Premières étapes

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone :
16 septembre 2023

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

L’Assemblée générale a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de celle de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.

Ce traité international a été promulgué pour protéger la couche d’ozone en éliminant l’utilisation de substances destructrices d’ozone et a conduit à l'élimination de 99% des produits chimiques qui appauvrissent la couche d'ozone dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et de nombreux autres produits. L’abandon progressif des substances qui appauvrissent la couche d’ozone a non seulement aidé à protéger la couche d’ozone, mais a également contribué aux efforts déployés à améliorer la santé de l'homme et de l'écosystème en limitant les rayons UV nocifs. L’élimination progressive des HFC et CFC a aussi largement contribué à la lutte contre le changement climatique en réduisant la concentration atmosphérique de ces contributeurs connus au réchauffement climatique. 

Le thème cette année « Le Protocole de Montréal: restaurer la couche d'ozone et réduire le changement climatique» tient compte de la conclusion récente du groupe de l'évaluation scientifique du protocole selon laquelle la reconstitution de la couche d'ozone est en bonne voie et que les incidences sur la santé et le climat qui en résultent sont importants.

Pour célébrer cet événement important, les enseignants du primaire et du secondaire du monde entier sont encouragés à organiser des activités en classe sur des sujets liés à l'ozone, à la couche d'ozone et au lien entre l'action de l'ozone, la santé humaine et le changement climatique.


Pourquoi se préoccuper de la couche d’ozone?

  • La couche d’ozone est un bouclier atmosphérique qui protège la vie sur terre des niveaux létaux de rayonnement ultraviolet émis par le soleil.                                                          
  • L’amincissement de la couche d’ozone est directement lié à l’augmentation du nombre de cancers de la peau.                                                                                                               
  • À cause de l’augmentation du rayonnement ultraviolet, certaines régions du monde ont connu jusqu’à 50% de chute de rendement de leurs cultures agricoles. L’amincissement de la couche d’ozone a aussi contribué à la diminution du phytoplancton, qui est à la base de toute chaîne alimentaire marine.                                                                                      
  • Des produits dégageant des substances appauvrissant la couche d’ozone sont encore fabriqués et utilisés de par le monde.                                                                                  
  • Plusieurs substances appauvrissant la couche d’ozone peuvent demeurer actives dans l’atmosphère pour cinquante ou même cent ans et la plupart des substances appauvrissant la couche d’ozone sont aussi des gaz à effet de serre.
  • Les efforts de protection à ce jour font la différence. Certaines parties de la couche d'ozone se sont rétablies à un rythme de 1 à 3% par décennie depuis 2000. Aux taux prévus, l'ozone de l'hémisphère Nord et des latitudes moyennes devrait guérir complètement d'ici les années 2030. Le trou béant de la couche d'ozone antarctique devrait disparaître dans les années 2060.                                                                                                            
  • Les efforts de protection de la couche d'ozone ont également contribué à la lutte contre le changement climatique.Les mesures prises dans le cadre du Protocole de Montréal ont préservé des réserves de carbone à hauteur de 690 milliards de tonnes métriques.(estimation en août 2021)                                                                                               
  • L'effort de préserver la couche d'ozone démontre comment une action collective guidée par la science peut résoudre des crises mondiales majeures

L’équipe de Ressources pour Repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner. 

Pour un supplément d’information et d’autres idées d’activités, nous vous invitons à consulter le site web de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.