Premières étapes

La Journée mondiale des pêches:
21 novembre 2023

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

La Journée mondiale des pêches a été établie en 1997 afin d'attirer l'attention sur les phénomènes comme la surpêche et la destruction des habitats marins, ainsi que les autres menaces à la durabilité des espèces marines et humaines. L’observation peut aider à sensibiliser à l’importance des milieux aquatiques pour maintenir la vie dans et hors de l’eau. La Journée mondiale des pêches nous offre également l'occasion de réfléchir au défi toujours plus grand que représente la préservation de nos stocks de poissons face à la surpêche persistante, à la pollution de l'eau et au changement climatique.  Cette année, l'accent sera mis sur le thème "À voir grand pour la pêche à petite échelle".

La Journée mondiale de la pêche est l'occasion de réfléchir à l'importance de la pêche, des pêcheurs et de nos communautés côtières. Par des activités d’apprentissage et en prenant part à des actions concrètes, les jeunes sont amenés à aider à faire une différence dans la santé de nos écosystèmes aquatiques, la variété des espèces qu'ils abritent et tous ceux qui sont employés dans l'industrie de la pêche.

                                                                                          

Pourquoi s’en faire au sujet de la pêche? 

  • Plus de 25% de la consommation mondiale de protéines est assurée par le poisson. (gov.za 2020)             
  • Les humains consomment annuellement plus de 100 millions de tonnes métriques de poisson. (Pêches et Océans Canada 2018)                                                                                                                         
  • Chaque année, le Canada pêche au-delà d’un million de tonnes métriques de poisson, ce qui représente plus de deux milliards de dollars. (Pêches et Océans Canada 2018)                                                               
  • Les exportations annuelles mondiales de produits de la pêche font circuler plus de 160 milliards de dollars. (statista.com 2020)
  • Le secteur de la pêche et de l’aquaculture emploie plus de 43 millions d’individus au monde. (FA0 2018)                                                                                                      
  • La pêche est l'une des professions les plus dangereuses au monde. Il manque souvent de réglementation du travail adéquate et les navires ont été associés au travail forcé, à la traite et à d'autres abus des travailleurs.
  • Selon une étude récente des Nations Unies, deux tiers des espèces marines sont victimes de surpêche ou d’un effondrement des stocks; le tiers restant est en déclin en raison de la dégradation des habitats, causée par la pollution et le réchauffement climatique.                 
  • Le plus grand stock mondial de morue du Nord se situait au large de la côte terre-neuvienne, jusqu’à ce que la surpêche et la mauvaise gestion des pêches du début des années 1990 emportent l’essentiel de sa population, donnant également un dur coup à l’économie de la province. Trente années plus tard la pêche de la morue à Terre-Neuve demeure fermée.                                                                                                                          
  • Même les bouillons de poisson naturels contiennent des traces de mercure.                        
  • Les petits pêcheurs produisent 40 % des prises mondiales et emploient 90 % de toutes les personnes impliquées dans la pêche. (FAO)
  • 492 millions de personnes dépendent de la pêche à petite échelle pour leur subsistance. FAO 2022

Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à la Journée mondiale des pêches. Voir les suggestions de ressources sur ce sujet.

Pour un complément d’information et des suggestions d’activités, vous pouvez consulter le site web de la Journée mondiale des pêches.