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Professionel - Un projet de LST
Dans ce plan de leçon en trois parties, les élèves apprennent l’écoute active dans le but d’ouvrir un dialogue constructif et positif entre les adultes et les enfants sur la collaboration pour l’action contre le changement climatique.
En partie 1, les élèves sont initiés au concept d’écoute active à travers des activités partenaires et un extrait du film « Vice-versa ». Ils compléteront une activité de jeu de rôle où ils réécriront une scène du film pour l’un des personnages afin d’améliorer leurs compétences d’écoute. Comme devoirs, ils discuteront de l’écoute active avec leurs parents et notent quels obstacles empêchent leurs parents d’être en mesure d’écouter activement.
En partie 2, les élèves réfléchiront à ce qu’ils ont appris sur les changements climatiques et à ce qu’ils aimeraient communiquer avec les adultes au sujet de leur apprentissage. Ils concevront une invitation et planifieront un événement où ils partageront leurs réflexions sur le changement climatique.
En partie 3, les élèves participent à l’événement et après avoir présenté leurs idées et leurs connaissances aux invités, les groupes choisiront en collaboration une action contre le changement climatique.
Les élèves apprennent à écouter activement.
Cette ressource serait très bénéfique pour utiliser comme activité culminante pour les élèves après une unité au sujet du changement climatique. Il offre aux élèves l’occasion de démontrer leur compréhension de la question et leurs croyances sur la façon d’agir contre le changement climatique. La ressource suggère que les présentations pourraient avoir lieu en même temps que la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre), mais qu’elles pourraient également être utilisées pour le Jour de la Terre, la Journée mondiale des océans ou la Journée mondiale de l’environnement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L’objectif de cette ressource est que les élèves présentent aux adultes ce qu’ils ont appris sur le changement climatique, prenant ainsi une position renseignée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | L'activité permet la possibilité des présenter les dimensions car les élèves présentent ou formulent leurs préoccupations, apprentissages et solutions vis-à-vis du changement climatique aux adultes et décident d’une action positive en faveur du climat. L’objectif final est d’engager un dialogue constructif et positif entre les enfants et les adultes sur la manière dont chacun peut contribuer à la lutte contre les changements climatiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | L’objectif final est d’engager un dialogue constructif et positif entre les enfants et les adultes sur la manière dont chacun peut contribuer à la lutte contre les changements climatiques. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Une fois que les élèves auront présenté leurs réflexions et leurs positions sur le changement climatique, leur groupe choisira une action qui, collectivement, prendra des mesures contre le changement climatique. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les présentations de l’élève sont basées sur leur apprentissage antérieur et donnent aux élèves l’occasion d’exprimer ce qui est important pour eux aux adultes qui écoutent. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Bien que le public cible ne soit pas nécessairement un groupe diversifié, les élèves apprennent à écouter activement ce qui démontre du respect pour tout le monde. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves préparent un événement festif au cours duquel ils invitent des adultes à écouter leurs réflexions sur le changement climatique. Les élèves présentent ou formulent leurs préoccupations, apprentissages et solutions vis-à-vis du changement climatique aux adultes et décident d’une action positive en faveur du climat |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves présentent ou formulent leurs préoccupations, apprentissages et solutions vis-à-vis du changement climatique aux adultes et décident d’une action positive en faveur du climat |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Il n’y a pas de stratégies incluses pour les apprenants ayant des difficultés avec le matériel. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objectif de cette ressource. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves préparent un événement festif au cours duquel ils invitent des adultes à écouter leurs réflexions sur le changement climatique. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucun outil d’évaluation n’est fourni dans la ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves préparent un événement festif au cours duquel ils invitent des adultes à écouter leurs réflexions sur le changement climatique |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n’est pas structurée de façon à ce que les études de cas soient bénéfiques. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves choisissent tous les éléments du sujet à discuter et la façon de présenter le matériel. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |