- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Avec la ressource Migration Marine, les élèves tenteront de répondre à la grande question : comment assurer la survie des espèces migratrices ?
Pour ce faire, ils visionneront une vidéo d'introduction par l'animateur jeunesse Sergio et le scientifique principal le Dr Boris Worm alors qu'ils partent en expédition sur l'île Cocos, dans le Pacifique tropical oriental, où ils enquêteront sur les habitats et les voies critiques.
Une fois que les élèves ont visionné la vidéo, ils choisiront parmi trois axes de recherche, chacun avec une question centrale, des médias et des activités d'accompagnement. Les trois axes de recherche sont :
Oasis en haute mer : qu'est-ce qui façonne les modèles de migration des espèces ?
Mystères de la migration : Comment étudie-t-on les espèces migratrices ?
Conservation vitale: Comment protéger les habitats essentiels des espèces migratrices ?
Comme activité culminante, les élèves reçoivent un appel à l'action. Les élèves sont encouragés à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat !
Cette ressource est également accompagnée d'outils d'enquête pour cibler explicitement les compétences d'enquête.
Dépendant de la ligne de recherche choisie par les élèves, ils apprendront une multitude de nouvelles compétences. Les élèves pourraient apprendre à créer une affiche, à créer une bande dessinée de super-héros, à participer à un débat, à créer un jeu, à créer une publication Instagram et bien plus encore.
Cette ressource serait excellente pour discuter des environnements marins, des espèces menacées et de la perte d'habitat dans les classes de sciences. L'expérience École de l'Océan commence par présenter aux apprenants une grande question - un défi qui guide leur enquête. Chaque élément multimédia est accompagné d'une activité personnalisable que les enseignants peuvent attribuer via Google Classroom ou télécharger pour l'utiliser en classe. À la fin d'un module, les apprenants élaborent un plan «Passez à l'action» pour résoudre les problèmes critiques, sociaux et environnementaux dont ils ont pris connaissance.
École de l'Océan donne à la prochaine génération de citoyens, de chercheurs et d'innovateurs de l'océan les connaissances et les outils nécessaires pour rechercher et concevoir des solutions innovantes pour les défis croissants auxquels sont confrontés les océans du monde.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | La multitude d'activités de cette ressource offre aux élèves une vision complète de la question. Les élèves peuvent alors se forger leur propre opinion et prendre position sur le sujet en toute connaissance de cause. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | À travers les trois différents axes de recherche, les élèves examineront différentes dimensions des migrations marines. Les élèves examineront en profondeur comment assurer la survie des espèces migratrices. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | La ressource contribue à des problèmes complexes. Les élèves examinent les complexités de la protection des espèces migratrices en examinant comment les requins-marteaux ont décimé l'île Cocos. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Une leçon d'action accompagne ce module où les élèves sont invités à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l'habitat. La prise d'action est l'activité culminante du module. Les élèves sont invités à réfléchir à ce qu'ils ont appris et à la manière dont ils peuvent mettre leur apprentissage en pratique. Cette activité est conçue pour soutenir la recherche, le leadership et la collaboration. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les élèves ont de nombreuses occasions de s'exprimer et il n'y a pas de bonne réponse. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objet de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves jetteront un coup d'œil à l'environnement marin et favoriseront ainsi une appréciation et une préoccupation pour le monde naturel. Cependant, toutes les activités sont réalisées à l'intérieur de la salle de classe via des vidéos et des simulations. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Les activités de cette ressource sont centrées autour de l'île Cocos au Costa Rica. Cependant, la migration maritime est un problème réel dans toute zone côtière, ce qui la rendrait pertinente pour la plupart de nos élèves canadiens. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | En tant que plate-forme d'apprentissage basée sur l'enquête, École de l'océan est conçue pour permettre aux élèves de choisir leur propre chemin en fonction des décisions de leur groupe. De plus, chaque chemin comporte une multitude de questions d'opinion et les élèves peuvent partager leurs idées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
|
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Tres bon | L'apprentissage basé sur l'enquête encourage les élèves à prendre les devants dans leur expérience d'apprentissage. En posant leurs propres questions et en recueillant des preuves, les apprenants mettent en pratique les compétences dont ils ont besoin pour participer à la création de connaissances. Sur la plateforme École de l'océan, les expériences médiatiques sont conçues pour soutenir des enquêtes ouvertes sur une question ou un problème. Les élèves et les éducateurs partagent la responsabilité d'identifier les problèmes que les élèves peuvent approfondir. Ensemble, ils s'engagent dans la pensée critique, la collecte et l'analyse de preuves, le raisonnement logique et la résolution créative de problèmes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource propose une multitude d'activités différentes pour les élèves et répond donc bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas fournies. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Cette ressource comprend plusieurs simulations et vidéos qui apportent un contexte réel. Par contre, toutes les activités se passent dans la salle de classe. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Certaines des activités proposées impliquent des travaux de groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource propose quatre types d'évaluation.
|
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas un objectif de cette ressource |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Tres bon | Cette ressource suit le jeune hôte Sergio et le scientifique principal, le Dr Boris Worm, alors qu'ils se lancent dans une aventure en haute mer vers l'île Cocos dans le Pacifique tropical oriental, ce qui la rend authentique pour les élèves. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves pourront choisir leur propre parcours d'apprentissage et répondre aux questions. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |