Search for Resources

COP 21:
Nov. 30-Dec. 11, 2015

 

The 21st Conference of the Parties to the UN’s Framework Convention on Climate Change:

The United Nations Framework Convention on Climate Change was drafted in 1992 in an effort to combat global warming.  Since 1995 representatives of the world’s governments, international organizations and other interested groups have been meeting annually to assess progress in dealing with the climate change.   This group, known as the Conference of Parties is responsible for adopting resolutions that establish the international rules needed to meet the challenges posed by our changing climate. 

In 2015, the 21st Conference of the Parties will gather in Le Bourget, France on November 30th.   This meeting is especially important as delegates from member countries including Canada will be working to achieve international agreement to keep global warming below 2°C.  The conference will also provide an opportunity to consolidate responses to climate change and to showcase the many ambitious adaptation and mitigation initiatives being implemented around the world.

COP 21 will capture world-wide media attention and in doing so provide teachers with an excellent context and timeframe for exploring climate change in the classroom. 

Why Care About International Cooperation on Climate Change?

Climate change is altering our planet.  Significant environmental, economic and social consequences are becoming more and more severe as global temperatures increase. 

  • Rising temperatures due to global warming threaten to increase flooding and droughts, putting millions of homes at risk and endangering as many as 30 percent of animal species, according to the United Nations Intergovernmental Panel on Climate Change.
  • Two-thirds of the world's polar bears could be lost within 50 years as a result of retreating sea ice, according to the U.S. Geological Survey.
  • The IPCC estimates 3 billion or more people will be at risk of water shortage due to climate change in the decades ahead.
  • Research conducted by the NRDC shows that if present trends continue, the total cost of global warming over the next century will be measured in the trillions of dollars.
  • Emissions from the burning of fossil fuels to generate electricity cause air pollution and are a key contributing factor to thousands of hospital stays and premature deaths in Canada each year.

Climate change will increasingly affect human health, species distribution and the ability of the earth’s ecosystems to sustain our economic, social and environmental needs.  How we deal with climate change is a crucial discussion that teachers and students should be actively engaged in.

Resources 4 Rethinking encourages students and teachers to explore climate change issues.  Top R4R Picks will connect you to some excellent resources to support these efforts.

For more Information check out the COP 21 website.

Premières étapes

La 21e Conférence des parties (COP 21) 30 novembre - 11 décembre 2015

La 21e Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques :

Tenue annuellement depuis 1992, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’intéresse à l’action contre le réchauffement planétaire. Depuis 1995, des représentants des gouvernements mondiaux, des organisations internationales et autres groupes intéressés se rencontrent également, formant la Conférence des parties. S’agissant de faire le bilan du progrès en matière de changements climatiques, le groupe a réussi à faire adopter des résolutions établissant les normes internationales requises pour s’attaquer à cet enjeu adéquatement.

Le congrès fournira également l’occasion de faire la synthèse des actions menées pour faire face aux changements climatiques et présenter les plus récentes mesures d’adaptation ou d’atténuation audacieuses mises en application un peu partout dans le monde.

Le 30 novembre 2015, la 21e conférence des Parties se réunira à Bourget en France. Cette réunion est particulièrement importante, car les délégués, incluant le Canada envisagera d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

COP 21 va assurément attirer l’attention des médias partout au monde, ce qui est l’occasion pour les enseignants d’aborder le thème des changements climatiques en classe.

Pourquoi se préoccuper de coopération internationale sur les changements climatiques?

 Les changements climatiques affectent notre planète, et leurs conséquences environnementales, économiques et sociales seront de plus en plus graves à mesure qu’augmentera la température mondiale.

o        Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEEC), l’augmentation de la température met en péril des millions d’habitations et menace jusqu’à 30% des espèces animales.  Selon les prévisions du GIEEC, au moins trois milliards de personnes vont être touchées par des pénuries d’eau dans les prochaines décennies.

o        D’ici 50 ans, le recul de la banquise entraînera la disparition des deux tiers de la population mondiale d’ours polaires, met en garde l’Institut d’études géologiques des États-Unis.

o        Le Conseil de défense des ressources naturelles estime que si la tendance se maintient, le coût total du réchauffement planétaire pour le prochain siècle devra être calculé en trillions de dollars.

o        Chaque année au Canada, les émissions attribuables à la combustion de combustibles fossiles pour la production d’électricité sont la cause de milliers de séjours hospitaliers et de décès prématurés.

 La santé humaine, la répartition des espèces et la capacité de la planète à subvenir aux besoins vont être de plus en plus affectés par les changements climatiques. La façon appropriée de faire face aux changements climatiques est une question d’actualité décisive, et l’apport des enseignants et de leurs élèves à ce débat est crucial. 

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à se pencher sur les enjeux des changements climatiques à l’occasion de la 21e Conférence des parties (COP 21) et a mis En vedette une liste de ressources approfondissant ce thème.  

Pour plus d’information visiter le siteweb COP 21