Premières étapes

La récolte

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans La récolte, les élèves tenteront de répondre à la grande question : comment pouvons-nous prendre un peu et laisser beaucoup pour la nature ?

Pour ce faire, ils regarderont une vidéo d’introduction de l’animateur jeunesse, Jordan, qui les invite et le scientifique principal, le Dr Boris Worm, dans ses pays d’origine Heiltsuk pour participer à la récolte. Ils apprendront comment le hareng, le saumon et le peuple heiltsuk sont interconnectés dans le riche écosystème de ce qui est maintenant connu sous le nom de côte centrale de la Colombie-Britannique.

Une fois que les élèves auront regardé la vidéo, ils choisiront parmi trois lignes d’enquête, chacune avec une question ciblée, des médias et des activités d’accompagnement. Les trois axes d’enquête sont les suivants :

Ne pas surexploiter: Comment pouvons-nous garantir une récolte durable? 

  • Les élèves regarderont un court clip intitulé La branche générationnelle où ils apprendront à estimer le nombre de harengs dans l’eau. Ils seront ensuite mis au défi de déterminer quel stock de hareng aura le plus probablement une population en bonne santé à l’avenir.  Ils effectueront un recensement du hareng à l’aide d’une version simplifiée des méthodes utilisées par les scientifiques de Pêches et Océans Canada.
  • Les élèves se frayeront un chemin à travers un cahier interactif, en suivant le hareng de petite taille, mais grand à l’école à chaque étape de sa vie et de son parcours migratoire. Ils créeront ensuite un réseau trophique pour chaque étape du cycle de vie du hareng.
  • Ensuite, les élèves regarderont un court métrage intitulé Le piège et le cadeau où ils prendront la mer pour essayer une méthode plus moderne d’apporter la prise.   Les élèves élaboreront ensuite une carte conceptuelle pour montrer à quoi peut ressembler « redonner » à la nature.
  • Ensuite, les élèves regarderont à 360 les arpenteurs à la recherche de signes de frai du hareng depuis les airs.
  • Après avoir regardé un court clip sur les œufs de hareng, les élèves pèseront le pour et le contre de l’industrie des œufs de hareng et débattront de la meilleure méthode de récolte des œufs de hareng.
  • Enfin, les élèves créeront un album qui illustre ce qu’ils ont appris de leur famille ou de leurs amis.

Prendre soin : De quelle manière faisons-nous partie du cycle ?

  • Les élèves regarderont une vidéo intitulée Une forêt pleine de poissons où ils apprendront le rôle des poissons morts dans la vie sur terre. Ils exploreront ensuite le rôle de l’azote dans les systèmes de flux. Ils utiliseront ce qu’ils ont appris pour prédire quel système de cours d’eau aura le plus de saumons et attirera les prédateurs.
  • Ensuite, les élèves se joindront à la Jordanie pour compter les saumons, vivants et morts. Ils seront ensuite mis au défi d’effectuer un relevé d’une espèce dans un habitat voisin, en utilisant des méthodes similaires à celles montrées dans la vidéo.
  • Les élèves découvriront ensuite les liens entre la terre, la mer et les gens à travers une vue à 360 degré. Ils construiront ensuite leur propre visite photo où ils démontreront ce qu’ils ont appris en ajoutant des points d’information ou une narration à la visite.
  • Enfin, les étudiants intervieweront un adulte au sujet de leur carrière, puis réfléchiront à leurs propres objectifs de carrière.

Toutes les manières de savoir: Comment pouvons-nous garantir de multiples points de vue dans notre enquête?

