Dans ce plan de leçon, les élèves apprennent la différence entre l’action individuelle et l’action collective grâce à une variété d’activités qui vont des vidéos au travail en petits groupes.
Dans la première activité, les élèves regardent une vidéo de 5 minutes qui les amène partout dans le monde à visiter d’autres jeunes qui ont pris des mesures individuelles pour lutter contre les changements climatiques. De l’Inde à la Jordanie, les élèves voient que les actions individuelles peuvent faire une différence tandis que le narrateur les encourage à réparer les choses là où elles vivent. Le message de la vidéo est d’inventer, de collaborer ou de faire campagne pour apporter des améliorations là où vous vivez. Après avoir regardé la vidéo, les élèves feront un remue-méninge sur une liste d’actions possibles qui pourraient lutter contre les changements climatiques.
Dans la deuxième activité, les élèves apprendront la différence entre l’action collective et l’action individuelle. Ils trieront leurs idées de l’activité #1 en actions individuelles ou collectives.
Dans la troisième activité, les élèves utiliseront le matériel fourni dans la ressource pour examiner des exemples spécifiques d’actions collectives qui ont été prises dans le monde.
Dans la quatrième activité, les élèves apprendront leurs sphères d’influence et comment elles peuvent être utilisées pour aider à créer des changements.
Dans la dernière activité, les élèves créeront un plan d’action collectif en petits groupes et partageront leurs idées avec la classe.
L’objectif de cette ressource est de sensibiliser les élèves afin qu’ils prennent des mesures contre les changements climatiques. Il n’enseigne pas explicitement les compétences.
Cette ressource serait une excellente initiative pour une classe à aborder en tant que projet communautaire. Il pourrait servir d’introduction à l’idée des actions collectives. Les élèves pourraient alors choisir l’une des présentations comme projet d’action pour travailler à la réalisation des objectifs mondiaux dans leur communauté.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
| Principe | Classement | Explication |
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| Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves explorent des mesures du monde entier qui ont été prises par d’autres jeunes afin de lutter contre les changements climatiques. Ils commencent ensuite le processus pour trouver leur propre action afin de lutter contre les changements climatiques. |
Minimisation des préjugés:
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| Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource est très efficace pour traiter l’aspect environnemental et social du changement climatique et pour sensibiliser les jeunes à l’action locale. L’aspect économique est présent de manière limitée et pourrait être renforcé, par exemple en intégrant l’analyse du coût des actions, les bénéfices économiques des projets durables ou l’impact sur l’économie locale. |
| Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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| Respecte la complexité | Bon | La ressource respecte partiellement la complexité des enjeux, mais avec certaines limites selon l’âge des participants et le niveau d’analyse attendu. Le programme aborde le changement climatique dans ses causes et conséquences à différentes échelles (locales, nationales et globales). |
| Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
| Expérience de l'action | Tres bon | Dans la dernière activité, les élèves créeront un plan d’action collectif en petits groupes et partageront leurs idées avec la classe. |
| Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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| L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont la possibilité de choisir une orientation pour leur plan d’action. Cela serait basé sur leurs propres croyances et valeurs. |
| L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
| L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Ce concept n’est pas abordé directement, mais pourrait devenir une priorité selon les plans d’action créés par les élèves. |
| L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
| Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource favorise une affinité personnelle avec la Terre en combinant observation, action concrète et réflexion, même si ce lien est surtout implicite et intégré dans les activités plutôt que formalisé comme un objectif explicite. |
| Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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| Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves sont encouragés à agir dans leur propre communauté et à « réparer les choses là où vous vivez ». |
| Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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| Passé, présent et avenir | Tres bon | Les élèves discutent les causes historiques du changement climatique, en analysant ses impacts actuels et en encourageant des projets concrets pour un avenir durable, favorisant ainsi compréhension, action et responsabilité intergénérationnelle. |
| Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. | ||
| Principe | Classement | Explication |
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| Instruction ouverte | Tres bon | La ressource structure ses leçons de manière à encourager la réflexion critique et la créativité des élèves. Plutôt que de diriger les participants vers une seule solution, elle les invite à identifier différents problèmes liés au climat, à proposer et évaluer plusieurs actions possibles, et à planifier des projets variés adaptés à leur contexte. Cette approche met en évidence la complexité des enjeux climatiques et montre que plusieurs solutions peuvent coexister et se combiner pour avoir un impact significatif, tout en valorisant l’autonomie et l’initiative des jeunes. |
| Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
| Apprentissage intégré | Tres bon |
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| Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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| L’exploration recherche | Bon | L'annexe 4 fournit des orientations et des questions pour les guider dans la préparation de leur plan d'action de collecte. |
| L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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| Pédagogie différenciée | Bon | La ressource utilise une approche de pédagogie différenciée en adaptant le contenu, les activités et les productions aux besoins, aux intérêts et aux niveaux des élèves. Elle propose des informations de base et des approfondissements, des activités variées (travail en groupe ou individuel, discussions, ateliers pratiques) et des choix de projets créatifs, permettant à chacun de s’engager à son rythme et selon ses compétences. Cette flexibilité favorise l’appropriation du contenu, la motivation et le développement des compétences de manière personnalisée. |
| Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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| Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | La ressource prévoit des activités en extérieur, bien que leur intégration dépende du projet choisi par les élèves. |
| Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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| Apprentissage coopératif | Bon | La ressource favorise le travail de groupe, des activités en extérieur et une pédagogie différenciée, permettant aux élèves de collaborer, d’agir concrètement dans leur environnement et d’adapter les projets à leurs intérêts et compétences. |
| Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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| Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource ne fournit aucun outil d’évaluation pour aider à évaluer l'apprentisage des élèves. |
| Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
| Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves partagent leurs idées pour un plan collectif. |
| Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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| Études de cas | Bon | Nous pouvons considérer la vidéo soulignant les différentes mesures prises à travers le monde et les ressources incluses comme des études de cas. Cela permet aux élèves d’explorer des situations réelles où les jeunes font une différence. |
| Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
| Lieu de contrôle | Bon | L’activité finale de la ressource permet aux élèves la liberté de choix pour leur plan et à la cible choisie de leurs actions. |
| Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. | ||