Premières étapes

La trousse d'activités pour une heure pour la terre

Maternelle à troisième année

Niveau élémentaire

Description

Cette leçon, conçue pour les élèves de maternelle à troisième année, présente aux élèves la notion d’extrants énergétiques et les invite à explorer les besoins en électricité des appareils domestiques et les sources de cette électricité chez eux.  Aussi des discussions au sujet de la conservation de l'énergie auront lieux.

Les élèves vont:

  • examinez un ventilateur et un grille-pain pour découvrir quelle est la source d’énergie de chacun de ces appareils
  • définir et identifier d’autres exemples d’extrants 
  • compléter des feuilles d'exercises
  • faire une enquête sur l'énergie
Activité de prolongement:  les élèves vont parler des résultats de leur enquête « L’énergie chez moi » et faire un remue-méninge de moyens de conserver l’énergie chez soi et dans la classe.                                
L’apprentissage expérientiel en plein air: sortir les élèves à l’extérieur et demandez-leur de trouver des intrants et des extrants d’énergie. Faites-les communiquer leurs résultats et discutez de la façon dont les plantes et les animaux captent l’énergie nécessaire à leur survie.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Une activité de classe et à la maison à compléter en préparation pour la journée Une heure pour la Terre, qui a lieu le dernier samedi du mois de mars.

La leçon correspond au constituant de matière énergie du curriculum de sciences et technologie pour la 1ère année de l'Ontario. Elle peut être adaptée et modifiée pour satisfaire aux exigences du curriculum des autres classes du primaire et pour aborder les stratégies d’apprentissage appropriées. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: l est possible de produire de la lumière et du son et de moduler leurs propriétés
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques des objets et des matériaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Résolution de problèmes et innovation: Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie: L’énergie dans nos vies
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Énergie (2)

  • Consommation d'énergie
  • Génération d'énergie