Premières étapes

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques COP 28
du 30 novembre au 12 décembre, 2023

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

La 28e Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques :

Tenue annuellement depuis 1992, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’intéresse à l’action contre le réchauffement planétaire. Depuis 1995, des représentants des gouvernements mondiaux, des organisations internationales et autres groupes intéressés se rencontrent également, formant la Conférence des parties. S’agissant de faire le bilan du progrès en matière de changements climatiques, le groupe a réussi à faire adopter des résolutions établissant les normes internationales requises pour s’attaquer à cet enjeu adéquatement. La COP21 en décembre 2015 a réalisé l’accord de Paris où les dirigeants de 200 pays ont convenu collectivement de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius au cours de ce siècle. Cependant, il est maintenant clair que ces engagements n'ont pas été suffisants et que la fenêtre pour atteindre l'objectif se referme.

La 28e COP se tiendra fin novembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Elle comprendra le premier bilan mondial, faisant le point sur les mesures prises par les pays depuis l’accord de Paris sur le climat de 2015. Le bilan mondial est un processus qui permet aux pays et aux parties prenantes de faire le point sur le progrès collectif vers la réalisation des objectifs de l’accord de Paris sur les changements climatiques, et aussi où ils ne progressent pas.  Il s'agit d'examiner tout ce qui a trait à la situation mondiale en matière d'action et de soutien climatiques, d'identifier les lacunes et de travailler ensemble pour tracer une meilleure voie afin d'accélérer l'action climatique. Le bilan a lieu tous les cinq ans, le tout premier devant s'achever à la fin de cette année lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28).

La COP 28 attirera à nouveau l'attention des médias du monde entier et, ce faisant, offrira aux enseignants l’occasion un excellent contexte pour explorer le changement climatique en classe

Pourquoi se préoccuper de coopération internationale sur les changements climatiques?

Les changements climatiques affectent notre planète, et leurs conséquences environnementales, économiques et sociales seront de plus en plus graves à mesure qu’augmentera la température mondiale.

 

  • Les changements climatiques entraînent une augmentation significative de la fréquence, de l'intensité et des impacts de certains types de phénomènes météorologiques extrêmes. (C2ES)                                                                                                                           
  • Les taux actuels d’élévation du niveau de la mer menacent les villes côtières où réside la majeure partie de la population mondiale                                                                          
  • Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEEC), l’augmentation de la température met en péril des millions d’habitations et menace jusqu’à 30% des espèces animales.  Selon les prévisions du GIEEC, au moins trois milliards de personnes vont être touchées par des pénuries d’eau dans les prochaines décennies.                                                                                                                                             
  • D’ici 50 ans, le recul de la banquise entraînera la disparition des deux tiers de la population mondiale d’ours polaires, met en garde l’Institut d’études géologiques des États-Unis.          
  •  Le changement climatique représente la plus grande menace actuelle pour la biodiversité.        
  • Le Conseil de défense des ressources naturelles estime que si la tendance se maintient, le coût total du réchauffement planétaire pour le prochain siècle devra être calculé en trillions de dollars.                                                                                                                      
  • Chaque année au Canada, les émissions attribuables à la combustion de combustibles fossiles pour la production d’électricité sont la cause de milliers de séjours hospitaliers et de décès prématurés.
  • Partout le changement climatique représente la plus grande menace pesant sur le développement durable, et ses conséquences, d’une intensité sans précédent, touchent souvent de manière disproportionnée les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. (UNFCCC)
  • Nous continuons d'accélérer notre progression vers un réchauffement de plus de 1,5 degré Celsius.

La santé humaine, la répartition des espèces et la capacité de la planète à subvenir aux besoins vont être de plus en plus affectés par les changements climatiques. La façon appropriée de faire face aux changements climatiques est une question d’actualité décisive, et l’apport des enseignants et de leurs élèves à ce débat est crucial. 

 

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à se pencher sur les enjeux des changements climatiques et a mis en vedette une liste de ressources approfondissant ce thème.  Pour une liste de ressources et d'idées sur le changement climatique, cliquez ici

 

Pour plus d'informations sur la conférence, vous pouvez visiter le site web de la COP 28.