Premières étapes

Équiper nos apprenants à un monde en réchauffement

Guide d'apprentissage par l'enquete sur le changement climatique pour les éducateurs du secondaire

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Ce guide fournit aux éducateurs des éléments de contenu de qualité (ressources, sites Web, livres, vidéos et idées) et une pédagogie exemplaire pour les aider à mettre en œuvre une approche inquisitive à l’égard de l’enseignement du changement climatique. Il repose sur sept stratégies clés, qui transforment l’apprentissage et sont décrites dans le manuel Relier les points de LST. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir.

Pour concevoir un guide complet sur l’enseignement du changement climatique, neuf thèmes inquisitifs différents ont été crée, qui sont structurés pour suivre le processus inquisitif :

  • Thème inquisitif 1 - Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en préoccuper?
  • Thème inquisitif 2 - Changement climatique : où en sommes-nous?
  • Thème inquisitif 3 - Suivi du changement : prolongement utilisant l’Atlas climatique du Canada
  • Thème inquisitif 4 - Impacts environnementaux et restauration 
  • Thème inquisitif 5 - Santé humaine: remédier au changement climatique pour être en meilleure santé 
  • Thème inquisitif 6 - Un avenir faible en carbone : transitions, risques et répercussions économiques 
  • Thème inquisitif 7 - Action climatique et décolonisation : perspectives autochtones 
  • Thème inquisitif 8 - Dimensions éthiques pour les enfants, les jeunes et un avenir vivable
  • Thème inquisitif 9 - Les jeunes 

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Le nombre d'activités dans le guide et la complexité du changement climatique offrent de nombreuses possibilités de réflexion critique, de développement de compétences en éducation aux médias, d'analyse et de présentation de données, d'identification de perspectives concurrentes et de développer des habiletés d'argumentation.

Forces

Les points forts du guide se trouvent à la fois dans son contenu et sa méthodologie. Le changement climatique est un problème existentiel et de nombreuses ressources pédagogiques ont été développées pour aider les élèves à comprendre le problème, mais ce guide est plus ambitieux que d'autres en matière de portée et de profondeur.

La méthodologie d'enquête adoptée par le guide met les élèves sur piste dans chacune des enquêtes avec des stratégies pour engendrer des questions, accroître des connaissances et en fin de compte, passer à l’action. Pour y parvenir, les élèves s'engagent dans plusieurs activités qui les font participer activement au processus d'apprentissage.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
        • Français langue première 13: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10C: Les relations et les fonctions
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Communication orale
        • Français langue première 23: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-4:Les régularités et les relations (les régularités et les relations)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: La Terre, une planète qui change
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Communication orale
        • Français langue première 33: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30-2: Probabilité
        • Mathématiques appliquées 30: La statistique et la probabilité
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires discrètes de plusieurs manières équivalentes et les utiliser pour reconnaître et faire des généralisations.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques et mathématiques pré-calcul: La représentation et l’analyse de situations permettent de relever des relations et d’y réfléchir
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour le milieu du travail 11: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques 12: Le raisonnement probabiliste aide à prendre des décisions dans des situations où interviennent le hasard et l’incertitude
        • Statistiques 12: Les statistiques jouent un rôle prépondérant dans la recherche, la prise de décisions et les orientations politiques dans notre société
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
        • Français langue première:Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
        • Français langue première :Comprendre et Transmettre un Information Nouvelle
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 521M: Les écosystémes et l" activité humaine
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathematiques 521A: Les régularités et les relations
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 621M: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801: Problèmes environementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques appliquées: Relations et fonctions
        • Mathématiques pré-calcul: Relations et fonctions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Conservation de la biodiversité
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Consumérisme
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Justice sociale et droits de la personne
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Peuples indigènes
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques appliquées: Probabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
        • Régularités et algébre (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première : écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
        • Français langue première :Comprendre et transmettre une information nouvelle
        • Raconter et manifester son appréciation
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Comprendre et transmettre une information nouvelle
        • Français langue première :Raconter et manifester son appréciation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre, les relations et les fonctions 10: Les relations et les fonctions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Compréhension orale
        • Français langue première :Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Foundations of Mathematics 110: Relations et fonctions
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux 120: Interdépendance
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Production orale
        • Français langue première : Production écrite
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication Écrite - Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Écrite (Écriture)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite - Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10 (M): Les régularités et les relations
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité (l'analyse des données)
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Ecriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French 10-2: Ecriture
        • French 10-2:Communication orale - interaction
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Ecriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30-2: Probabilité
        • Mathématiques 30-3: Probabilité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Communication orale
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Communautés durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Méthodes de mathématiques (appliqué) Relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences (cours appliqué):Biologie: Écosystèmes et activités humaines
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique): Communication orale
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (cours préemploi): Commuication orale
        • Français langue première (cours préemploi): Écriture
        • Français langue première (cours préuniversitaire): Communication orale
        • Français langue première (cours préuniversitaire):Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Milieu physique et humain
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première : Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial):Action communautaire
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi): Action communautaire
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Systèmes écologiques et activité humaine
        • Technologies spatiales en action (préuniversitaire/précollége) Développement durable et pratiques responsables
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques de la gestion des données(préuniversitaire): Analyse Statisque
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial): Tendances Mondiales et Survie des Cultures
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
        • Écrire des textes variés
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science et technologie de l’environnement:
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
        • Écrire des textes variés
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularités et relations
        • Mathématiques 7
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques: Régularité et relation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
        • Français 20 (M)
        • Français 20 (M)
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Population humaine
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1233: Les relations et les fonctions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 2231/2232 (M):Les régularités et les relations
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 3231/3232 (French First Language): La statistique et la probabilité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
        • Français langue première 13: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10C: Les relations et les fonctions
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Communication orale
        • Français langue première 23: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-1:Relations et fonctions
        • Mathématiques 20-2:Relations et fonctions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: La Terre, une planète qui change
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Communication orale
        • Français langue première 33: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30-2: Probabilité
        • Mathématiques 30-3: Probabilité
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires discrètes de plusieurs manières équivalentes et les utiliser pour reconnaître et faire des généralisations.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour le milieu du travail 11: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques 12: Le raisonnement probabiliste aide à prendre des décisions dans des situations où interviennent le hasard et l’incertitude
        • Statistiques 12: Les statistiques jouent un rôle prépondérant dans la recherche, la prise de décisions et les orientations politiques dans notre société
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Dans ce guide, les renseignements et ressources sont présentés en vertu de la méthode didactique axée sur l’inquisition. Comme le décrivent  Kozak & Elliott, l’apprentissage inquisitif est « la méthode la mieux adaptée au développement d’aptitudes favorisant un apprentissage continu. Il prépare les élèves à savoir comment agir lorsque les options qui se présentent à eux ne sont pas claires. »

