1. Apprentissage local : la communauté en guise de salle de classe

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Ressources pour approfondir l'apprentissage

QU’EST-CE QUE C’EST?

  • L’apprentissage local met à profit les ressources naturelles, construites et culturelles qui existent dans la communauté – juste à l’extérieur des portes de l’école, souvent très près à pied, régionalement ou dans les aires de nature sauvage.

POURQUOI L’UTILISER?

  • L’apprentissage qui a lieu dans un cadre local contribue à l’amélioration des aptitudes pour la réflexion et la résolution des problèmes. La prise de décisions dans des contextes authentiques est donc plus pertinente pour les apprenants.
  • Le monde au-delà de la salle de classe procure un environnement d’apprentissage plus inclusif pour tous les styles d’apprentissage (ex. : auditif, visuel, kinesthésique, etc.)
  • Les programmes comportant un temps d’apprentissage considérable hors de la salle de classe contribuent à l’amélioration du comportement et du mieux-être physique.
  • L’utilisation d’expériences locales d’apprentissage permet aux élèves d’explorer la complexité du monde au-delà de la salle de classe.
  • Les expériences locales sont accessibles chaque journée d’apprentissage, ainsi qu’après les heures d’école – renforçant l’opinion voulant que l’apprentissage puisse survenir n’importe où et n’importe quand.

TRUCS POUR LES ENSEIGNANTS

  • Apportez des objets du monde extérieur à l’intérieur de la salle de classe pour favoriser le perfectionnement de l’écriture dans toutes les matières, les enquêtes en études et sciences sociales, les aptitudes mathématiques (estimation, mesure et calculs), l’expression artistique et musicale, etc.
  • Sensibilisez les élèves au monde naturel qui les entoure en attirant leur attention sur des événements locaux, leur racontant des récits fascinants et participant à des programmes saisonniers (voir Sortez dehors).
  • Autant que possible, enseignez vos classes dehors.  On peut facilement créer une salle de classe extérieure à l’aide de planchettes à pince, de matelas en mousse et des chevalets.  
  • Tirez parti des endroits à distance de marche de votre école, qu’ils aient été créés par l’homme ou soient naturels, et intégrez-les à votre programme.   Des promenades guidées dans le quartier peuvent rehausser l’attrait d’une vaste gamme de sujets du curriculum.
  • Soyez à l’affût d’occasions d’organiser des excursions qui appelleront les élèves à mettre leurs aptitudes et leurs nouvelles connaissances en pratique.