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Un projet de
La ressource écosystèmes en évolution invite les élèves à répondre à la grande question: quelles actions pouvons-nous entreprendre pour protéger les écosystèmes marins?
Pour ce faire, ils regarderont une vidéo d’introduction de l’animateur jeunesse Anisha et Boris Worm lors d’une expédition dans la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse. Ici, ils mèneront une exploration approfondie des habitudes alimentaires de toutes les créatures qui vivent dans cette région, des crustacés microscopiques aux gigantesques baleines franches de l'Alantique Nord, et utiliseront une science de pointe pour explorer chaque lien océanique qui les lie.
Une fois que les élèves ont regardé la vidéo, ils choisiront parmi trois pistes d'enquête, chacune avec une question centrale, des médias et des activités d'accompagnement. Les trois champs d'enquête sont:
Une question de krill: Qu'est-ce qui contribue à la santé d'un écosystème marin?
Baleine à babord: Comment les changements dans l'environnement affectent-ils l'écosystème des baleines franches?
Changement de cap: pourquoi les modèles et les comportements de la vie marine changent-ils?
Comme activité culminante, les élèves reçoivent un appel à l'action. Les élèves sont encouragés à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat.
Cette ressource est également accompagnée d'outils d'enquête pour cibler explicitement les compétences d'enquête.
Dépendant du champ d'enquête choisi par les élèves, ils apprendront une multitude de nouvelles compétences. Les élèves pourraient apprendre à créer une légende, une chaîne alimentaire, une baleine en 2D à l'aide de matériaux recyclés, une bande dessinée / roman graphique et une affiche recherchée. De plus, cette ressource a fourni des outils d'enquête qui peuvent aider à enseigner explicitement les compétences d'enquête.
Cette ressource serait excellente pour entamer une discussion de l'environnement marin, des espèces en voie de disparition et de la perte d'habitat dans les salles de classe de sciences. L'expérience de l’École de l’Océan commence par une grande question posée aux élèves — un défi qui oriente leur enquête. Chaque élément média est accompagné d’une activité personnalisable que les enseignants peuvent attribuer par Google Classroom ou télécharger aux fins d’utilisation en classe. À la fin de chaque module, les apprenants élaborent un plan d’action visant à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux auxquels ils ont été sensibilisés.
L'École de l’Océan donne à la prochaine génération de citoyens de l’Océan, de chercheurs et d’innovateurs les connaissances et les outils pour explorer et concevoir des solutions innovantes aux problèmes urgents auxquels font face les océans de la planète.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La multitude d'activités de cette ressource offre aux élèves une vision complète du problème. Les élèves peuvent alors former leur propre opinion et prendre une position éclairée sur le sujet. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves examinent les différentes dimensions des écosystèmes en évolution, plus particulièrement les baleines franches et comment elles affectent les différentes parties prenantes. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource apporte des solutions à des problèmes complexes. Les élèves examinent les complexités de la protection des écosystèmes en évolution en examinant comment les changements dans l'environnement affectent l'écosystème marin. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Une leçon d'action accompagne ce module où les élèves sont invités à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat. La section Passe à l'action est l'activité culminante du module. Les élèves sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la manière dont ils peuvent mettre leur apprentissage en action. Cette activité est conçue pour soutenir une enquête, un leadership et une collaboration soutenus. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les élèves ont de nombreuses occasions de s'exprimer et il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves jetteront un regard sur l'environnement marin et favoriseront ainsi une appréciation et une préoccupation pour le monde naturel. Cependant, toutes les activités sont réalisées à l'intérieur de la classe via des vidéos et des simulations. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les activités de cette ressource sont centrées autour de la baie de Fundy, ce qui la rend pertinente pour nos étudiants canadiens. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | En tant que plate-forme d'apprentissage basée sur l'enquête, École Océan est conçue pour permettre aux élèves de choisir leur propre chemin en fonction des décisions de leur groupe. De plus, chaque parcours comporte une multitude de questions d'opinion et les élèves peuvent partager leurs idées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | L’apprentissage par enquête incite l’élève à prendre l’initiative de son apprentissage. En posant lui-même ses questions et en rassemblant des preuves, il acquiert les compétences dont il a besoin pour participer à la création du savoir. Sur la plateforme de l’École de l’Océan, les expériences médiatiques sont conçues pour appuyer des recherches ouvertes sur une question ou un problème. Élèves et éducateurs partagent la responsabilité de cerner les problèmes sur lesquels les élèves se pencheront par la suite. Ensemble, ils amorcent une réflexion critique, rassemblent et analysent les éléments de preuve, recourent au raisonnement logique et à la résolution créative de problèmes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource propose une multitude d'activités différentes et répond aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas fournies. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Cette ressource comprend plusieurs simulations et vidéos qui apportent un contexte réel. Une des activités invite les élèves à crée un fort et un plan de survie indiquant ce dont ils auraient besoin pour survivre. Leurs seules sources d’approvisionnement sont la terre et la forêt et ils doivent prendre en considération des facteurs comme les saisons, le climat, ainsi que l’habitat et l’écosystème locaux. La ressource encourage fortement les éducateurs à amener leurs élèves à l’extérieur pour cette activité. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Certaines des activités suggérées impliquent un travail de groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La resource suggère quatre méthodes d'évaluation
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Cette ressource suit Anisha et Boris Worm lors d'une expédition dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. Les élèves examineront les habitudes alimentaires de toutes les créatures qui vivent dans cette région, allant des crustacés microscopiques aux gigantesques baleines franches de l'Atlantique Nord. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves choisiront leur propre parcours d'apprentissage et leur question à répondre. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |