Premières étapes

Calendrier de sujets populaires

Explorer les questions d’actualité dans la salle de classe

Ressources pour repenser afin de mettre les élèves au courant des efforts déployés pour résoudre les problèmes importants qui affligent notre planète. Les Sujets d’actualité sont publiés pendant l’année scolaire pour coïncider avec la tenue de campagnes nationales et internationales visant à sensibiliser davantage le public à ces enjeux clés.

Chaque édition de Sujets d’actualité fait un lien avec des documents figurant dans la base de données de Ressources pour repenser qui sont susceptibles d’encourager les élèves et les enseignants à explorer les dimensions environnementales, économiques et sociales de ces enjeux et de passer à l’action à l’appui de la campagne plus étendue.

Calendrier de sujets populaires

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone par les Nations Unies

16 septembre


Le grand nettoyage des rivages canadiens

automne 2016

Journée mondiale de l'alimentation

16 octobre


Semaine canadienne de réduction des déchets

17 au 23 octobre 2016


Journée mondiale des pêches

21 novembre


Journée sans achat

25 novembre 2016


COP 22: la 21e conférence des parties

le 7 au 18 novembre 2016

Journée mondiale des zones humides

2 février


Journée mondiale de la justice sociale

20 février


Earth Hour: Une heure pour la Terre
19 mars 2016

Earth Hour: Une heure pour la Terre


25 mars 2016

20h30-21h30

 

Journée mondiale de l'eau

22 mars 

Jour de la Terre

22 avril


Journée internationale de la diversité biologique

22 mai

Semaine canadienne de l'environnement

5 à 11 juin

Journée nationale des Autochtones

21 juin

Fête du Canada

1 juillet

Journée mondiale de la justice sociale
20 février 2016

La Journée mondiale de la justice sociale a été mise en place en 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies, pour appuyer les efforts internationaux vers l’éradication de la pauvreté, ainsi que la promotion du plein emploi, de l’égalité d’accès et de l’équité pour tous.

Célébrée le 20 février, elle est l’occasion pour les élèves canadiens d’en apprendre davantage sur les injustices affectant des millions de gens en raison de leur sexe, de leur âge, de leur race, de leur origine ethnique, de leur religion, de leur culture ou d’un handicap. 

Pourquoi s’intéresser à la justice sociale ?

  • Des 4,5 millions réfugiés contraints de fuir la Syrie, plus 1 million sont des enfants. (UN HRC)

  • Genocide Watch a identifié des situations d’urgence en Syrie, Irak, Soudan, Éthiopie, Nigeria, Somalie, Afghanistan, Pakistan, Myanmar et Corée du nord.
  • 100 millions de femmes de plus seraient vivantes aujourd’hui si elles avaient eu un accès équitable à une nutrition et des soins de santé adéquats (l’Organisation mondiale de la Santé).
  • 82 millions de filles présentement âgées de 10 à 17 ans vont être mariées avant leur 18e anniversaire (Fonds des Nations unies pour la population).
  • 1,7 million d’enfants sous l’âge de cinq ans sont décédés de maladies évitables par la vaccination en 2008 seulement (Organisation mondiale de la Santé).
  • 800 millions de personnes n’ont présentement pas accès à l’eau potable (UNESCO)
  • Présentement les forces armées de 20 pays recrutent des enfants soldats âgés de moins de 18. (Child Soldiers International)
  • Le taux de tuberculose est 10 fois plus élevé dans les populations amérindiennes que chez le reste des Canadiens (CBC).
  • L’écart entre les pauvres et les riches continue à croître et à être source de conflit, autant à l’intérieur des pays qu’entre les pays.
  • La justice sociale est un élément essentiel à la prospérité et à la coexistence pacifique, autant à l’intérieur des pays qu’entre les pays.
  • Assurer un avenir durable à la planète comprend l’obligation de subvenir aux besoins de l’ensemble de ses habitants.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Journée mondiale de la justice sociale et a mis En vedette des ressources pertinentes à cet enjeu.

Journée mondiale de l’eau (le 22 mars 2016)

L’initiative de la célébration d’une Journée mondiale de l’eau remonte à la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, tenue à Rio de Janeiro en 1992. Son objectif est de souligner la nécessité de la gestion durable de cette précieuse ressource. À chaque année, la Journée mondiale de l’eau fait la promotion d’un enjeu différent de l’eau douce. 

La Journée mondiale de l’eau est une occasion pour les enseignants et les élèves de se sensibiliser au rôle essentiel de l’eau dans le maintien de la vie sur notre planète, voire de s’impliquer activement dans les enjeux de l’eau pertinents à leur communauté.

Pourquoi se soucier de la Journée mondiale de l’eau?

  • L’accès à de l’eau douce non contaminée est une nécessité essentielle au maintien de la vie sur terre, mais les ressources planétaires sont de plus en plus menacées par la surconsommation et la pollution.
  • L’eau recouvre 70% de la surface de la planète, mais 0,003% seulement de cette quantité est potable.
  • La moitié des travailleurs du monde travaillent dans des secteurs dépendent de l'eau.
  • 70% de l'eau douce consommée est utilisée pour la production alimentaire mondiale
  • Les femmes passent plus de 200 millions d’heures par jour à collecter de l’eau
  • Le Canada est le plus grand consommateur mondial d’eau par habitant.
  • Plus d'eau est nécessaire à la fabrication d’une voiture que de remplir une piscine
  • L’accès à l’eau potable est un défi majeur pour la plupart des 500 000 Canadiens habitant des réserves amérindiennes.
  • L’eau est un élément fondamental de tous les écosystèmes planétaires, constituant notamment un habitat faunique essentiel
  • Les Canadiens dépendent grandement des services (économiques et sociaux) assurés par des écosystèmes aquatiques sains.
  • La nature essentielle de l’eau douce est un incitatif puissant qui encourage la coopération et le dialogue. L’histoire démontre que l’eau réunit plus souvent les gens et sociétés.
  • Il y a présentement plus d’un milliard de personnes dépourvues  d’approvisionnement en eau potable ou l'accès aux services énergétique.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à la Journée mondiale de l’eau et a mis En vedette des ressources pertinentes au thème.

Autres liens

 

 

Jour de la Terre
22 avril 2016

Cette année, six millions de Canadiens vont se joindre à plus d’un milliard de personnes dans 192 pays pour participer au Jour de la Terre 2016. Depuis 1970, les organisateurs prévoient des événements le 22 avril pour encourager les citoyens à s’impliquer dans les luttes environnementales locales. Cette année, le Jour de la Terre Canada participe à « Arbres pour la Terre », le premier de cinq campagnes mondiales menant au 50e anniversaire du Jour de la Terre en 2020. L'objectif de cette initiative consiste à planter 7,8 milliards d’arbres d'ici 2020, en espérant que les Canadiens planteront un autre 25 000 arbres le Jour de la Terre.

De plus en plus, les écoles jouent un rôle important dans la promotion du Jour de la Terre et nous espérons que tous les écoliers du pays auront l’occasion de participer les activités entourant le Jour de la Terre 2015.

Pourquoi célébrer le Jour de la Terre ?

  • Le Jour de la Terre permet d’attirer l’attention sur notre planète et notre dépendance envers elle.
  • Le Jour de la Terre permet de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux qui mettent en danger la capacité de la planète à maintenir la vie.
  • Le Jour de la Terre donne l’occasion de souligner l’importance du développement durable et de faire la promotion des changements nécessaires aux activités humaines pour l’atteindre.
  • Le Jour de la Terre peut être une excellente source de motivation à passer à l’action, voire l’occasion pour les participants de commencer à s’impliquer dans les enjeux environnementaux affectant leurs communautés.
  • Le Jour de la Terre fournit aux écoles l’occasion d’aborder le thème de l’environnement selon une perspective interdisciplinaire.
  • Les célébrations entourant le Jour de la Terre permettent aux écoles de pratiquer l’intendance environnementale.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer au Jour de la Terre 2016; les ressources En vedette fournissent des activités pertinentes aux célébrations. 

Pour un complément d’information et des idées supplémentaires, vous pouvez consulter le site web officiel du Jour de la Terre.

Semaine canadienne de l’environnement
5-11 juin 2016

La Journée mondiale de l’environnement a été célébrée pour la première fois en 1972, et s'est développée avec le temps pour devenir l'un des principaux moyens de communication des Nations Unies pour stimuler la conscience environnementale mondiale. Grâce à la Journée mondiale de l'environnement, le Programme des Nations unies est en mesure de vulgariser les problématiques environnementales mondiales afin de permettre à tout le monde de comprendre son rôle et sa responsabilité en la matière, mais aussi afin de donner à tous la possibilité de devenir des acteurs engagés d'un développement durable et plus équitable. Cette année, le thème de la JME « Luttons pour la vie sauvage » nous encourage à célébrer toutes les espèces menacées et à agir pour leur sauvegarde au profit des générations futures. Le but est d’attirer l’attention sur la lutte contre la montée du commerce illicite de produits issus d’espèces sauvages qui affaiblit la précieuse biodiversité de la Terre, nous privant ainsi de notre héritage naturel et conduisant des espèces entières au bord de l’extinction.

Chaque année, nous célébrons la Semaine canadienne de l'environnement la première semaine de juin pour la faire coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement. Cette année, la Semaine canadienne de l'environnement aura lieu du 5 au 11 juin 2016. La Journée mondiale de l'environnement aura lieu le 5 juin et la Journée de l’air pur aura lieu le 8 juin. Le 8 juin est aussi la journée mondiale des océans.

La Journée mondiale de l'environnement et de la Semaine canadienne de l'environnement offre de nombreuses possibilités aux enseignants et élèves d’examiner une série de questions environnementales et apporter des changements positifs au sein de leurs propres communautés.

Pourquoi participer à la Semaine canadienne de l’environnement?

  • Les activités de la Semaine canadienne de l'environnement portent attention sur des enjeux importants liés à notre environnement et notre qualité de vie
  • La Semaine canadienne de l’environnement peut permettre aux élèves d’agir de façon concrète pour transformer leur communauté.
  • La participation aux activités de la Semaine canadienne de l’environnement montre l’importance des efforts individuels dans la protection et la défense de l’environnement.
  • La Semaine canadienne de l’environnement peut permettre aux Canadiens de réfléchir autant sur nos accomplissements que sur les défis qui nous restent à relever pour la protection de l’environnement.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Semaine canadienne de l’environnement. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner.

Pour un supplément d’information et des idées d’activités pour souligner cette semaine, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :

  •  Le site de la Semaine canadienne de l’environnement :  http://www.ec.gc.ca/sce-cew/default.asp?lang=Fr