Premières étapes

Populations à protéger

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource vise à sensibiliser les élèves en répondant à la grande question: Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?

Pour ce faire, ils regarderont une vidéo d'introduction de l'animatrice de jeunesse Holly et Boris Worm. Ils se joindront aux pêcheurs locaux et aux scientifiques d'OceanWise, du Marine Institute et du MPO pour examiner les complexités de la gestion des ressources naturelles marines et le rétablissement potentiel de la morue.

Une fois que les élèves ont regardé la vidéo, ils choisiront parmi trois pistes d'enquête, chacune avec une question centrale, des médias et des activités d'accompagnement. Les trois champs d'enquête sont:

Effondrement des stocks: Quelles sont les conséquences les plus lourdes de l'épuisement des ressources marines?

  • Les élèves regarderont une vidéo intitulée Parti à la pêche et partageront ce qu’ils ont appris de George et Michael Ford sur une affiche infographique.
  • Les élèves regarderont une vidéo intitulée Enquête fouillée où Holly disséquera deux morues pour mieux comprendre l'espèce. Les élèves deviendront alors des détectives et créeront un dossier qui présente tout ce que vous pouvez apprendre sur une morue lorsque vous la disséquerez.
  • Les élèves disséqueront ensuite une morue dans une expérience interactive et découvriront son anatomie plus profonde et les secrets de sa santé. De plus, les élèves recevront un ensemble de données provenant d’une dissection de morue et seront conduits à travers diverses tâches d’analyse de données qui explorent la relation entre la santé, la reproduction et la durabilité d’un poisson.

Le rétablissement des ressources: Quelles actions contribuent au rétablissement des ressources marines?

  • Les élèves regarderont une vidéo intitulée Le chalutage de données. Dans cette vidéo, Holly se joint aux scientifiques de Pêche et Océan sur un chalutier converti baptisé Teleost. Les étudiants sont ensuite invités à mettre leurs compétences en mathématiques à l'épreuve et à planifier une campagne de collecte de données pour le Teleost.
  • Les élèves regarderont une vidéo intitulée Aqualabo où Holly suit les données brutes pendant qu'elles se déplacent des filets au laboratoire dans le ventre du bateau. Les élèves seront ensuite mis au défi de lire et d'interpréter un graphique.
  • Les élèves feront une visite virtuelle d'une citerne antiroulis, puis créeront des modèles de casiers à morue dans le cadre d'un laboratoire ouvert.
  • Enfin, les élèves se pencheront sur certaines nouvelles organisées en interaction sur l'état actuel de la morue et les mesures prises pour gérer les stocks de morue. On leur demandera ensuite de décider s'ils pensent que la morue se rétablit ou non en fonction des nouvelles qu'ils ont consommées.

Assurer la pérennité de l'océan: comment encourager une production alimentaire durable?

  • Les élèves regarderont une vidéo intitulée Jusqu'au dernier poisson, où Holly conserve une morue dans le sel. Les élèves recevront 4 photos de la pêche à Fogo et utiliseront le modèle Instagram fourni pour sélectionner deux légendes qui mettent en évidence ce qui se passe sur la photo.
  • Les élèves suivront ensuite un dîner de fruits de mer à l'envers dans le temps, remontant de l'assiette du souper jusqu'à son point d'origine océanique. Ils lanceront ensuite leur propre enquête pour découvrir tout ce qu'ils peuvent sur les poissons qu'ils mangent.
  • Les élèves feront une visite virtuelle où ils prendront la mer avec le pêcheur Michael Ford à vie. Ils réfléchiront ensuite aux compétences nécessaires pour être pêcheur et créeront une affiche d'offre d'emploi.
  • Enfin, les élèves sillonneront la haute mer en visite virtuelle afin d'attraper une morue à la ligne, puis cuisineront cette morue dans la cuisine d'un restaurant haut de gamme à Fogo. Ils décriront ensuite les qualifications dont ils pensent qu'un chef a besoin et créeront une recette de morue.

Comme activité culminante, les élèves reçoivent un appel à l'action. Les élèves sont encouragés à sortir dehors, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat!

Cette ressource est également accompagnée d'outils d'enquête pour cibler explicitement les compétences d'enquête.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Dépendant du champ d'enquête choisi par les élèves, ils apprendront une multitude de nouvelles compétences. Les élèves pourraient apprendre comment créer une affiche infographique, disséquer une morue, effectuer une analyse de données, élaborer un plan de collecte de données, interpréter un graphique, créer des pots de morue modèles, créer une légende Instagram, créer une affiche d’offre d’emploi et créer une recette de morue. De plus, cette ressource fournie des outils d'enquête qui peuvent aider à enseigner explicitement les compétences d'enquête.

