Premières étapes

For LSF’s most recent publication on pedagogical approaches check out Connecting the Dots–Key Strategies that Transform Learning for for Environmental Education, Citizenship and Sustainability

Approche pédagogique

Explication

Instruction ouverte

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes : les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule « bonne » réponse.

Apprentissage intégré

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
Très bien : les lignes entre les matières sont floues

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant: le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien:  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien: les lignes entre les matières sont floues

L’exploration recherche

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant: Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien: les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien: les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé

Pédagogie différenciée

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant:  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien: réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien: comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés

Apprentissage expérientiel

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant: l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien: apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien: apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.

Apprentissage coopératif

Priorise l’élaboration des stratégies d’apprentissage en groupe et d’apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant: les élèves travaillent en équipe
  • Bien: le succès de la tâche est intimement lié à l’habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bien: Enseignement et évaluation explicites des habiletés d’apprentissage coopératif

Évaluation de l’apprentissage de l’élève

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation sont proposées.

Enseignement par les pairs

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant: enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l’apprentissage coopératif, etc.
  • Bien ou très bien: les élèves on l’occasion d’enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté. L’auditoire dépend d’une manière ou autre de l’enseignement par les élèves (les élèves ne font pas juste une simple présentation)

Études de cas

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle

Donne aux élèves des occasions de choisir des elements de contenu du programme, le medium qu’ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.