Premières étapes

Relier les points

Principales stratégies qui transforment l’apprentissage

pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité

Quelles stratégies d’apprentissage engagent-elles les élèves envers la citoyenneté active et envers l’appui de la durabilité environnementale, sociale et économique? 

Relier les points répond à la question suivante : quelles sont les stratégies d’apprentissage en matière d’éducation environnementale qui peuvent être utilisées pour préparer « nos jeunes à devenir des citoyens informés et engagés »?  Tout au long du processus, un deuxième champ d’enquête a vu le jour : dans quelle mesure ces stratégies cadrent-elles avec les compétences d’apprentissage du 21e siècle, y compris la collaboration, la créativité, les communications et la pensée critique?

Nous avons analysé la littérature pour repérer des stratégies permettant de développer les concepts, les liens avec la vraie vie et les aptitudes d’apprentissage qui favorisent une citoyenneté engagée. Il en résulte le présent guide, qui présente des façons d’organiser les expériences d’apprentissage.

Ces stratégies représentent les meilleures méthodes d’éducation environnementale et d’enseignement pour le développement durable pour l’apprentissage formel. Ce sont les points qui sont reliés pour former un système. Chaque point, ou stratégie d’apprentissage, peut :

  • créer un lien entre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux au sein des matières et entre les matières;
  • créer un lien entre les élèves, leur vie personnelle, leur école et leur communauté;
  • créer un lien entre les connaissances, les compétences et les perspectives par l’intermédiaire de l’engagement et de la mobilisation des élèves; et
  • fournir un contexte pertinent pour aborder les attentes en matière de numératie, de littératie, de formation du caractère et autres.

The Sept Stratégies

  1. L'apprentissage local
  2. L'apprentissage intégré
  3. Concrétiser l'apprentissage
  4. Les liens avec la vraie vie
  5. Tenir compte d'autres perspectives
  6. Recherches
  7. Partager la responsabilité de l'apprentissage

Télécharger Relier les points

Réaction : Stan Kozak et Susan Elliott
Édition : David Israelson
Conception : Dino Roussetos
Copyright 2014 L’éducation au service de la Terre.

Protection de notre eau sacrée

De concert avec notre organisation partenaire, le Jane Goodall Institute of Canada, et avec un groupe d’Aînés et d’éducateurs des Premières nations et des peuples métis, LST a créé un guide intitulé Protection de notre eau sacrée.

Ce guide aide les éducateurs et les animateurs de programmes destinés aux jeunes à présenter à leurs élèves l’éducation au développement durable d’une façon transformatrice par le biais de projets d’actions. Les enseignants trouveront dans ce guide des outils pour aider les jeunes à choisir un projet et aux façons de le mener à bien en tenant compte des systèmes de connaissances des Premières nations, des Métis et des Inuits (PNMI). C’est important pour les jeunes autochtones – groupe qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, mais qui est aussi le plus marginalisé, de se considérer comme des leaders qui peuvent amener le changement. Lorsque les jeunes participent activement au processus du début à la fin, ils sont plus susceptibles d’apporter des changements positifs pour eux-mêmes et leur communauté. En savoir plus sure le guide « Protection de notre eau sacrée »

Cliquez ici pour télécharger le Guide « Protection de notre eau sacrée »