Premières étapes

Un petit geste pour Madame la terre !

Niveau élémentaire

Description

Les enfants auront à amorcer une discussion concernant le logo du recyclage et à cibler des gestes et des actions favorisant la protection de la terre. Les enfants feront le choix d'une action ou d'un geste en particulier et auront à le ou la prendre en photo ou à en fairie une séquence vidéo. Il sera possible par la suite pour les enfants de voir leur travail sur internet.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Identifier des gestes ou/et actions favorisant la protection de la terre.
  • Intégrer des outils technologiques permettant un plus grand accès au visionnement du projet.

Forces

  • L'information est à jour.
  • La démarche pédagogique est claire et précise.
  • Des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants.
  • La leçon est adaptée pour les enfants de ces âges.
  • La procédure pour déposer les fichiers du projet est claire et bien structurée.

Faiblesses

  • Il manque de l'information et de la documentation portant sur le sujet.
  • Il manque des références et des sites sur le sujet.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le papier
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2e: L’air et l’eau dans l’environnement
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
        • La Terre et l'Espace
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
        • La Terre et l'Espace
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1: On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement

Thèmes abordés

Gestion des résidus (2)

  • Recyclage permanent
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Science et technologie (1)

  • Technologie pertinent

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource propose d'amorcer une discussion avec les enfants au sujet de petits gestes que l'on peut poser pour l'environnement, de leur poser des questions de réflexion et de leur présenter le logo du recyclage. Il s'agit d'activités ouvertes où pourront être exprimés divers points de vue envers l'information véhiculée par l'enseignant(e).

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource n'expose pas les différents aspects de l'enjeu (notamment l'idée que la problématique est liée à la surexploitation des ressources). Les enjeux écologiques, économiques et sociales n'y apparaissent pas non plus, la ressource ayant comme but principal de mieux faire connaître les TICS aux enfants.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

La ressource offre plutôt l'occasion de discussion, pouvant favoriser l'émergence de différents éléments de réponse.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Le projet a comme objectif principal le développement des compétences par l'intégration des technologies de l'information et de la communication. La ressource n'est donc pas axée sur l'action sur le terrain, mais sur la sensibilisation à la protection de la terre par l'intermédiaire des technologies et des médias.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Par l'intermédiaire de la discussion et de la plénière en groupe-classe, les enfants auront l'occasion de réfléchir et d'exprimer leurs positions ainsi que leurs valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les gestes et actions qui seront exposées sur Internet consistent principalement en des gestes pour la protection et la préservation de la terre et de l'environnement.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource mentionne que les enfants doivent ressortir tous les gestes, actions ou trucs écologiques qu'ils font ou feront dans leur vie et au sein de leur propre environnement pour favoriser la protection de la terre.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Le fait que les enfants et leurs familles puissent voir le projet, donc voir des exemples de gestes et actions favorisant la protection de la terre, peut avoir un effet d'entraînement par la sensibilisation d'autres personnes qui auront peut-être aussi l'intérêt de développer un tel projet ou de développer d'autres moyens de passer à l'action.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

La leçon est stucturée de façon à ce que de nombreuses réponses puissent venir des élèves.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource permet d'atteindre des objectifs dans les disciplines des sciences de la terre, de la technologie informatique ainsi que les sciences et technologies.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

À partir d'une discussion amorcée en groupe-classe, les enfants auront à répertorier tous les trucs, gestes et actions qui pourraient être présentés dans le cadre du projet. La discussion en groupe-classe pourra faire émerger différents éléments de réponses et favoriser certains éléments de découverte, mais au préalable, les questions sont fournies et les élèves ont à suivre une direction précise.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Le projet donne l'occasion aux élèves de faire des activités qui s'adressent autant au domaine cognitif qu'affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Le projet a comme but principal de filmer ou photographier des actions ou gestes favorisant la protection de la terre; dans ce sens, il est de l'ordre de la simulation. Par ailleurs, le visionnement de ces gestes sur le site Internet pourra favoriser un véritable passage à l'acte chez plusieurs personnes.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Chaque enfant, avec l'aide de l'enseignant(e), est filmé ou photographié, ce qui nécessite un travail d'équipe afin que tous les élèves puissent présenter et enregistrer leur travail.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves pourront démontrer leurs aptitudes et connaissances par l'intermédiaire de la plénière en groupe en début de projet. Par ailleurs, la ressource propose une grille d'observation en ce qui concerne l'évaluation de la compétence du programme de formation québécoise (Construire sa compréhension du monde).

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs par l'intermédiaire du travail d'équipe lors de l'enregistrement de leur geste ou action portant sur la protection de l'environnement.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource n'expose aucune étude de cas ou exemples d'actions pouvant servir d'exemples dans la vie des enfants de tous les jours. Cet aspect est laissé à la discrétion de l'enseignant(e).

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource propose, comme suites au projet, de participer à la journée de la terre du 22 avril, d'utiliser du matériel recyclé pour la réalisation d'un bricolage et de préparer une exposition de créations faites uniquement avec du matériel recyclé.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.