Premières étapes

Jour de la Terre
22 avril 2024

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Cette année, on s'attend à ce que plus d'un milliard de personnes dans le monde se joignent au plus grand mouvement environnemental de la planète et participent au Jour de la Terre, 2024. Depuis 1970, les organisateurs prévoient des événements le 22 avril pour encourager les citoyens à s’impliquer dans les luttes environnementales locales. 

Le thème de cette année, "Planète contre plastiques", vise à sensibiliser le grand public aux risques potentiels des plastiques pour la santé, à exiger la fin de la "fast fashion" et à faire pression en faveur d'une réglementation stricte des plastiques dans notre environnement, enfin d’atteindre une réduction de 60 % de la production de plastiques d'ici 2040.

De plus en plus, les écoles jouent un rôle important dans la promotion du Jour de la Terre et nous espérons que tous les écoliers du pays auront l’occasion de participer dans les activités entourant le Jour de la Terre cette année.

Pourquoi célébrer le Jour de la Terre ?

  • Le Jour de la Terre permet d’attirer l’attention sur notre planète et notre dépendance envers elle.
  • Le Jour de la Terre permet de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux y compris le changement climatique qui mettent en danger la capacité de la planète à maintenir la vie.
  • Le Jour de la Terre donne l’occasion de souligner l’importance du développement durable et de faire la promotion des changements nécessaires aux activités humaines pour l’atteindre.
  • Le Jour de la Terre peut être une excellente source de motivation à passer à l’action, voire l’occasion pour les participants de commencer à s’impliquer dans les enjeux environnementaux affectant leurs communautés.
  • Le Jour de la Terre fournit aux écoles l’occasion d’aborder le thème de l’environnement selon une perspective interdisciplinaire.
Pourquoi se concentrer sur les plastiques?
  • Les plastiques, en particulier les microplastiques, sont partout. On retrouve des traces de plastique partout sur la planète : dans l’air, l’eau, la nourriture, les sols, des fonds marins jusqu’au sommet de l’Everest.
  • Il est prouvé que les microplastiques s'accumulent dans les principaux organes, y compris le cerveau.
  • Des microplastiques ont été détectés dans le lait de vache, le lait maternel et le placenta humain.
  • Des études démontré que les bébés ingèrent plus de microplastiques que les adultes.
  • La production de plastique représente déjà 3,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la production continue d'augmenter d'année en année.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer au Jour de la Terre 2024; les ressources En vedette fournissent des activités pertinentes aux célébrations. 

Pour un complément d’information et des idées supplémentaires, vous pouvez consulter le site web officiel du Jour de la Terre Canada ou Jour de la Terre 2024