Premières étapes

Journée internationale de la diversité biologique
le 22 mai 2024

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Depuis 1993, le 22 mai est désigné Journée internationale de la diversité biologique. Les Nations Unies ont créé cet événement annuel pour sensibiliser les gens à l’importance de la biodiversité et pour encourager la protection des espèces.

Le thème de cette année, "Contribuez au plan", est un appel à l'action lancé à toutes les parties prenantes pour arrêter et inverser la perte de biodiversité en soutenant la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Adopté lors de la quinzième conférence des parties, ce document historique trace une voie ambitieuse pour remédier à l'appauvrissement continu de la biodiversité terrestre et marine et réaliser la vision globale d'un monde vivant en harmonie avec la nature d'ici à 2050. 

La Journée internationale de la diversité biologique est l’occasion idéale pour les élèves et les enseignants d’explorer les enjeux de biodiversité et agir dans leurs propres communautés.

 Pourquoi se soucier de la diversité biologique

  • La diversité biologique d’un écosystème lui permet de s’adapter plus facilement aux perturbations.                                                                                                                
  • Même les espèces les plus petites et les plus méconnues jouent un rôle essentiel au maintien du réseau vital de la vie dans tous les écosystèmes.
  • La production alimentaire dépend de la biodiversité et les services que fournissent les écosystèmes. 
  • Un approvisionnement en eau propre et sûr dépend également de la biodiversité.              
  • La disparition d’espèces additionnelles amène la perte irréversible d’uniques codes génétiques qui sont souvent liés au développement de médicaments, de récoltes et d’emplois.                            
  • Sur les 150 médicaments sur ordonnance les plus utilisés, 118 proviennent d’espèces vivantes; le traitement de maladies (actuelles et futures) pourrait très bien passer par l’inventaire des espèces vivantes.              
  • La valeur potentielle de produits pharmaceutiques des écosystèmes marins est estimée à plus de cinq trillions de dollars.  
  • Il y a une reconnaissance de plus en plus grande que la diversité biologique est un atout universel, d'une valeur inestimable pour les générations futures. La disparition d'espèces en raison des activités de l'homme se poursuit à un rythme alarmant.
  • Le taux actuel de disparition des espèces vivantes est le plus haut depuis l’extinction des dinosaures; l’activité humaine est directement responsable de presque la totalité de cette disparition.                                                                                             
  • Une riche biodiversité sous-tend une multitude de possibilités sociales et économiques dans la faune et l’éco tourisme
  •  La biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes fournissent des biens et services qui sont essentiels pour la santé humaine, y compris des éléments nutritifs, de l’air et de l’eau purs et la régulation des parasites et des maladies vectorielles.                                         
  • La biodiversité est un atout vital des économies mondiales et locales.                                
  • La perte de diversité biologique est le seul changement environnemental véritablement irréversible dont la Terre fait face aujourd'hui.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à la Journée internationale de la diversité biologique cette année. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour souligner cette journée.

Pour un complément d’information et des suggestions d’activités en rapport à la Journée internationale de la biodiversité biologique, vous pouvez consulter le site de l’événement.