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Un projet de
Cette ressource vise à sensibiliser les élèves en répondant à la grande question: Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?
Pour ce faire, ils regarderont une vidéo d'introduction de l'animatrice de jeunesse Holly et Boris Worm. Ils se joindront aux pêcheurs locaux et aux scientifiques d'OceanWise, du Marine Institute et du MPO pour examiner les complexités de la gestion des ressources naturelles marines et le rétablissement potentiel de la morue.
Une fois que les élèves ont regardé la vidéo, ils choisiront parmi trois pistes d'enquête, chacune avec une question centrale, des médias et des activités d'accompagnement. Les trois champs d'enquête sont:
Effondrement des stocks: Quelles sont les conséquences les plus lourdes de l'épuisement des ressources marines?
Le rétablissement des ressources: Quelles actions contribuent au rétablissement des ressources marines?
Assurer la pérennité de l'océan: comment encourager une production alimentaire durable?
Comme activité culminante, les élèves reçoivent un appel à l'action. Les élèves sont encouragés à sortir dehors, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat!
Cette ressource est également accompagnée d'outils d'enquête pour cibler explicitement les compétences d'enquête.
Dépendant du champ d'enquête choisi par les élèves, ils apprendront une multitude de nouvelles compétences. Les élèves pourraient apprendre comment créer une affiche infographique, disséquer une morue, effectuer une analyse de données, élaborer un plan de collecte de données, interpréter un graphique, créer des pots de morue modèles, créer une légende Instagram, créer une affiche d’offre d’emploi et créer une recette de morue. De plus, cette ressource fournie des outils d'enquête qui peuvent aider à enseigner explicitement les compétences d'enquête.
Cette ressource serait excellente pour discuter de l'environnement marin et de l'écologie dans les classes de sciences. L'expérience de l’École de l’Océan commence par une grande question posée aux élèves — un défi qui oriente leur enquête. Chaque élément média est accompagné d’une activité personnalisable que les enseignants peuvent attribuer par Google Classroom ou télécharger aux fins d’utilisation en classe. À la fin de chaque module, les apprenants élaborent un plan d’action visant à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux auxquels ils ont été sensibilisés.
L'École de l’Océan donne à la prochaine génération de citoyens de l’Océan, de chercheurs et d’innovateurs les connaissances et les outils pour explorer et concevoir des solutions innovantes aux problèmes urgents auxquels font face les océans de la planète.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La multitude d'activités de cette ressource offre aux étudiants une vision complète du problème. Les étudiants peuvent alors se forger leur propre opinion et prendre une position éclairée sur le sujet. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | À travers les trois différents champs d'enquête, les élèves examineront différentes dimensions de la protection des populations. Les étudiants se pencheront sur l'industrie de la morue, comment elle affecte les pêcheurs, d'où proviennent leurs fruits de mer, les milieux marins et termineront ce module par un appel à l'action. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource apporte des solutions à des problèmes complexes. Les élèves examinent les complexités de la gestion des ressources naturelles marines et du rétablissement potentiel de la morue. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Une leçon d'action accompagne ce module où les élèves sont invités à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les étudiants ont de nombreuses occasions de s'exprimer et il n'y a pas de bonne réponse. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Différentes carrières liées à la pêche à la morue sont examinées dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves jetteront un regard sur l'environnement marin et favoriseront ainsi une appréciation et une préoccupation pour le monde naturel. Cependant, toutes les activités sont réalisées à l'intérieur de la classe via des vidéos et des simulations. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les activités de cette ressource sont centrées sur Terre-Neuve, ce qui la rend pertinente pour nos étudiants canadiens. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | En tant que plate-forme d'apprentissage basée sur l'enquête, École Océan est conçue pour permettre aux étudiants de choisir leur propre chemin d'apprentissage en fonction des décisions de leur groupe. De plus, chaque parcours comporte une multitude de questions d'opinion dans lesquelles les étudiants peuvent partager leurs idées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Cette ressource est une leçon d'enquête qui encourage les apprenants à développer leur pensée critique, à poser des questions, à explorer des perspectives multiples et à prendre des mesures positives pour améliorer l’état des océans qui bordent le Canada et les écosystèmes qui y sont reliés. La ressource donne pour objectif de favoriser « l’autonomisation » des apprenants au moyen de l’apprentissage par enquête axé sur l’action et cela, en vue de susciter des changements environnementaux et sociaux concrets. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource propose une multitude d'activités différentes à faire pour les élèves et répond donc bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, des stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas fournies. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Cette ressource comprend plusieurs simulations et vidéos qui apportent un contexte réel. Des expériences du monde réel, telles que la visite de votre marché aux poissons local, sont proposées en tant qu'extensions. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les étudiants devront travailler en groupes et il sera nécessaire de terminer les tâches. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La resource suggère quatre méthodes d'évaluation
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Cette ressource suit Holly et Boris Worm, aux côtés de pêcheurs locaux et de scientifiques d'Ocean Wise, du Marine Institute et du MPO pour examiner les complexités de la gestion des ressources naturelles marines et le rétablissement potentiel de la morue, ce qui en fait un contexte authentique pour les étudiants. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves choisiront leur propre parcours d'apprentissage et leur question à répondre. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |