- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Les activités de la ressource " Préserver la biodiversité marine du Canada " visent à aider les élèves à se passionner pour les océans du Canada, à les sensibiliser aux enjeux de la conservation et à mieux leur faire connaître les océans du Canada. La ressource est comprise de quatre leçons avec les activités suivantes:
1.Nous sommes tous liés: Les élèves construiront un modèle de bassin versant, étudieront la pollution ponctuelle et diffuse, purifieront un échantillon d’eau polluée et exploreront des moyens de réduire la pollution qui pénètre dans leur bassin versant local.
2. De gros requins, de grosses pertes et d'énormes conséquences: Deux jeux de rôles montreront aux élèves en quoi les prédateurs supérieurs sont essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes. Les élèves présenteront les résultats des jeux sous forme de graphique et compareront les écosystèmes des océans avant et après l’activité humaine.
3. Quelle est ma valeur?: Sans aucune connaissance préalable, les élèves tenteront d’amasser de l’argent (en faux billets) pour venir en aide à un animal marin. Après avoir fait des recherches sur leur animal, les élèves tenteront encore une fois d’amasser des fonds, mais cette fois en ayant une connaissance plus approfondie du rôle que joue cet animal dans son milieu.
4. Adieu, prises accessoires: Dans le cadre de cette activité, les élèves exploreront différentes méthodes de pêche, détermineront lesquelles occasionnent le plus grand et le plus petit nombre de prises accessoires, et présenteront leurs résultats sous forme de graphique.
Cette ressource met l’accent sur la sensibilisation et, par conséquent, aucune compétence n’est explicitement enseignée.
La ressource pourrait servir comme complément ou introduction d’une unité sur la diversité biologique. Elle pourrait également servir comme un plan de leçon sur le thème autour de la journée mondiale des océans (au début juin) afin d’aider les élèves à mieux comprendre les océans.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | En participant dans les jeux de rôles, les élèves pourront voir l’effet de chaque action prise. Cela leur permet de comprendre les différents points de vue du problème et comment chaque solution peut causer d’autres problèmes dans les océans. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | Avec les activités de réflexion à la fin de chaque leçon, les élèves auront la possibilité de réfléchir et d’exprimer leurs opinions sur les questions qui ont été discutées. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas le but de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Dans la première leçon les élèves créent un dépliant à distribuer dans leur communauté décrivant leur bassin versant local et les polluants qu’ils ont observés. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Comme la plupart des activités sont les jeux de rôles, les élèves peuvent voir les conséquences qui se développent pendant les jeux sans être dirigé vers une réponse correcte. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | La diversité des activités de la leçon est bien adaptée à une variété de styles d’apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Tres bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Il y a un manque d'outils d'évaluations. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Il y a une manque d'étude de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Il y a des suggestions d'activités d'enrichissement pour approfondir l'apprentissage. Des activités complémentaires et des questions à explorer plus profondément sont proposées. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |