- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Réduisez, réutilisez, recyclez ! Qu'en est-il de refuser, remplacer, réinventer ? Dans cette activité, les élèves se concentreront surtout sur la « réinvention » des nouveaux 3R. Les élèves seront invités à concevoir une nouvelle utilisation pour un objet en plastique recyclé. Ces derniers réfléchiront à des façons de refuser, remplacer et réinventer l’usage du plastique dans leurs vies. En tant que classe, les élèves discuteront des avantages des nouveaux 3 R. Les élèves partageront leur objet repensé avec la classe et discuteront de son utilité. La classe discutera des liens entre cette activité et les réalisations de BioCellection.
Cliquez sur le lien pour accéder la vidéo
Cliquez le lien pour accéder l’infographie
Cette grande leçon de pensée critique serait très utile comme introduction à une étude de cas sur les 3R pour les unités qui se concentrent sur l'utilisation des ressources et la gestion des déchets comme dans les leçons d’études sociales, de géographie et des études environnementales. Il serait particulièrement utile pour toute discussion sur la gestion des déchets et servirait certainement comme accompagnement idéal à un programme de recyclage scolaire.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Dans cette leçon, les élèves examinent différents modèles et études de cas afin de proposer leurs propres solutions aux problèmes actuels lorsqu'ils examinent les déchets faits de plastiques. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource demande aux élèves de considérer les dimensions économiques, sociales et environnementales en cherchant des solutions. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | La leçon aborde efficacement la question de consommation et des déchets en plastique dans un contexte adapté pour l'âge en question. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves développent des idées et des plans d'action, mais la mise en œuvre n'est pas une exigence. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Dans cette leçon, les élèves doivent spécifiquement considérer leurs propres rôles et responsabilités dans la résolution des problèmes résultant des déchets plastiques. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les leçons révèlent efficacement l'impact négatif des déchets faites de plastiques sur l'environnement en regardant la vidéo dans le plan de leçon. Les élèves sont invités à prendre des mesures responsables pour lutter contre ces impacts en essayant de limiter leurs déchets. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Les problèmes liés aux déchets de plastiques dans l'environnement sont très pertinents pour la vie des élèves, mais on pourrait faire plus au sujet de la communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Davantage pourrait être fait comme activité de suivi pour s'assurer que cela sera mis en œuvre à l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Le questionnement est utilisé pour amener les élèves à réfléchir à ce qu'ils ont appris, bien que les élèves reçoivent des informations les guidant pour tirer la même conclusion lorsqu'ils examinent les déchets plastiques. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource est appropriée pour une variété de sujets. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Les élèves, aidés par l'enseignant, clarifient le problème, mais proposent leurs propres solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Quelques modifications pour les élèves sont suggérées, comme l'utilisation d'outils numériques et la modification de questions pour les plus jeunes. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | Il y a un aspect « réel » dans cette enquête, en particulier dans l'activité de conception. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Bien que la leçon implique que les élèves produisent un produit final, il n'y a pas d'outils ou lignes directrices d'évaluation. La ressource suggère quelques possibilités pour évaluer l'apprentissage des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves partageront leur objet repensé avec la classe et discuteront de son utilité. La classe discutera des liens entre cette activité et les réalisations de BioCellection. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves développent leurs propres idées et créent des solutions uniques lors de la réinvention des déchets de plastiques, mais rien n'est obligatoire afin d’informer la communauté et plonger plus profondément dans le problème. La ressource fournit quelques suggestions pour prolonger l'apprentissage. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |