Premières étapes

Écosystèmes en évolution

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource écosystèmes en évolution invite les élèves à répondre à la grande question: quelles actions pouvons-nous entreprendre pour protéger les écosystèmes marins?

Pour ce faire, ils regarderont une vidéo d’introduction de l’animateur jeunesse Anisha et Boris Worm lors d’une expédition dans la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse. Ici, ils mèneront une exploration approfondie des habitudes alimentaires de toutes les créatures qui vivent dans cette région, des crustacés microscopiques aux gigantesques baleines franches de l'Alantique Nord, et utiliseront une science de pointe pour explorer chaque lien océanique qui les lie.

Une fois que les élèves ont regardé la vidéo, ils choisiront parmi trois pistes d'enquête, chacune avec une question centrale, des médias et des activités d'accompagnement. Les trois champs d'enquête sont:

Une question de krill: Qu'est-ce qui contribue à la santé d'un écosystème marin?

  • Les élèves regarderont un court extrait où ils découvriront la baie de Fundy qui se vide et se remplit toutes les douze heures. Ils seront ensuite mis au défi de faire des recherches et de créer un menu en utilisant les espèces et les ressources de la «soupe géniale» trouvée dans la baie de Fundy.
  • Les élèves découvriront ensuite l’histoire de la marmite de la grand-mère dans laquelle les eaux de Kluscap semblent bouillonner et bouillir, comme un chaudron qui mijote longtemps rempli de tous les bons ingrédients de la vie! Les élèves seront ensuite invités à créer une légende basée sur un site, un habitat ou un phénomène naturel dans leur région.
  • Les élèves regarderont une courte vidéo sur la quasi-extinction des baleines franches dans la baie de Fundy et créeront une courte chronologie de «ce qui n'a pas fonctionné» pour les baleines franches.
  • Après avoir découvert la chaîne alimentaire de la baie de Fundy, les élèves essaieront d'imaginer quels aliments ils mangeraient s'ils devaient manger la même chose tous les jours, puis créeront une chaîne alimentaire de la source à la table pour que cet aliment se compare baleine franches.

Baleine à babord: Comment les changements dans l'environnement affectent-ils l'écosystème des baleines franches?

  • Les élèves regarderont un court clip et seront ensuite invités à réfléchir sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de photographies et de données bioacoustiques pour étudier les baleines.
  • Dans une simulation virtuelle, les élèves pourront regarder sur ou sous la surface de l'eau. Ils écriront ensuite sur leur expérience de la plongée avec une baleine et Boris.
  • Après avoir examiné une baleine franche, les élèves seront mis au défi de créer une baleine en 2D. 

Changement de cap: pourquoi les modèles et les comportements de la vie marine changent-ils?

  • Les élèves regarderont un court clip pour découvrir que les baleines franches semblent abandonner la baie de Fundy et ce qui fait que ces créatures changent de zone. Les élèves créeront ensuite une bande dessinée / roman graphique pour illustrer l'histoire des baleines franches à la recherche de leur nourriture préférée.
  • Les élèves mettront leurs casques VR pour devenir un copépode mangeant du phytoplancton, mais ils doivent faire attention car il y a toujours de plus gros poissons pour les manger. Ils créeront ensuite une affiche de police pour le prédateur qui a été libéré pendant le jeu.
  • Les élèves verront comment les baleines franches sont forcées de quitter la baie de Fundy pour trouver des eaux plus fraîches afin de pouvoir trouver de la nourriture. Les élèves sont ensuite invités à réfléchir à l'interdiction de la pêche du crabe des neiges et à le regarder sous quatre angles différents pour se forger une opinion.

Comme activité culminante, les élèves reçoivent un appel à l'action. Les élèves sont encouragés à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat.

Cette ressource est également accompagnée d'outils d'enquête pour cibler explicitement les compétences d'enquête.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Dépendant du champ d'enquête choisi par les élèves, ils apprendront une multitude de nouvelles compétences. Les élèves pourraient apprendre à créer une légende, une chaîne alimentaire, une baleine en 2D à l'aide de matériaux recyclés, une bande dessinée / roman graphique et une affiche recherchée. De plus, cette ressource a fourni des outils d'enquête qui peuvent aider à enseigner explicitement les compétences d'enquête.

Forces

  • Ce plan de cours est complet et fournit aux enseignants et aux élèves tout ce dont ils ont besoin pour compléter le module
  • Cette ressource donne aux élèves la possibilité de décider quelle ligne d'enquête ils veulent choisir parmi trois ce qui leurs donnent une voix et un choix.
  • Cette ressource est accompagnée d'outils d'enquête pour cibler explicitement les compétences d'enquête. De plus, chaque outil d'enquête comprend un guide de l'éducateur et une leçon.
  • Cette ressource peut être liée à une classe Google ou utilisée telle quelle.
  • Il y a une leçon d'action qui accompagne ce module.
  • La leçon permet aux élèves de faire une multitude d'activités différentes dans différents formats qui se prêtent bien à différents styles d'apprentissage.
  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles.

