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Calendrier de sujets populaires

Explorer les questions d’actualité dans la salle de classe

Ressources pour repenser afin de mettre les élèves au courant des efforts déployés pour résoudre les problèmes importants qui affligent notre planète. Les Sujets d’actualité sont publiés pendant l’année scolaire pour coïncider avec la tenue de campagnes nationales et internationales visant à sensibiliser davantage le public à ces enjeux clés.

Chaque édition de Sujets d’actualité fait un lien avec des documents figurant dans la base de données de Ressources pour repenser qui sont susceptibles d’encourager les élèves et les enseignants à explorer les dimensions environnementales, économiques et sociales de ces enjeux et de passer à l’action à l’appui de la campagne plus étendue.

Calendrier de sujets populaires

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone par les Nations Unies

16 septembre


Le grand nettoyage des rivages canadiens

20 au 28 septembre 2014

Journée mondiale de l'alimentation

16 octobre


Semaine canadienne de réduction des déchets

20 au 26 octobre 2014


Journée mondiale des pêches

21 novembre


Journée sans achat

28 novembre 2014


COP 20: la 20e conférence des parties

1-12 décembre 2014

Journée mondiale des zones humides

2 février


Journée mondiale de la justice sociale

20 février


Journée mondiale de l'eau

22 mars


Earth Hour: Une heure pour la Terre

28 mars 2015

Jour de la Terre

22 avril


Journée internationale de la diversité biologique

22 mai

Semaine canadienne de l'environnement

1 au 7 juin 2014

Journée nationale des Autochtones

21 juin

Fête du Canada

1 juillet

Une heure pour la Terre
(à 20h30, le 28 mars 2015)

Lancée pour la première fois en 2007 à Sydney, en Australie Une heure pour la Terre s’est imposée comme la manifestation mondiale en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Des centaines de millions de personnes dans le monde s'unissent chaque année pour soutenir le plus grand événement de l'environnement de l'histoire – Une heure pour la Terre. Lors d’une heure pour la Terre, on demande aux individus, aux entreprises et aux gouvernements d’éteindre leurs lumières pendant une heure pour montrer leur engagement envers la planète

Une heure pour la Terre est une action symbolique très visible pour les jeunes et un rappel qu’il y a des petits gestes que nous pouvons faire tous les jours pour parvenir à un meilleur avenir. Les jours précédant le 28 mars sont l’occasion idéale d’aborder le thème des changements climatiques en classe, pour donner encore plus de portée à ce geste.

 

Pourquoi participer à « Une heure pour la Terre » ?

Les changements climatiques affectent notre planète, et leurs conséquences environnementales, économiques et sociales seront de plus en plus graves à mesure qu’augmentera la température mondiale.

  • Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEEC), l’augmentation de la température met en péril des millions d’habitations et menace jusqu’à 30% des espèces animales.  Selon les prévisions du GIEEC, au moins trois milliards de personnes vont être touchées par des pénuries d’eau dans les prochaines décennies.
  • Au Canada, les émissions de gaz à effet de serre, la principale source des changements climatiques, ont augmenté de 32 pour cent au cours des 15 dernières années. (WWF Canada, 2014)
  • La fonte du pergélisol affecter le développement des collectivités du Nord, des hausses du niveau de la mer et des tempêtes plus violentes causeront des inondations et des dommages dans les collectivités cÔtières et les villes des prairies seront en proie à l'incertitude quant à l'approvisionnement en eau,  pour ne nommer que quelques-unes des conséquences du changement climatique. (RNC, 2013)
  • D’ici 50 ans, le recul de la banquise entraînera la disparition des deux tiers de la population mondiale d’ours polaires, met en garde l’Institut d’études géologiques des États-Unis.
  • Le Conseil de défense des ressources naturelles estime que si la tendance se maintient, le coût total du réchauffement planétaire pour le prochain siècle devra être calculé en trillions de dollars.
  • Chaque année au Canada, les émissions attribuables à la combustion de combustibles fossiles pour la production d’électricité sont la cause de milliers de séjours hospitaliers et de décès prématurés.

La santé humaine, la répartition des espèces et la capacité de la planète à subvenir aux besoins vont être de plus en plus affectés par les changements climatiques. La façon appropriée de faire face aux changements climatiques est une question d’actualité décisive, et l’apport des enseignants et de leurs élèves à ce débat est crucial.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à l’Heure pour la Terre 2015 et a mis En vedette des ressources pertinentes au thème.

Autres liens

Jour de la Terre
22 avril 2015

Cette année, six millions de Canadiens vont se joindre à plus d’un milliard de personnes dans 192 pays pour participer au 45e anniversaire du Jour de la Terre. Depuis 1970, les organisateurs prévoient des événements le 22 avril pour encourager les citoyens à s’impliquer dans les luttes environnementales locales. De plus en plus, les écoles jouent un rôle important dans la promotion du Jour de la Terre et nous espérons que tous les écoliers du pays auront l’occasion de participer les activités entourant le Jour de la Terre 2015.

Pourquoi célébrer le Jour de la Terre ?

  • Le Jour de la Terre permet d’attirer l’attention sur notre planète et notre dépendance envers elle.
  • Le Jour de la Terre permet de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux qui mettent en danger la capacité de la planète à maintenir la vie.
  • Le Jour de la Terre donne l’occasion de souligner l’importance du développement durable et de faire la promotion des changements nécessaires aux activités humaines pour l’atteindre.
  • Le Jour de la Terre peut être une excellente source de motivation à passer à l’action, voire l’occasion pour les participants de commencer à s’impliquer dans les enjeux environnementaux affectant leurs communautés.
  • Le Jour de la Terre fournit aux écoles l’occasion d’aborder le thème de l’environnement selon une perspective interdisciplinaire.
  • Les célébrations entourant le Jour de la Terre permettent aux écoles de pratiquer l’intendance environnementale.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer au Jour de la Terre 2015; les ressources En vedette fournissent des activités pertinentes aux célébrations. 

Pour un complément d’information et des idées supplémentaires, vous pouvez consulter le site web officiel du Jour de la Terre 2015 : http://www.jourdelaterre.org/