À son meilleur, cet apprentissage repose sur des questions posées par les élèves. Ceux-ci, avec l’aide de leur enseignant, font la lumière sur les questions et déterminent comment y répondre. Lorsqu’ils tentent de répondre à une question, ils découvrent souvent un territoire d’apprentissage imprévu. L’apprentissage qui s’effectue tout au long du processus d’inquisition et qui découle des questions des élèves est authentique et empreint de sens.

Le guide respecte cette approche en commençant chacune des unités d'enquête par un segment sur la génération de questions et suit avec un environnement d'apprentissage où les élèves peuvent développer des compétences de pensée critique et de résolution de problèmes.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Le Guide reconnaît qu'une compréhension du changement climatique et de ses répercussions exige celle de nombreux systèmes interreliés (ex. : environnement physique, écosystèmes et société humaine) qui transcendent les limites traditionnelles du sujet.

Par exemple: Le thème inquisitif 4 met l'accent sur les impacts environnementaux du changement climatique. Le thème inquisitif 5 demande aux élèves de considérer les implications du changement climatique pour la santé humaine et le thème inquisitif 6 explore le risque économique dans la transition vers un avenir faible en carbone.

Bien que chacune de ces questions soit, par nécessité, abordée comme un sujet spécifique, le guide aide les élèves à apprécier la nature interdépendante et interconnectée et la nécessité d'une approche holistique.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La portée et la complexité du changement climatique représentent des défis énormes pour les éducateurs.  La nature de ce problème complexe exige un apprentissage approfondi qui a non seulement pour effet d’élargir les connaissances des élèves au sujet du changement climatique, mais qui se penche aussi sur leurs valeurs, leur notion de l’espace, leurs sentiments de responsabilité et leurs capacités d’amener le changement.  La ressource invite les élèves à réfléchir à plusieurs questions - Qu'est-ce que le changement climatique et pourquoi s'en préoccuper? Où en sommes nous? Quelles sont les dimensions éthiques liées au changement climatique et que puis-je faire?

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Le guide croit qu’accorder du temps aux élèves pour passer à l’action est un aspect essentiel du processus d’apprentissage, car il habilite les élèves et atténue leur éco-anxiété. Chacune des enquêtes se termine par une section intitulée Passer à l'Action, dans lequel les élèves trouvent des idées d'action et des exemples de projets d'action entrepris par leurs pairs dans d'autres écoles.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Le changement climatique est un problème complexe qui donne aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs valeurs, à leur sentiment de responsabilité et à leur capacité à apporter des changements. Les élèves sont invités à se demander pourquoi ils devraient se soucier du changement climatique, quelle responsabilité ils ont envers les autres en contribuant à la solution, comment la justice sociale et le changement climatique sont liés, et l'impact de leurs actions sur les autres.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Thème 7 - L’action climatique et la décolonisation : perspectives autochtones jette un regard approfondi sur le rôle de leadership que jouent les peuples autochtones dans l’action climatique, sur la façon dont le changement climatique exacerbe les inégalités socio-économiques et les répercussions de ce dernier sur certaines pratiques culturelles

Thème 8 - Dimensions éthiques pour les enfants, les jeunes et un avenir vivable porte sur les enfants et les jeunes qui grandissent avec une compréhension de la crise du climat, sur ses répercussions potentielles sur leur avenir et sur les moyens qui se présentent à eux pour participer au processus du changement.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Le changement climatique a un impact sur la biodiversité et les écosystèmes et sur la survie des espèces menacées.  Thème 4. Impacts environnementaux et restauration étudie de façon plus approfondie les effets environnementaux multidimensionnels du changement climatique. Nous encourageons les élèves à mettre leur curiosité à profit en examinant les changements qui touchent leur écosystème local, les espèces en danger et les impacts environnementaux à grande échelle. Ils pourraient aussi prendre contact avec un expert communautaire pour prendre connaissance des pratiques de restauration.

