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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource vise à sensibiliser les élèves aux répercussions des changements climatiques sur la production alimentaire au Canada. Les activités encouragent les élèves à porter un regard critique sur les activités qui contribuent aux changements climatiques et à trouver des solutions aux problèmes.
À l'aide de cinq différentes activités, les élèves vont:
Cette ressource peut être utilisée dans les cours de sciences et de géographie afin d'approfondir l'apprentissage des changements climatiques.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Tout au long de l'activité, l'élève doit faire des recherches sur les avantages et les inconvénients des changements climatiques et faire des réflexions sur le sujet. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource présente très bien les implications sociales, économiques et environnementales des changements climatiques en lien avec la production agricole. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | À la fin des activités, les élèves doivent produire des murs végétales afin d'aider au problèmes entamés par les changements climatiques. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Le monde vivant donne la chance aux élèves de réfléchir sur leurs propres valeurs puisqu'on présente plusieurs questions de réflexion. De plus, les élèves doivent faire leur propre choix sur quel type de potagers verticaux construire. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | À la fin de la ressource, les élèves doivent produire un mur potager vertical afin de maximiser l'espace ce qui donne aux élèves une affinité avec la terre. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource se concentre sur des données Canadiennes qui est en lien avec la vie des apprenants. De plus, tout au long de la leçon on fait part aux connaissances antérieures des élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Cette ressource demande aux apprenants d'examiner qu'est-ce qui cause les changements climatiques, aux répercussions de ces changements dans le présent et demande aux élèves de trouver des solutions pour le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à développer et partager leur opinion pendant les discussions de classes ou sous forme de questions de réflexion. De plus, les élèves choisissent eux-mêmes leur potager vertical. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | À partir de ce plan de leçon, on est capable de couvrir facilement des éléments des curriculums des sciences et de géographie, |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété d'activités de cette ressource fait en sorte qu'elle répond aux besoin des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves doivent construire leur propre potager vertical afin de répondre aux besoins présents. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves doivent travailler en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Des rubriques sont disponibles afin d'évaluer l'apprentissage des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves doivent présenter leur opinion à leurs camarades de classe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves doivent étudier des données réelles du Canada par rapport aux changements climatiques. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Cette ressource donne la chance aux élèves de construire un potager vertical de leur choix. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |