Premières étapes

La Semaine canadienne de réduction des déchets
15 au 21 octobre 2018

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

La Semaine canadienne de réduction des déchets est une campagne nationale de sensibilisation autour de la question du développement durable et la consommation responsable. En mettant l'accent sur les principes de l'économie circulaire, l'efficacité des ressources et la réduction des déchets, cet événement soulignera sept thèmes différents, mais liés. Les participants vont avoir l’option de soutenir les secteurs qui sont les plus importants pour eux ou d’en apprendre plus sur une nouvelle problématique. L’objectif principal de ce programme est de célébrer nos efforts et nos accomplissements pour l’environnement tout en encourageant de nouvelles idées et solutions novatrices.

La Semaine de la réduction des déchets offre aux élèves et enseignants du Canada une excellente occasion d'explorer les impacts sociaux, économiques et environnementaux des déchets et de prendre des mesures pour réduire, réutiliser et recycler les déchets au sein de leurs communautés.

Pourquoi s’en faire avec la réduction des déchets?

  • D’un océan à l’autre, il coûte plus de 1,5 milliard de dollars par année pour se défaire des déchets.
  • Il y a plus de 10 000 sites d’enfouissement des déchets au Canada.
  • Les sites d’enfouissement sont responsables de 38% des émissions canadiennes de méthane.
  • Un seul sac de plastique va prendre 400 ans à se décomposer dans un site d’enfouissement.
  • Jusqu’à 70% des déchets envoyés dans les sites d’enfouissement pourraient être réutilisés ou recyclés.
  • Chaque année, cinq milliards de boîtes de jus sont jetées en Amérique du Nord.
  • Dans le cours de sa vie, chaque Canadien va jeter l’équivalent de 600 fois son poids adulte en déchets.
  • À l’âge de six mois, un Canadien a déjà consommé l’équivalent des ressources qu’une personne d’un pays en voie de développement va consommer dans sa vie entière.
  • Les déchets d’équipements électriques ou électroniques (DEEE) sont la principale source croissante de déchets en Amérique du Nord.
  • 11 % seulement des DEEE sont recyclés.
  • La plupart des rebuts électroniques sont envoyés à l’étranger ou dans les décharges, de sorte que les produits chimiques les composant – comme le plomb et le mercure – peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines.

L’équipe du répertoire Ressources pour repenser tient à inciter les élèves et les enseignants à participer à la Semaine canadienne de réduction des déchets. Voici des suggestions d’activités en rapport au thème de cette année :

Pour un complément d’information et des suggestions d’activités, vous pouvez consulter le site web de la Semaine canadienne de réduction des déchets.