La section Passer à l'action suggère planter des arbres, restaurer les habitats, recueillir des données en tant que citoyens scientifiques et présente des exemples d'actions entreprises par d'autres écoles.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Chacune des enquêtes demande aux élèves d'examiner ou d'enquêter sur leur communauté locale en fonction de la question abordée. Cela peut prendre la forme de promenades dans le quartier, de se renseigner au sujet de leur communauté et les risques liés au changement climatique, ou procéder à un audit des déchets dans l’école et élaborer un plan pour réduire ces derniers.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Le guide vise à faire mieux comprendre aux élèves la situation actuelle face au changement climatique. 

  • Thème 2 - Changement climatique : où en sommes-nous?
  • Thème inquisitif 3 - Suivi du changement : prolongement utilisant l’Atlas climatique du Canada
  • Thème inquisitif 4 - Impacts environnementaux et restauration 
  • Thème inquisitif 5 - Santé humaine: remédier au changement climatique pour être en meilleure santé 
  • Thème inquisitif 6 - Un avenir faible en carbone : transitions, risques et répercussions économiques 
  • Thème inquisitif 7 - Action climatique et décolonisation : perspectives autochtones 
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

L’inquisition crée un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de développer leur pensée critique et leurs aptitudes pour la résolution de problèmes. L’apprentissage qui s’effectue tout au long du processus d’inquisition et qui découle des questions des élèves est authentique et empreint de sens. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

L'apprentissage du changement climatique s'étend sur plusieurs matières et va au-delà des normes du programme scolaire. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Ce guide suit les principes directeurs de l’apprentissage par l’enquête. Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que l’apprentissage par l’enquête, sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexes, comme le changement climatique. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. Les éducateurs, qui eux-mêmes sont aux prises avec les enjeux liés au changement climatique, jouent le rôle de facilitateur pour guider les apprenants et aider la classe à collaborer pour apprendre, penser de façon critique et passer à l’action. En classe, l’apprentissage est présenté dans le contexte du monde concret, permettant aux apprenants de cultiver leur créativité et leur innovation au moment d’aborder les complexités du vrai monde. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Dans le guide, vous constaterez diverses stratégies d’apprentissage actif, qui ont été intégrées à chaque thème d’enquête. Si vous avez besoin de précisions ou d’explications plus détaillées concernant ces stratégies, vous les trouverez dans le Recueil de ressources sur les stratégies d’apprentissage actif,(en anglais) qui renferme une description des stratégies et un lien menant à des directives pour les mettre en œuvre. 

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Le guide comprend de nombreuses occasions pour les élèves de faire évoluer leur apprentissage en dehors de la salle de classe. Cela comprend des promenades dans les quartiers pour étudier l'impact du changement climatique au niveau local, des réunions avec les dirigeants locaux qui abordent la question du changement climatique, des partenariats avec des organisations locales, la cartographie et la représentation graphique des données au niveau communautaire et le partage de ces données.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travaillent individuellement ou en petits groupes (4 ou 5) pour déterminer les notions du changement climatique. En ce qui concerne les activités qui sont proposées par la ressource, les élèves sont appelés à travailler en équipes ou à faire des échanges en groupe. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Les enseignants évaluent l’apprentissage à divers stades du thème d’enquête et à l’aide de nombreuses méthodes différentes. Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La section Consolidation présente des suggestions pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser leurs idées.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon

Le guide suggère des activités pour encourager la participation de tous les élèves, par exemple, la technique de « remue-méninges du carrousel », qui inclut des mouvements, des discussions et des réflexions.  Après cela, les élèves peuvent partager leurs conclusions avec le reste de leur école en y affichant les graphiques qu’ils ont créés. Ils devraient être prêts à expliquer pourquoi c’est important. Ce message peut être bref et inclus sur l’affiche afin de stimuler la conversation parmi les élèves et les membres du personnel qui passent devant. On peut aussi inviter les membres de la communauté scolaire à interagir avec les graphiques.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Dans la section Où sommes-nous, le guide se penche sur l’importance de suivre l’évolution des changements et s’attarde surtout au site Web interactif de l’Atlas climatique du Canada. Celui-ci permet aux élèves d’effectuer des recherches sur les répercussions antérieures, courantes et futures du changement climatique dans leur communauté en fonction de divers parcours pour les émissions.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Le guide suggère plusieurs activités de prolongement dans chaque section. Chaque thème inquisitif amène des questions sur lesquelles il est possible d'explorer davantage. On suggère des activités ouvertes, ce qui permet aux élèves de les explorer de différentes façons et aussi de les couvrir selon différents styles d'apprentissage. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.