Forces

  • Ce plan de cours est complet et fournit aux enseignants et aux étudiants tout ce dont ils ont besoin pour compléter le module.
  • Cette ressource donne aux élèves la possibilité de décider quelle champ d'enquête ils veulent choisir parmi trois ce qui leur donne une voix et un choix.
  • Cette ressource est accompagnée d'outils d'enquête pour cibler explicitement les compétences d'enquête. De plus, chaque outil d'enquête comprend un guide de l'éducateur et une leçon.
  • Cette ressource peut être liée à une classe Google ou utilisée telle quelle.
  • Il y a une leçon d'action qui accompagne ce module
  • La leçon permet aux élèves de faire une multitude d'activités différentes dans différents formats qui se prêtent bien à différents styles d'apprentissage.
  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles

Faiblesses

  • Les étudiants et les enseignants doivent s'inscrire à l'École Océan pour utiliser cette ressource. Cela peut être particulièrement délicat dans les juridictions ayant des lois strictes sur la confidentialité.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait excellente pour discuter de l'environnement marin et de l'écologie dans les classes de sciences. L'expérience de l’École de l’Océan commence par une grande question posée aux élèves — un défi qui oriente leur enquête. Chaque élément média est accompagné d’une activité personnalisable que les enseignants peuvent attribuer par Google Classroom ou télécharger aux fins d’utilisation en classe. À la fin de chaque module, les apprenants élaborent un plan d’action visant à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux auxquels ils ont été sensibilisés.

L'École de l’Océan donne à la prochaine génération de citoyens de l’Océan, de chercheurs et d’innovateurs les connaissances et les outils pour explorer et concevoir des solutions innovantes aux problèmes urgents auxquels font face les océans de la planète.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 : Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et la probabilité
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):L’évolution
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et probabilités
        • Traitement des données (M)
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):L’évolution
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30131 (M): Traitement des Données et Probabilités
        • Statistiques et probabilités
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30231A / 30231BC (M): Traitement des données et probabilités
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7e : La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10 (M): La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • Domaine: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10: Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
        • Science 14: Investiguer la matière et l'énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes physiques dans un monde en changement
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Littératie financière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8:Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques: Statistique et probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La gestion des données et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1231-1232 119: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 : Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (1)

  • Aquaculture

Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

  • Pêcheries
  • Restauration d'habitat

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (4)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La multitude d'activités de cette ressource offre aux étudiants une vision complète du problème. Les étudiants peuvent alors se forger leur propre opinion et prendre une position éclairée sur le sujet.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

À travers les trois différents champs d'enquête, les élèves examineront différentes dimensions de la protection des populations. Les étudiants se pencheront sur l'industrie de la morue, comment elle affecte les pêcheurs, d'où proviennent leurs fruits de mer, les milieux marins et termineront ce module par un appel à l'action.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource apporte des solutions à des problèmes complexes. Les élèves examinent les complexités de la gestion des ressources naturelles marines et du rétablissement potentiel de la morue.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Une leçon d'action accompagne ce module où les élèves sont invités à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les étudiants ont de nombreuses occasions de s'exprimer et il n'y a pas de bonne réponse.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

Différentes carrières liées à la pêche à la morue sont examinées dans cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves jetteront un regard sur l'environnement marin et favoriseront ainsi une appréciation et une préoccupation pour le monde naturel. Cependant, toutes les activités sont réalisées à l'intérieur de la classe via des vidéos et des simulations.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les activités de cette ressource sont centrées sur Terre-Neuve, ce qui la rend pertinente pour nos étudiants canadiens.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

En tant que plate-forme d'apprentissage basée sur l'enquête, École Océan est conçue pour permettre aux étudiants de choisir leur propre chemin d'apprentissage en fonction des décisions de leur groupe. De plus, chaque parcours comporte une multitude de questions d'opinion dans lesquelles les étudiants peuvent partager leurs idées.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Mathé
  • Science
  • Science de l'environnement
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Cette ressource est une leçon d'enquête qui encourage les apprenants à développer leur pensée critique, à poser des questions, à explorer des perspectives multiples et à prendre des mesures positives pour améliorer l’état des océans qui bordent le Canada et les écosystèmes qui y sont reliés. La ressource donne pour objectif de favoriser « l’autonomisation » des apprenants au moyen de l’apprentissage par enquête axé sur l’action et cela, en vue de susciter des changements environnementaux et sociaux concrets.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource propose une multitude d'activités différentes à faire pour les élèves et répond donc bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, des stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas fournies.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Cette ressource comprend plusieurs simulations et vidéos qui apportent un contexte réel. Des expériences du monde réel, telles que la visite de votre marché aux poissons local, sont proposées en tant qu'extensions.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les étudiants devront travailler en groupes et il sera nécessaire de terminer les tâches.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La resource suggère quatre méthodes d'évaluation

  • Observation et conversation – Observer les élèves et lancer des conversations pendant qu’ils travaillent.
  • Travaux et réflexion – Chaque fois qu’un groupe ou une personne termine un média, Google Drive génère automatiquement un travail ou une réflexion à faire.
  • Autoévaluation et évaluation par les pairs - des formulaires modifiables d’évaluation par les pairs et d’autoévaluation
  • Passe à l'action - Le plan « Passe à l’action » leur offre la structure nécessaire à l’établissement d’un plan concret. La conception de ce plan procurera de formidables occasions de discussion, de réflexion et de croissance.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas l’objet de cette ressource.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Cette ressource suit Holly et Boris Worm, aux côtés de pêcheurs locaux et de scientifiques d'Ocean Wise, du Marine Institute et du MPO pour examiner les complexités de la gestion des ressources naturelles marines et le rétablissement potentiel de la morue, ce qui en fait un contexte authentique pour les étudiants.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Dans cette ressource, les élèves choisiront leur propre parcours d'apprentissage et leur question à répondre.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.