  • Les élèves regarderont un court clip pour apprendre pourquoi les Gardiens du Guardian locaux mènent davantage d’études sur les stocks de hareng. Ils analyseront ensuite des cartes et des graphiques pour déterminer quelles populations de hareng seront à risque si la pêche au hareng s’ouvre.
  • Ils feront ensuite une promenade immersive en bateau avec Jordan Wilson, gardien du Guardian, qui recueillera des observations et utilisera les connaissances traditionnelles pour éclairer la protection et la gestion marines sur toute la côte centrale. Les élèves apprendront l’importance de différents poteaux sculptés, y compris les poteaux Watchmen. Ils écriront sur les connaissances, les compétences et les valeurs qu’un gardien doit avoir.
  • Les élèves découvriront ensuite la  lutte des HaíÉ?zaqv pour reconquérir leurs droits de gestion du hareng, puis ils créeront une carte postale qui capture les détails d’un événement dans la chronologie des WánÌ“aíchronicles.
  • Ensuite, les élèves se tiendront au courant des nouvelles actuelles sur les menaces qui pèsent sur le saumon le long de la côte de la Colombie-Britannique. Les élèves identifieront ensuite ce qu’ils pensent être la découverte ou l’idée la plus importante des nouvelles actuelles.
  • Enfin, les élèves en apprendront davantage sur cÌ“isá??a et créeront une bande dessinée qui illustre des personnes qui prennent soin de la nature et la redonnent.

En guise d’activité culminante, les élèves reçoivent un appel à l’action. Les élèves sont encouragés à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l’habitat!

Cette ressource est également accompagnée d’outils d’enquête pour cibler explicitement les compétences d’enquête.

Tous les médias et activités de La récolte ont été développés et validés avec des éducateurs et des dirigeants communautaires de HaíÉ?zaqv, et des locuteurs courants de HaíÉ?zaqvá??a.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Selon la ligne d’enquête choisie par les élèves, ils apprendront une multitude de nouvelles compétences. Les élèves pourraient apprendre comment mener un recensement, créer un réseau trophique, créer un album, construire une visite photo, mener une entrevue, analyser des cartes, créer une carte postale et bien plus encore. 

Forces

  • Ce plan de leçon est complet et fournit aux enseignants et aux élèves tout ce dont ils ont besoin pour compléter le module.
  • Cette ressource donne aux élèves la possibilité de décider quelle ligne d’enquête ils veulent choisir parmi trois en leur donnant voix et choix.
  • Cette ressource est accompagnée d’outils d’enquête pour cibler explicitement les compétences d’enquête. De plus, chaque outil d’enquête comporte un guide et une leçon pour l’éducateur.
  • Cette ressource peut être liée à Google Classroom ou utilisée telle quelle.
  • Il y a une leçon d’action qui accompagne ce module
  • La leçon permet aux élèves de faire une multitude d’activités différentes dans différents formats, ce qui se prête bien à différents styles d’apprentissage.
  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles.

Faiblesses

Les élèves et les enseignants doivent s’inscrire à École de l’océan pour pouvoir utiliser cette ressource. Cela peut être particulièrement délicat dans les juridictions où des lois strictes sur la protection de la vie privée sont adoptées.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait excellente pour discuter des environnements marins, des espèces menacées et de la perte d'habitat dans les classes de sciences. L'expérience Ocean School commence par présenter aux apprenants une grande question - un défi qui guide leur enquête. Chaque élément multimédia est accompagné d'une activité personnalisable que les enseignants peuvent attribuer via Google Classroom ou télécharger pour l'utiliser en classe. À la fin d'un module, les apprenants élaborent un plan «Passez à l'action» pour résoudre les problèmes critiques, sociaux et environnementaux dont ils ont pris connaissance.

École de l'océan donne à la prochaine génération de citoyens, de chercheurs et d'innovateurs de l'océan les connaissances et les outils nécessaires pour rechercher et concevoir des solutions innovantes pour les défis croissants auxquels sont confrontés les océans du monde.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques et mathématiques pré-calcul: La représentation et l’analyse de situations permettent de relever des relations et d’y réfléchir
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et probabilités
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30131 (M): Traitement des Données et Probabilités
        • Statistiques et probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30231A / 30231BC (M): Traitement des données et probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10 (M): La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • Domaine: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 14: Investiguer la matière et l'énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8:Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques: Statistique et probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La gestion des données et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1231-1232 119: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques et mathématiques pré-calcul: La représentation et l’analyse de situations permettent de relever des relations et d’y réfléchir
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

