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Calendrier de sujets populaires

Explorer les questions d’actualité dans la salle de classe

Ressources pour repenser afin de mettre les élèves au courant des efforts déployés pour résoudre les problèmes importants qui affligent notre planète. Les Sujets d’actualité sont publiés pendant l’année scolaire pour coïncider avec la tenue de campagnes nationales et internationales visant à sensibiliser davantage le public à ces enjeux clés.

Chaque édition de Sujets d’actualité fait un lien avec des documents figurant dans la base de données de Ressources pour repenser qui sont susceptibles d’encourager les élèves et les enseignants à explorer les dimensions environnementales, économiques et sociales de ces enjeux et de passer à l’action à l’appui de la campagne plus étendue.

Calendrier de sujets populaires

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone par les Nations Unies

16 septembre


Le grand nettoyage des rivages canadiens

20 au 28 septembre 2014

Journée mondiale de l'alimentation

16 octobre


Semaine canadienne de réduction des déchets

20 au 26 octobre 2014


Journée mondiale des pêches

21 novembre


Journée sans achat

28 novembre 2014


COP 20: la 20e conférence des parties

1-12 décembre 2014

Journée mondiale des zones humides

2 février


Journée mondiale de la justice sociale

20 février


Journée mondiale de l'eau

22 mars


Earth Hour: Une heure pour la Terre

28 mars 2015

Jour de la Terre

22 avril


Journée internationale de la diversité biologique

22 mai

Semaine canadienne de l'environnement

1 au 7 juin 2014

Journée nationale des Autochtones

21 juin

Fête du Canada

1 juillet

La 20e Conférence des parties (COP 20) 1 - 12 decembre 2014

La 20e Conférence des parties (COP 20) du 1er au 12 décembre 2014.   

Tenue annuellement depuis 1992, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’intéresse à l’action contre le réchauffement planétaire. Depuis 1995, des représentants des gouvernements mondiaux, des organisations internationales et autres groupes intéressés se rencontrent également, formant la Conférence des parties. S’agissant de faire le bilan du progrès en matière de changements climatiques, le groupe a réussi à faire adopter des résolutions établissant les normes internationales requises pour s’attaquer à cet enjeu adéquatement.

Cette année, la 20e Conférence des parties (COP 20) se tient à Lima, Peru. Des délégués des pays membres, dont le Canada, chercheront notamment à faire avancer l’implantation du protocole de Kyoto, pour atteindre les objectifs des Nations Unies. Cet événement va assurément attirer l’attention des médias partout au monde, ce qui est l’occasion pour les enseignants d’aborder le thème des changements climatiques en classe.

Pourquoi se préoccuper de coopération internationale sur les changements climatiques?

 Les changements climatiques affectent notre planète, et leurs conséquences environnementales, économiques et sociales seront de plus en plus graves à mesure qu’augmentera la température mondiale.

o        Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEEC), l’augmentation de la température met en péril des millions d’habitations et menace jusqu’à 30% des espèces animales.  Selon les prévisions du GIEEC, au moins trois milliards de personnes vont être touchées par des pénuries d’eau dans les prochaines décennies.

o        D’ici 50 ans, le recul de la banquise entraînera la disparition des deux tiers de la population mondiale d’ours polaires, met en garde l’Institut d’études géologiques des États-Unis.

o        Le Conseil de défense des ressources naturelles estime que si la tendance se maintient, le coût total du réchauffement planétaire pour le prochain siècle devra être calculé en trillions de dollars.

o        Chaque année au Canada, les émissions attribuables à la combustion de combustibles fossiles pour la production d’électricité sont la cause de milliers de séjours hospitaliers et de décès prématurés.

 La santé humaine, la répartition des espèces et la capacité de la planète à subvenir aux besoins vont être de plus en plus affectés par les changements climatiques. La façon appropriée de faire face aux changements climatiques est une question d’actualité décisive, et l’apport des enseignants et de leurs élèves à ce débat est crucial. 

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à se pencher sur les enjeux des changements climatiques à l’occasion de la 20e Conférence des parties (COP 20) et a mis En vedette une liste de ressources approfondissant ce thème.