Approche pédagogique

Explication

Instruction ouverte

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes : les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule « bonne » réponse.

Apprentissage interdisciplinaire

Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts etc.).

Apprentissage par la découverte

Les tâches et les roles sont conçus de manière à permettre aux élèves de découvrir et de developer des connaissances, des concepts, et des principes eux-mêmes. Pour ce faire, ils réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

Clarification des valeurs

Les élèves sont explicitement fournis avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs.

  • Insuffisant = Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec une occasion de clarifier leurs propres valeurs.
  • Satisfaisant = Les élèves sont fournis avec une occasion formelle de clarifier leurs propres valeurs. La gamme de perspectives présentées dans la ressource est limitée, donc les élèves n'ont pas une quantité d'informations appropriée pour clarifier leurs propres valeurs.

Divers styles d’apprentissage

Les activités touchent aux styles d’apprentissage divers, aux intelligences multiples et s’adressent aux domaines cognitive et affectif.

Apprentissage expérientiel

Des expériences concrètes et authentiques sont vécues.

  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l’expérience est authentique
  • Très bon = l’expérience authentique fait partie intégrale de la leçon

Apprentissage coopératif

Priorise l’élaboration des stratégies d’apprentissage en groupe et d’apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l’habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d’apprentissage coopératif

Évaluation de l’apprentissage de l’élève

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation sont proposées.

Enseignement par les pairs

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l’apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou très bon = les élèves on l’occasion d’enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté. L’auditoire dépend d’une manière ou autre de l’enseignement par les élèves (les élèves ne font pas juste une simple présentation)

Études de cas

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle

Donne aux élèves des occasions de choisir des elements de contenu du programme, le medium qu’ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.