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Professionel - Un projet de LST
Ce guide fournit aux éducateurs des éléments de contenu de qualité (ressources, sites Web, livres, vidéos et idées) et une pédagogie exemplaire pour les aider à mettre en œuvre une approche inquisitive à l’égard de l’enseignement du changement climatique. Il repose sur sept stratégies clés, qui transforment l’apprentissage et sont décrites dans le manuel Relier les points de LST. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir.
Pour concevoir un guide complet sur l’enseignement du changement climatique, neuf thèmes inquisitifs différents ont été crée, qui sont structurés pour suivre le processus inquisitif :
Le nombre d'activités dans le guide et la complexité du changement climatique offrent de nombreuses possibilités de réflexion critique, de développement de compétences en éducation aux médias, d'analyse et de présentation de données, d'identification de perspectives concurrentes et de développer des habiletés d'argumentation.
Les points forts du guide se trouvent à la fois dans son contenu et sa méthodologie. Le changement climatique est un problème existentiel et de nombreuses ressources pédagogiques ont été développées pour aider les élèves à comprendre le problème, mais ce guide est plus ambitieux que d'autres en matière de portée et de profondeur.
La méthodologie d'enquête adoptée par le guide met les élèves sur piste dans chacune des enquêtes avec des stratégies pour engendrer des questions, accroître des connaissances et en fin de compte, passer à l’action. Pour y parvenir, les élèves s'engagent dans plusieurs activités qui les font participer activement au processus d'apprentissage.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Dans ce guide, les renseignements et ressources sont présentés en vertu de la méthode didactique axée sur l’inquisition. Comme le décrivent Kozak & Elliott, l’apprentissage inquisitif est « la méthode la mieux adaptée au développement d’aptitudes favorisant un apprentissage continu. Il prépare les élèves à savoir comment agir lorsque les options qui se présentent à eux ne sont pas claires. » À son meilleur, cet apprentissage repose sur des questions posées par les élèves. Ceux-ci, avec l’aide de leur enseignant, font la lumière sur les questions et déterminent comment y répondre. Lorsqu’ils tentent de répondre à une question, ils découvrent souvent un territoire d’apprentissage imprévu. L’apprentissage qui s’effectue tout au long du processus d’inquisition et qui découle des questions des élèves est authentique et empreint de sens. Le guide respecte cette approche en commençant chacune des unités d'enquête par un segment sur la génération de questions et suit avec un environnement d'apprentissage où les élèves peuvent développer des compétences de pensée critique et de résolution de problèmes. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Le Guide reconnaît qu'une compréhension du changement climatique et de ses répercussions exige celle de nombreux systèmes interreliés (ex. : environnement physique, écosystèmes et société humaine) qui transcendent les limites traditionnelles du sujet. Par exemple: Le thème inquisitif 4 met l'accent sur les impacts environnementaux du changement climatique. Le thème inquisitif 5 demande aux élèves de considérer les implications du changement climatique pour la santé humaine et le thème inquisitif 6 explore le risque économique dans la transition vers un avenir faible en carbone. Bien que chacune de ces questions soit, par nécessité, abordée comme un sujet spécifique, le guide aide les élèves à apprécier la nature interdépendante et interconnectée et la nécessité d'une approche holistique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La portée et la complexité du changement climatique représentent des défis énormes pour les éducateurs. La nature de ce problème complexe exige un apprentissage approfondi qui a non seulement pour effet d’élargir les connaissances des élèves au sujet du changement climatique, mais qui se penche aussi sur leurs valeurs, leur notion de l’espace, leurs sentiments de responsabilité et leurs capacités d’amener le changement. La ressource invite les élèves à réfléchir à plusieurs questions - Qu'est-ce que le changement climatique et pourquoi s'en préoccuper? Où en sommes nous? Quelles sont les dimensions éthiques liées au changement climatique et que puis-je faire? |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Le guide croit qu’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Chacune des enquêtes se termine par une section intitulée Passer à l'Action, dans lequel les élèves trouvent des idées d'action et des exemples de projets d'action entrepris par leurs pairs dans d'autres écoles. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Le changement climatique est un problème complexe qui donne aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs valeurs, à leur sentiment de responsabilité et à leur capacité à apporter des changements. Les élèves sont invités à se demander pourquoi ils devraient se soucier du changement climatique, quelle responsabilité ils ont envers les autres en contribuant à la solution, comment la justice sociale et le changement climatique sont liés, et l'impact de leurs actions sur les autres. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Thème 7 - L’action climatique et la décolonisation : perspectives autochtones jette un regard approfondi sur le rôle de leadership que jouent les peuples autochtones dans l’action climatique, sur la façon dont le changement climatique exacerbe les inégalités socio-économiques et les répercussions de ce dernier sur certaines pratiques culturelles Thème 8 - Dimensions éthiques pour les enfants, les jeunes et un avenir vivable porte sur les enfants et les jeunes qui grandissent avec une compréhension de la crise du climat, sur ses répercussions potentielles sur leur avenir et sur les moyens qui se présentent à eux pour participer au processus du changement. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Le changement climatique a un impact sur la biodiversité et les écosystèmes et sur la survie des espèces menacées. Thème 4. Impacts environnementaux et restauration étudie de façon plus approfondie les effets environnementaux multidimensionnels du changement climatique. Nous encourageons les élèves à mettre leur curiosité à profit en examinant les changements qui touchent leur écosystème local, les espèces en danger et les impacts environnementaux à grande échelle. Ils pourraient aussi prendre contact avec un expert communautaire pour prendre connaissance des pratiques de restauration. La section Passer à l'action suggère planter des arbres, restaurer les habitats, recueillir des données en tant que citoyens scientifiques et présente des exemples d'actions entreprises par d'autres écoles. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Chacune des enquêtes demande aux élèves d'examiner ou d'enquêter sur leur communauté locale en fonction de la question abordée. Cela peut prendre la forme de promenades dans le quartier, de se renseigner au sujet de leur communauté et les risques liés au changement climatique, ou procéder à un audit des déchets dans l’école et élaborer un plan pour réduire ces derniers. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Le guide vise à faire mieux comprendre aux élèves la situation actuelle face au changement climatique.
