La ressource "L'action pour le climat" vise à éduquer les élèves sur le changement climatique et à donner des idées et de l’inspiration afin qu’ils prennent des mesures. Les trois leçons mettent l’accent sur le consumérisme, l’alimentation et les transports tout en abordant le changement climatique par des actions quotidiennes pour faire une différence. Les leçons pourraient être complétées dans l’ordre ou individuellement.
Cette ressource enseigne aux élèves :
L'action pour le climat est une excellente ressource autonome pour la classe de sciences naturelles. Il pourrait également être utilisé par un Club de l’environnement qui souhaite lancer des évènements telles que "Journée sans eau embouteillée" ou "Repas sans déchets".
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
| Principe | Classement | Explication |
|---|---|---|
| Minimisation des préjugés | Bon | La ressource met l’accent sur trois grands volets – la consommation, l’alimentation et le transport – assortis d’activités thématiques et de plans de leçons. Chaque section de la trousse vise à recadrer le changement climatique en partant d’une perspective mondiale et en formulant le problème d’une manière concrète qui puisse se traduire en mesures quotidiennes |
Minimisation des préjugés:
| ||
| Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les trois leçons mettent l’accent sur le consumérisme, l’alimentation et les transports tout en abordant le changement climatique par des actions quotidiennes pour faire une différence. La ressource soutient l'analyse des dimensions. |
| Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
| Respecte la complexité | Tres bon | Les trois leçons mettent l’accent sur le consumérisme, l’alimentation et les transports tout en abordant le changement climatique par des actions quotidiennes pour faire une différence |
| Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
| Expérience de l'action | Satisfaisant | Il y a beaucoup de suggestions pour des activités d’extension pour chaque leçon. La ressource contient également une excellente quantité d’informations et d’idées sur des campagnes pour toute l'école. |
| Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
| L’éducation aux valeurs | Bon | Tout au long des activités, les élèves ont l’occasion de réfléchir à leur apprentissage et d’offrir leurs réflexions à travers une variété de questions de réflexion et de discussion. |
| L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
| L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objectif de cette ressource. |
| L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
| Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Dans la leçon "Devenez climatologue", les élèves participent à la collecte de données pour une espèce. |
| Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
| Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves participent à une activité de collecte de données qui se déroule à l’extérieur. |
| Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
| Passé, présent et avenir | Bon | La ressource partage des faits du passé et une vision vers l'avenir pour la province de l'Onatrio. Partout dans le monde, les gouvernements s’efforcent de s’adapter aux réalités du changement climatique. Les collectivités, les provinces et les nations mettent en œuvre des politiques adaptées aux spécificités des régions afin d’encourager des changements dans le mode de vie de la population de manière à freiner la production de GES et à ralentir le changement climatique lié à l’activité humaine. Confronté à ce défi, le gouvernement de l’Ontario a pris fermement position en faveur de la lutte au changement climatique. |
| Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. | ||
| Principe | Classement | Explication |
|---|---|---|
| Instruction ouverte | Bon | La présente trousse a été conçue pour sensibiliser les élèves au changement climatique. Foisonnante d’idées, elle se veut une source d’inspiration pour mobiliser les membres de la communauté scolaire et les inviter, par diverses actions, à devenir des défenseurs du climat. Cette ressource serve de tremplin aux élèves, en les amenant à poursuivre leur exploration du sujet et à agir à l’école, à la maison et dans la collectivité. |
| Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
| Apprentissage intégré | Bon | Les appels à l'action permet plusieurs façons d’intégrer une campagne d’envoi de lettres aux leçons de la classe, et ce, quelle que soit l’année scolaire et la matière enseignée. Songez à intégrer le projet à l’une ou l’autre de ces matières : études canadiennes et mondiales, langue, anglais, sciences, sciences et technologie, sciences sociales. |
| Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
| L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions. Ils ont l’occasion de participer à une recherche de science citoyenne |
| L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
| Pédagogie différenciée | Bon | Malheureusement, il n’y a aucune suggestion pour les apprenants ayant des difficultés. |
| Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
| Apprentissage expérientiel | Tres bon | Il existe plusieurs possibilités d'impliquer l'ensemble de la communauté scolaire dans les activités de transport, de restauration, de consommation, de réduction des déchets et de consommation d'énergie. |
| Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
| Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | |
| Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
| Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Malheureusement, il n’y aucune suggestions d’outils d’évaluation dans la ressource. |
| Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
| Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves et les écoles peuvent être des leaders du climat en éduquant les membres de leur communauté et en prenant des mesures pour réduire les émissions liées à la surconsommation. |
| Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
| Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
| Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
| Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves ont la liberté de choisir le contenu de leur lettre et à qui ils souhaitent écrire ainsi que le projet de recherche citoyenne auquel ils souhaitent participer. |
| Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. | ||