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Professionel - Un projet de LST
Dans le cadre de cette activité, les élèves participeront à la production d'une pièce de théâtre qui souligne le lien direct entre les collecteurs d'eaux pluviales et les écosystèmes naturels de nos cours d'eau. La dramatisation au dénouement modifiable met en scène deux jeunes amis qui rencontrent un groupe d'adolescents sur le point de jeter de l'huile à moteur et de l’ antigel dans un collecteur d'eaux pluviales. En travaillant à la mise en scène de la pièce, les élèves auront l'occasion d'explorer leurs pensées, leurs sentiments et leurs actions. Par la suite, ils pourront développer leur capacité de réflexion critique et créative en participant à une séance d'information et en travaillant ensemble pour écrire une conclusion à la pièce. À cette fin, les élèves seront appelés à faire des improvisations en groupes pour ensuite présenter leurs créations à l'ensemble de la classe et en discuter.
Cette ressource met l'accent sur les compétences en arts dramatiques.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Comme l'activité proposée repose sur une dramatisation au dénouement modifiable que la classe doit créer ensemble, il s'agit d'un bon exemple d'outil qui présente des questions de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource offre un bon cadre à l'enseignant qui souhaite explorer avec sa classe les aspects environnementaux, économiques et sociaux des collecteurs d'eaux pluviales et des problèmes de pollution qui y sont liés. Or, c'est à lui de guider la discussion, puisque la ressource n'adresse pas explicitement le problème. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource propose en supplément une activité de marquage des collecteurs d'eaux pluviales. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | En participant aux discussions et aux improvisations, les élèves ont l'occasion de clarifier leurs idées. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Bien que l'activité proposée ne se déroule pas à l’extérieur, elle permet aux élèves de comprendre comment un simple geste peut avoir de graves répercussions sur notre environnement naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource développe l’idée que le problème posé s’applique partout et à tout le monde. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Comme il s'agit d'une dramatisation au dénouement modifiable, les élèves sont appelés à examiner leurs réactions et leurs idées en travaillant collectivement à la conclusion de la pièce. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource permet d'allier les science et l'art dramatique au profit des deux domaines. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource touche à divers styles d'apprentissage, mais elle ne propose pas d'adaptations à l'intention des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne contient pas de suggestions ni d'outils pour l'évaluation des élèves. Cela dit, les enseignants pourraient demander aux élèves d'écrire un court résumé à la fin de l'activité sur ce qu'ils ont appris. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |