Email sign-up

Principe de l'éducation au développement durable

Explication

Minimisation des préjugés

Présente assez de points de vue pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.

Multiples dimensions des problèmes et des solutions

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l’importance aux dimensions suivantes de l’enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité

La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.

Expérience de l’action

Fournit des occasions de s’engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.

  • Insuffisant = les expériences d’action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d’action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale

Compétences à agir

Enseigne de manière explicite les compétences dont les élèves ont besoin pour agir efficacement au sein de leurs communautés (p.ex. rédaction de lettres, consensus, etc.).

L’empathie et le respect pour les êtres humains

Favorise l’empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres).

Affinité personnelle avec la Terre

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.

Accent sur la réalité locale

Encourage l’apprentissage centre sur la réalité locale/rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.

Passé, présent et avenir

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l’avenir.