Faiblesses

  • Les élèves et les enseignants doivent s'inscrire à École Océan pour utiliser cette ressource. Cela peut être particulièrement délicat dans les juridictions ayant des lois strictes sur la confidentialité.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait excellente pour entamer une discussion de l'environnement marin, des espèces en voie de disparition et de la perte d'habitat dans les salles de classe de sciences. L'expérience de l’École de l’Océan commence par une grande question posée aux élèves — un défi qui oriente leur enquête. Chaque élément média est accompagné d’une activité personnalisable que les enseignants peuvent attribuer par Google Classroom ou télécharger aux fins d’utilisation en classe. À la fin de chaque module, les apprenants élaborent un plan d’action visant à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux auxquels ils ont été sensibilisés.

L'École de l’Océan donne à la prochaine génération de citoyens de l’Océan, de chercheurs et d’innovateurs les connaissances et les outils pour explorer et concevoir des solutions innovantes aux problèmes urgents auxquels font face les océans de la planète.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 : Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 421M: La dynamique des phénomènes météorologiques
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques de la terre
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
        • Géographie 41111 (M): Lire l'organisation d'un territoire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La durabilité des écosystèmes
        • La dynamique des conditions météorologiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10: Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
        • Science 14: Investiguer la matière et l'énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences (cours appliqué):Biologie: Écosystèmes et activités humaines
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
    • 8e année/Sec. II
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement:Terre et espace
        • Science et technologie: Terre et espace
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences intégrées 1236: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 : Flux d'énergie dans les systèmes planétaires
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

    • Pêcheries
    • Restauration d'habitat
  • Eau (1)

    • Milieux marins
  • Écosystèmes (4)

    • Appréciation de la nature
    • Biodiversité
    • Espèces en danger
    • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La multitude d'activités de cette ressource offre aux élèves une vision complète du problème. Les élèves peuvent alors former leur propre opinion et prendre une position éclairée sur le sujet.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Dans cette ressource, les élèves examinent les différentes dimensions des écosystèmes en évolution, plus particulièrement les baleines franches et comment elles affectent les différentes parties prenantes.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource apporte des solutions à des problèmes complexes. Les élèves examinent les complexités de la protection des écosystèmes en évolution en examinant comment les changements dans l'environnement affectent l'écosystème marin.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Une leçon d'action accompagne ce module où les élèves sont invités à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat. La section Passe à l'action est l'activité culminante du module. Les élèves sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la manière dont ils peuvent mettre leur apprentissage en action. Cette activité est conçue pour soutenir une enquête, un leadership et une collaboration soutenus.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les élèves ont de nombreuses occasions de s'exprimer et il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves jetteront un regard sur l'environnement marin et favoriseront ainsi une appréciation et une préoccupation pour le monde naturel. Cependant, toutes les activités sont réalisées à l'intérieur de la classe via des vidéos et des simulations.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les activités de cette ressource sont centrées autour de la baie de Fundy, ce qui la rend pertinente pour nos étudiants canadiens.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

En tant que plate-forme d'apprentissage basée sur l'enquête, École Océan est conçue pour permettre aux élèves de choisir leur propre chemin en fonction des décisions de leur groupe. De plus, chaque parcours comporte une multitude de questions d'opinion et les élèves peuvent partager leurs idées.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Science
  • Science de l'environnement
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

L’apprentissage par enquête incite l’élève à prendre l’initiative de son apprentissage. En posant lui-même ses questions et en rassemblant des preuves, il acquiert les compétences dont il a besoin pour participer à la création du savoir. Sur la plateforme de l’École de l’Océan, les expériences médiatiques sont conçues pour appuyer des recherches ouvertes sur une question ou un problème. Élèves et éducateurs partagent la responsabilité de cerner les problèmes sur lesquels les élèves se pencheront par la suite. Ensemble, ils amorcent une réflexion critique, rassemblent et analysent les éléments de preuve, recourent au raisonnement logique et à la résolution créative de problèmes.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource propose une multitude d'activités différentes et répond  aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas fournies.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Cette ressource comprend plusieurs simulations et vidéos qui apportent un contexte réel. Une des activités invite les élèves à crée un fort et un plan de survie indiquant ce dont ils auraient besoin pour survivre. Leurs seules sources d’approvisionnement sont la terre et la forêt et ils doivent prendre en considération des facteurs comme les saisons, le climat, ainsi que l’habitat et l’écosystème locaux. La ressource encourage fortement les éducateurs à amener leurs élèves à l’extérieur pour cette activité.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Certaines des activités suggérées impliquent un travail de groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La resource suggère quatre méthodes d'évaluation

  • Observation et conversation – Observer les élèves et lancer des conversations pendant qu’ils travaillent.
  • Travaux et réflexion – Chaque fois qu’un groupe ou une personne termine un média, Google Drive génère automatiquement un travail ou une réflexion à faire.
  • Autoévaluation et évaluation par les pairs - des formulaires modifiables d’évaluation par les pairs et d’autoévaluation
  • Passe à l'action - Le plan « Passe à l’action » leur offre la structure nécessaire à l’établissement d’un plan concret. La conception de ce plan procurera de formidables occasions de discussion, de réflexion et de croissance.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas l’objet de cette ressource.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Cette ressource suit Anisha et Boris Worm lors d'une expédition dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. Les élèves examineront les habitudes alimentaires de toutes les créatures qui vivent dans cette région, allant des crustacés microscopiques aux gigantesques baleines franches de l'Atlantique Nord.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Dans cette ressource, les élèves choisiront leur propre parcours d'apprentissage et leur question à répondre.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.