Premières étapes

Voyons GRAND! Action collective de lutte contre les changements climatiques

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans ce plan de leçon, les élèves apprennent la différence entre l’action individuelle et l’action collective grâce à une variété d’activités qui vont des vidéos au travail en petits groupes.

Dans la première activité, les élèves regardent une vidéo de 5 minutes qui les amène partout dans le monde à visiter d’autres jeunes qui ont pris des mesures individuelles pour lutter contre les changements climatiques.  De l’Inde à la Jordanie, les élèves voient que les actions individuelles peuvent faire une différence tandis que le narrateur les encourage à réparer les choses là où elles vivent.  Le message de la vidéo est d’inventer, de collaborer ou de faire campagne pour apporter des améliorations là où vous vivez. Après avoir regardé la vidéo, les élèves feront un remue-méninge sur une liste d’actions possibles qui pourraient lutter contre les changements climatiques.

Dans la deuxième activité, les élèves apprendront la différence entre l’action collective et l’action individuelle.  Ils trieront leurs idées de l’activité #1 en actions individuelles ou collectives.

Dans la troisième activité, les élèves utiliseront le matériel fourni dans la ressource pour examiner des exemples spécifiques d’actions collectives qui ont été prises dans le monde.

 Dans la quatrième activité, les élèves apprendront leurs sphères d’influence et comment elles peuvent être utilisées pour aider à créer des changements.

Dans la dernière activité, les élèves créeront un plan d’action collectif en petits groupes et partageront leurs idées avec la classe.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

L’objectif de cette ressource est de sensibiliser les élèves afin qu’ils prennent des mesures contre les changements climatiques.  Il n’enseigne pas explicitement les compétences.

Forces

  • tous les matériaux sont inclus 
  • très bon plan de leçon 
  • facile à suivre avec les documents préparées 
  • activités intéressantes et motivantes

Faiblesses

  • aucun outil d’évaluation ni suggestion d’évaluation inclus

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait une excellente initiative pour une classe à aborder en tant que projet communautaire.  Il pourrait servir d’introduction à l’idée des actions collectives.  Les élèves pourraient alors choisir l’une des présentations comme projet d’action pour travailler à la réalisation des objectifs mondiaux dans leur communauté.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Le temps qu’il fait
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
        • Sciences de la Terre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 3: Notre environnement local: Littératie Scientifique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5: La mètèorologie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
        • Les écosystèmes humides
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et mécanismes: Les systèmes en action
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: Ressources et économie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (2)

  • Guide de l'engagement de l'élève
  • Participation à la communauté

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves explorent des mesures du monde entier qui ont été prises par d’autres jeunes afin de lutter contre les changements climatiques.  Ils commencent ensuite le processus pour trouver leur propre action afin de lutter contre les changements climatiques.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource est très efficace pour traiter l’aspect environnemental et social du changement climatique et pour sensibiliser les jeunes à l’action locale. L’aspect économique est présent de manière limitée et pourrait être renforcé, par exemple en intégrant l’analyse du coût des actions, les bénéfices économiques des projets durables ou l’impact sur l’économie locale.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource respecte partiellement la complexité des enjeux, mais avec certaines limites selon l’âge des participants et le niveau d’analyse attendu. Le programme aborde le changement climatique dans ses causes et conséquences à différentes échelles (locales, nationales et globales). 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Dans la dernière activité, les élèves créeront un plan d’action collectif en petits groupes et partageront leurs idées avec la classe.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves ont la possibilité de choisir une orientation pour leur plan d’action.  Cela serait basé sur leurs propres croyances et valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Ce concept n’est pas abordé directement, mais pourrait devenir une priorité selon les plans d’action créés par les élèves.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La ressource favorise une affinité personnelle avec la Terre en combinant observation, action concrète et réflexion, même si ce lien est surtout implicite et intégré dans les activités plutôt que formalisé comme un objectif explicite.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les élèves sont encouragés à agir dans leur propre communauté et à « réparer les choses là où vous vivez ».

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Les élèves discutent les causes historiques du changement climatique, en analysant ses impacts actuels et en encourageant des projets concrets pour un avenir durable, favorisant ainsi compréhension, action et responsabilité intergénérationnelle.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

La ressource structure ses leçons de manière à encourager la réflexion critique et la créativité des élèves. Plutôt que de diriger les participants vers une seule solution, elle les invite à identifier différents problèmes liés au climat, à proposer et évaluer plusieurs actions possibles, et à planifier des projets variés adaptés à leur contexte. Cette approche met en évidence la complexité des enjeux climatiques et montre que plusieurs solutions peuvent coexister et se combiner pour avoir un impact significatif, tout en valorisant l’autonomie et l’initiative des jeunes.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon
  • Français
  • Sciences Humaines
  • Sciences Naturelles
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

L'annexe 4 fournit des orientations et des questions pour les guider dans la préparation de leur plan d'action de collecte.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La ressource utilise une approche de pédagogie différenciée en adaptant le contenu, les activités et les productions aux besoins, aux intérêts et aux niveaux des élèves. Elle propose des informations de base et des approfondissements, des activités variées (travail en groupe ou individuel, discussions, ateliers pratiques) et des choix de projets créatifs, permettant à chacun de s’engager à son rythme et selon ses compétences. Cette flexibilité favorise l’appropriation du contenu, la motivation et le développement des compétences de manière personnalisée.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

La ressource prévoit des activités en extérieur, bien que leur intégration dépende du projet choisi par les élèves. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

La ressource favorise le travail de groupe, des activités en extérieur et une pédagogie différenciée, permettant aux élèves de collaborer, d’agir concrètement dans leur environnement et d’adapter les projets à leurs intérêts et compétences.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Cette ressource ne fournit aucun outil d’évaluation pour aider à évaluer l'apprentisage des élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves partagent leurs idées pour un plan collectif.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Nous pouvons considérer la vidéo soulignant les différentes mesures prises à travers le monde et les ressources incluses comme des études de cas.  Cela permet aux élèves d’explorer des situations réelles où les jeunes font une différence.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

L’activité finale de la ressource permet aux élèves la liberté de choix pour leur plan et à la cible choisie de leurs actions.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.