  • Pêcheries
  • Restauration d'habitat

Connaissance autochtone (1)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (4)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La multitude d'activités de cette ressource offre aux élèves une vision complète de la question. Les élèves peuvent alors se forger leur propre opinion et prendre position sur le sujet en toute connaissance de cause.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les saumons et les HaíÉ?zaqv sont interconnectés dans le riche écosystème de ce qui est maintenant connu sous le nom de côte centrale de la Colombie-Britannique.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource contribue à des problèmes complexes. Les élèves examinent les complexités des cycles qui relient la terre et la mer et apprennent comment les connaissances écologiques traditionnelles peuvent nous guider vers un futur plus durable.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Une leçon d’action accompagne ce module où les élèves sont invités à sortir, à identifier les habitats menacés dans la région, à enquêter et à aider à restaurer l’habitat. L’action est l’activité culminante du module. On demande aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la façon dont ils peuvent mettre leur apprentissage en pratique. Cette activité est conçue pour soutenir la recherche, le leadership et la collaboration.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les élèves ont de nombreuses occasions de s’exprimer et il n’y a pas de bonne réponse.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Les élèves apprendront la relation réciproque entre le peuple Hailzaqv et ces espèces clés, une relation de plus de 14 000 ans, favorisant ainsi l’empathie et le respect de divers groupes.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves jetteront un regard sur l’environnement marin et favoriseront ainsi une appréciation et une préoccupation pour le monde naturel. Cependant, toutes les activités sont complétées à l’intérieur de la salle de classe via des vidéos et des simulations.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les activités de cette ressource sont centrées sur la Colombie-Britannique, ce qui la rendrait pertinente pour nos élèves canadiens. Cependant, tout l’apprentissage se fait à l’intérieur de la salle de classe.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

En tant que plate-forme d’apprentissage basée sur l’enquête, École de l'océan est conçue pour permettre aux élèves de choisir leur propre chemin en fonction des décisions de leur groupe. En outre, chaque chemin comporte une multitude de questions d’opinion et les élèves peuvent partager leurs idées.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Science
  • Sciences de l’environnement
  • Mathématiques
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

L’apprentissage basé sur l’enquête encourage les élèves à prendre les devants dans leur expérience d’apprentissage. En posant leurs propres questions et en recueillant des preuves, les apprenants mettent en pratique les compétences dont ils ont besoin pour participer à la création de connaissances. Sur la plateforme École de l'océan, les expériences médiatiques sont conçues pour soutenir des enquêtes ouvertes sur une question ou un problème. Les élèves et les éducateurs partagent la responsabilité d’identifier les problèmes que les élèves peuvent étudier plus avant. Ensemble, ils s’engagent dans la pensée critique, la collecte et l’analyse de preuves, le raisonnement logique et la résolution créative de problèmes.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource a une multitude d’activités différentes à faire pour les élèves et répond donc bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants ayant des difficultés ne sont pas fournies.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Cette ressource comprend plusieurs simulations et vidéos qui apportent un contexte réel. Cependant, aucune expérience du monde réel n’a lieu.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Certaines des activités proposées impliquent un travail de groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La ressource suggère quatre types d’évaluation.

  • Observer les élèves et les engager dans des conversations
  • Chaque fois qu’un groupe ou un individu termine un média, une tâche ou une réflexion est automatiquement générée dans son Google Drive.
  • École de l'océan encourage les éducateurs et les élèves à participer au processus d’apprentissage et d’évaluation. Dans la ressource, vous trouverez des formulaires d’auto-évaluation modifiables pour l’évaluation par les pairs et l’auto-évaluation que vous pouvez utiliser avec vos élèves.
  • Agir - Le plan Prenez des mesures est conçu pour prolonger et soutenir l’enquête.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas un objectif de cette ressource

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Cette ressource suit l’hôte de jeunes Jordan et le scientifique principal, le Dr Boris Worm, dans ses pays d’origine de Hailzaqv (Heiltsuk) pour participer à la récolte.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Dans cette ressource, les élèves pourront choisir leur propre parcours d’apprentissage et poser des questions auxquelles ils doivent répondre.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.