Premières étapes

Une heure pour la Terre
(à 20h30, le 24 mars 2018)

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Lancée pour la première fois en 2007 à Sydney, en Australie Une heure pour la Terre s’est imposée comme la manifestation mondiale en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Des centaines de millions de personnes dans le monde s'unissent chaque année pour soutenir le plus grand événement de l'environnement de l'histoire – Une heure pour la Terre. Lors d’une heure pour la Terre, on demande aux individus, aux entreprises et aux gouvernements d’éteindre leurs lumières pendant une heure pour montrer leur engagement envers la planète

Une heure pour la Terre est une action symbolique très visible pour les jeunes et un rappel significatif qu’il y a des petits gestes que nous pouvons faire tous les jours pour parvenir à un meilleur avenir. Les jours précédant le 24 mars sont l’occasion idéale d’aborder le thème des changements climatiques en classe, pour donner encore plus de portée à ce geste.

 

Pourquoi participer à « Une heure pour la Terre » ?

Les changements climatiques affectent notre planète, et leurs conséquences environnementales, économiques et sociales seront de plus en plus évident à mesure qu’augmentera la température mondiale.

  • Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEEC), l’augmentation de la température met en péril des millions d’habitations et menace jusqu’à 30% des espèces animales.                                                                      
  • Les cinq années les plus chaudes à l’échelle mondiale ont toutes eu lieu depuis 1997 (nature.org)  
  • Plus de 100 millions de personnes vivent tout juste un mètre au-dessus du niveau de la mer  
  • D’ici 50 ans, le recul de la banquise entraînera la disparition des deux tiers de la population mondiale d’ours polaires, met en garde l’Institut d’études géologiques des États-Unis.             
  • Selon les prévisions du GIEC, au moins trois milliards de personnes vont être touchées par des pénuries d’eau dans les prochaines décennies.
  • Par habitant, le Canada est l'un des principaux pays émetteurs de carbone.                        
  • Le Conseil de défense des ressources naturelles estime que si la tendance se maintient, le coût total du réchauffement planétaire pour le prochain siècle devra être calculé en trillions de dollars.

La santé humaine, la répartition des espèces et la capacité de la planète à subvenir aux besoins sont de plus en plus affectés par les changements climatiques. La façon appropriée de faire face aux changements climatiques est une question d’actualité décisive, et l’apport des enseignants et de leurs élèves à ce débat est crucial.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à l’Heure pour la Terre 2018 et a mis En vedette des ressources pertinentes au thème.

Autres liens

Voici une liste de ressources au sujet du changement climatique pour enseignants.

Pour un complément d’information et des suggestions d’activités, vous pouvez consulter le site web canadien de l’événement, Une heure pour la Terre ainsi que son site international. (en anglais).