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Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | L’inquisition crée un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de développer leur pensée critique et leurs aptitudes pour la résolution de problèmes. L’apprentissage qui s’effectue tout au long du processus d’inquisition et qui découle des questions des élèves est authentique et empreint de sens. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | L'apprentissage du changement climatique s'étend sur plusieurs matières et va au-delà des normes du programme scolaire. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Ce guide suit les principes directeurs de l’apprentissage par l’enquête. Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que l’apprentissage par l’enquête, sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexes, comme le changement climatique. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. Les éducateurs, qui eux-mêmes sont aux prises avec les enjeux liés au changement climatique, jouent le rôle de facilitateur pour guider les apprenants et aider la classe à collaborer pour apprendre, penser de façon critique et passer à l’action. En classe, l’apprentissage est présenté dans le contexte du monde concret, permettant aux apprenants de cultiver leur créativité et leur innovation au moment d’aborder les complexités du vrai monde. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Dans le guide, vous constaterez diverses stratégies d’apprentissage actif, qui ont été intégrées à chaque thème d’enquête. Si vous avez besoin de précisions ou d’explications plus détaillées concernant ces stratégies, vous les trouverez dans le Recueil de ressources sur les stratégies d’apprentissage actif,(en anglais) qui renferme une description des stratégies et un lien menant à des directives pour les mettre en œuvre. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Le guide comprend de nombreuses occasions pour les élèves de faire évoluer leur apprentissage en dehors de la salle de classe. Cela comprend des promenades dans les quartiers pour étudier l'impact du changement climatique au niveau local, des réunions avec les dirigeants locaux qui abordent la question du changement climatique, des partenariats avec des organisations locales, la cartographie et la représentation graphique des données au niveau communautaire et le partage de ces données. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent individuellement ou en petits groupes (4 ou 5) pour déterminer les notions du changement climatique. En ce qui concerne les activités qui sont proposées par la ressource, les élèves sont appelés à travailler en équipes ou à faire des échanges en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Les enseignants évaluent l’apprentissage à divers stades du thème d’enquête et à l’aide de nombreuses méthodes différentes. Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La section Consolidation présente des suggestions pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser leurs idées. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Le guide suggère des activités pour encourager la participation de tous les élèves, par exemple, la technique de « remue-méninges du carrousel », qui inclut des mouvements, des discussions et des réflexions. Après cela, les élèves peuvent partager leurs conclusions avec le reste de leur école en y affichant les graphiques qu’ils ont créés. Ils devraient être prêts à expliquer pourquoi c’est important. Ce message peut être bref et inclus sur l’affiche afin de stimuler la conversation parmi les élèves et les membres du personnel qui passent devant. On peut aussi inviter les membres de la communauté scolaire à interagir avec les graphiques. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Dans la section Où sommes-nous, le guide se penche sur l’importance de suivre l’évolution des changements et s’attarde surtout au site Web interactif de l’Atlas climatique du Canada. Celui-ci permet aux élèves d’effectuer des recherches sur les répercussions antérieures, courantes et futures du changement climatique dans leur communauté en fonction de divers parcours pour les émissions. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Le guide suggère plusieurs activités de prolongement dans chaque section. Chaque thème inquisitif amène des questions sur lesquelles il est possible d'explorer davantage. On suggère des activités ouvertes, ce qui permet aux élèves de les explorer de différentes façons et aussi de les couvrir selon différents styles d'apprentissage. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |