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Professionel - Un projet de LST
Dans ce plan de leçon en deux parties, les élèves travailleront à la compréhension des changements climatiques, puis engageront une conversation avec les invités en classe afin de mieux comprendre les changements dans leur région.
Dans la première partie de la leçon, les élèves participent à une discussion en classe sur la nécessité de protéger les espaces dans la nature et sont initiés au terme changements climatiques. Puis, avec un partenaire, ils écrivent des questions sur les thèmes des changements d’alimentation, de météo ou de transport qui se sont produits dans leur région pour l’invité.
Dans la deuxième partie de la leçon, les élèves posent leurs questions à l’invité et prennent note des réponses. De la façon de leur choix, les élèves exprimeront leurs conclusions de la conversation. Ils sont ensuite mis au défi d’adapter un comportement ou une habitude positive d’autrefois au monde actuel et d’en faire une action dans le cadre de l’objectif de développement durable no 13 contre les changements climatiques.
Ce plan de leçon enseigne les étapes clés vers la réussite pour la visite des invités. Ce sont les compétences nécessaires que les élèves que les devraient afficher pendant la visite qui permettraient de s'assurer que l’invité et les élèves ont la meilleure expérience possible.
Ce plan de leçon serait idéalement utilisé pour introduire le concept de changement climatique dans un cours de sciences naturelles ou il pourrait également être utilisé comme une introduction à l’idée de changement au fil du temps dans une communauté dans un cours de sciences humaines. Le plan de leçon pourrait être utilisé en avril pour coordonner avec la Journée de la Terre.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Grâce à l’entrevue avec l’invité, les élèves sont en mesure d’explorer chacune des trois dimensions des changements climatiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Comme dernière activité, les élèves sont mis au défi de prendre un comportement ou un habitude du passé et de le réutiliser pour le présent comme une action vers la lutte contre les changements climatiques. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | La ressource suggère mettre les élèves au défi d’adapter un comportement ou une habitude positive d’autrefois au monde actuel et d’en faire une action dans le cadre de l’objectif de développement durable no 13 contre les changements climatiques. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les conversations ne sont pas dirigées vers une bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les enfants travaillent ensemble pour proposer une liste de questions. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucun outil d’évaluation ni suggestion de méthodes d'évaluations n’a été fait pour l’évaluation de l’apprentissage. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas inclu dans cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La visite de l’invité et l’entrevue subséquente pourraient être considérées comme une étude de cas, car il s’agit d’une représentation de situations réelles qui sont authentiques. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves ont beaucoup de choix avec ce plan de leçon. Après l’entrevue et la visite en classe, les élèves choisissent le format de la façon dont ils exprimeront leurs conclusions de la visite. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |