compétences et les pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l'action climatique.
Chaque enquête est structurée comme suit :
Dans chaque enquête, vous trouverez des listes de ressources possibles (dont des livres, vidéos, jeux, activités à l'extérieur), ainsi que des activités pratiques qui ont pour but d’aider élèves à poursuivre leur apprentissage.
Les enquêtes comprennent plusieurs suggestions afin que chaque type d'apprenant trouve des idées, des questions et des activités à explorer en fonction de ses caractéristiques et circonstances communautaires uniques et diverses, inspirant un apprentissage qui mène finalement à l'action. Chaque chapitre fournit aux enseignants des informations de base essentielles sur les sujets abordés et le contenu des élèves est proposé dans une variété de formats à la fois intéressants, efficaces et adaptés à l'âge.
La méthodologie d'enquête adoptée par le guide met les élèves sur piste dans chacune des enquêtes avec des stratégies pour engendrer des questions, accroître des connaissances et en fin de compte, passer à l’action. Pour y parvenir, les élèves s'engagent dans plusieurs activités qui les font participer activement au processus d'apprentissage.
Dans le guide, vous constaterez diverses stratégies d’apprentissage actif, qui ont été intégrées à chaque thème inquisitif. Si vous avez besoin de précisions ou d’explications plus détaillées concernant ces stratégies, vous les trouverez dans le Recueil de ressources sur les stratégies d’apprentissage actif, qui renferme une description des stratégies et un lien menant à des directives pour les mettre en œuvre.
Chaque enquête est liée aux concepts du programme scolaire dans les domaines de Science, langage, études sociales, éducation physique et santé, éducation artistiques et mathématiques.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L'apprentissage se fait à l'aide d'un modèle d'enquête. Les élèves envisagent différentes manières d'aborder les problèmes et de trouver des solutions en générant leurs propres questions. Ils se forgent des opinions, clarifient des valeurs et adoptent une position éclairée motivée par des questions générées par les élèves. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Le changement climatique affecte les élèves sur le plan social, émotionnel et environnemental. Alors que les élèves étudient comment le réchauffement climatique affecte le monde naturel, ils examinent également les interrelations entre la santé environnementale et la qualité de vie mondiale. Notre compréhension du changement climatique et de ses impacts nécessite une compréhension de multiples systèmes connexes (de l'environnement physique aux écosystèmes, en passant par la société humaine) qui transcendent les frontières traditionnelles des sujets. La nature de ce problème complexe nécessite un apprentissage en profondeur qui non seulement élargit les connaissances et la compréhension des élèves sur le changement climatique, mais touche également leurs valeurs, leur sens du lieu, leurs sentiments de responsabilité et leurs capacités à opérer des changements. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Le guide vise à élargir d'une manière adaptée à l'âge non seulement les connaissances et la compréhension des élèves sur le changement climatique, mais aussi à leur faire considérer comment le changement climatique est lié à leurs valeurs, leur sentiment d'appartenance, leur sentiment de responsabilité et leur capacité à apporter des changements. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Le guide encourage les éducateurs à laisser du temps aux élèves pour agir. Cela est un élément essentiel du processus d'apprentissage sur le changement climatique, car cela responsabilise les élèves et atténue leur éco-anxiété. En conséquence, chacune des enquêtes se termine par Passer à l'action, dans laquelle les élèves trouvent des idées pour passer à l'action et des exemples de projets d'action entrepris par leurs pairs dans d'autres écoles. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Le changement climatique est un problème complexe qui donne aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs valeurs, à leur sentiment de responsabilité et à leur capacité à apporter des changements. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Ces enquêtes explorent divers exemples de ces modes de connaissances autochtones et les façons dont ces leçons sont transmises de génération en génération. Ces enquêtes se penche sur le rôle vital des connaissances, des compétences et des pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, pour comprendre l’action climatique. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource offre de nombreuses opportunités d'apprentissage local où la communauté devient la salle de classe et l'apprentissage est fondé sur des expériences à l'extérieur de l'école, impliquant les environnements naturels, bâtis et culturels.
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Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Chacune des enquêtes demande aux élèves d'examiner ou d'enquêter sur leur communauté locale en fonction de la question abordée. Cela peut prendre la forme de promenades dans le quartier, de se renseigner au sujet de leur communauté et les risques liés au changement climatique, ou procéder à un audit des déchets dans l’école et élaborer un plan pour réduire ces derniers. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Le chapitre cinq explore la façon dont les peuples autochtones ont vécu de manière durable avec la terre pendant d'innombrables générations. Nous devons écouter attentivement pour mieux comprendre comment les connaissances traditionnelles et leur application contribuent à la durabilité environnementale et à la planification de l'avenir. Les ressources suggérées dans les enquêtes fournissent des exemples de la façon dont les peuples autochtones vivent en relation avec le monde naturel. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | L’inquisition crée un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de développer leur pensée critique et leurs aptitudes pour la résolution de problèmes. L’apprentissage qui s’effectue tout au long du processus d’inquisition et qui découle des questions des élèves est authentique. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | L'apprentissage du changement climatique s'étend sur plusieurs matières et va au-delà des normes du programme scolaire. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Ce guide suit les principes directeurs de l’apprentissage par l’enquête. Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que l’apprentissage par l’enquête, sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexes, comme le changement climatique. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. Les éducateurs, qui eux-mêmes sont aux prises avec les enjeux liés au changement climatique, jouent le rôle de facilitateur pour guider les apprenants et aider la classe à collaborer pour apprendre, penser de façon critique et passer à l’action. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Dans le guide, vous constaterez diverses stratégies d’apprentissage actif, qui ont été intégrées à chaque thème d’enquête. Si vous avez besoin de précisions ou d’explications plus détaillées concernant ces stratégies, vous les trouverez dans le recueil de ressources sur les stratégies d’apprentissage actif, qui renferme une description des stratégies et un lien menant à des directives pour les mettre en œuvre. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Le guide comprend de nombreuses occasions pour les élèves de faire évoluer leur apprentissage en dehors de la salle de classe. Cela comprend des promenades dans les quartiers pour étudier l'impact du changement climatique au niveau local, activités à l'extérieur, un jeu d'érables et de marmottes qui explore les effets du changement climatique sur les animaux et les plantes. Les enseignants sont encouragés à inviter des experts communautaires, des aînés et des gardiens du savoir dans la salle de classe pour améliorer l'apprentissage. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Tres bon | En plus des stratégies d'apprentissage coopératif telles que le cercle de partage et les cercles d'acquisition des connaissances, la ressource comprend de nombreuses suggestions d'action qui décrivent des suggestions pour que les élèves travaillent avec la communauté. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Les enseignants évaluent l’apprentissage à divers stades du thème d’enquête et à l’aide de nombreuses méthodes différentes. Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La section Consolidation présente des suggestions pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser leurs idées. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Les suggestions d'action offrent aux élèves la possibilité de présenter activement leurs connaissances et leurs apprentissages aux autres élèves, aux membres de la communauté et aux parents. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les renseignements de base destinées aux enseignants fournissent des liens vers des informations pertinentes et actuelles sur le changement climatique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | La section Génération de questions de chaque enquête aide les enseignants à déterminer où en sont les élèves dans leur compréhension initiale d'un sujet ou d'un problème, puis continue à évaluer leur compréhension tout au long du processus d'apprentissage. La section Déterminer la compréhension permet aux élèves de faire une pause et de réfléchir à leur apprentissage, en s'appropriant le processus et en pratiquant des stratégies métacognitives. En générant leurs propres questions, les élèves participent au contenu de leur programme. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |